Le nez est fin et complexe alliant sur des notes de fleurs de citron, de fleurs blanches, de genets, de buis, accompagnées par des notes discrètes de cire d’abeille et de coing en gelée. La bouche est racée, élégante,vive, avec des notes de fruits à chair blanche,avec une belle acidité qui rapporte de la fraicheur à cette cuvée. La fin de bouche est minérale, calcaire, avec une grande finesse.
Le nez est fin et complexe alliant sur des notes de fleurs de citron, de fleurs blanches, de genets, de buis, accompagnées par des notes discrètes de cire d’abeille et de coing en gelée. La bouche est racée, élégante,vive, avec des notes de fruits à chair blanche,avec une belle acidité qui rapporte de la fraicheur à cette cuvée. La fin de bouche est minérale, calcaire, avec une grande finesse.
La robe est d’un rouge profond, au cœur presque noir. Le nez révèle un bouquet de fraîcheur, tempéré par des notes de fermentation en barrique. On retrouve aussi des arômes de mûres et de cassis mêlés à des aromates comme le fenouil, d’anis, suivi d’un soupçon de chocolat noir. En bouche, des saveurs familières de forêt noire, chocolat, crème anglaise, framboise et groseille avec une pointe de réglisse. Les tannins sont omniprésents et homogènes et il s’entremêle très bien avec l’acidité.
Pays / Région : Australie / Southern Australia
Appellation : Barossa Valley / McLaren Vale / Clare Valley
Des notes de tabac blond et de cèdre frais sont intégrées à des tanins en dentelle. En bouche, le vin est brilliant et se termine sur la prune et le moka. Un beau vin pour accompagner du boeuf, du gibier ou du poisson.
Pays / Région : USA / Californie
Appellation : Napa Valley
Millésime : 2012
Cépage : 87% Cabernet Sauvignon, 8% Petit Verdot, 5% Cabernet Franc
Le millésime 2018 de Léoville Poyferré est doté d’une robe d’un très profond grenat s’accompagnant de reflets violets. Cette robe est d’un bel éclat et totalement limpide. Un vin qui exprime une couleur de jeunesse. Au nez, c’est une explosion de notes de fruits rouges et noirs. On y retrouve ces senteurs gourmandes d’une baie juteuse et généreuse. On remarque aussi les notes d’un boisé encore jeune. Beaucoup de fraîcheur se dégage de ce vin. En bouche, le vin prend beaucoup d’ampleur tout en gardant beaucoup de jus. Très suave, nous restons sur une aromatique de fruits noirs et un boisé souligné. Les tannins, encore marqués, se patineront avec un peu de garde. Ce vin est persistant, avec une finale puissante et dense.
Ce Climat repose à l’extrémité occidentale du terroir des Grands Crus, à une altitude variant de 130 à 170 m, sur un sol assez profond de marnes et d’argile avec une orientation sud-ouest. On retrouve dans les vins de cette appellation une structure en bouche toujours très riche et onctueuse. Bouquet riche avec d’intenses notes minérales. Bouche ample, ronde, ferme et massive à la fois.
Sa robe est brillante et légèrement dorée. Ses arômes d'aubépine, d'acacia et de chèvrefeuille évoluent avec l'âge vers la noisette puis vers des notes miellées et de poire mûre. Vin opulent. Grande persistance aromatique.
Sa robe est de couleur paille pâle, avec de délicats reflets verdâtres. Son nez est intense, long, continu, persistant, du fruit au fleuri en passant par le stade de développement. En bouche, on retrouve des accents silex très typiques; amandes et noisettes en finale.
Avec le 2016, nous avons encore un millésime superbement réussi mettant en lumière toutes les vertus du climat de Bolgheri: un ensoleillement généreux, sans chaleur excessive, un été sec permettant d’atteindre une maturité et une concentration optimales des baies, et juste assez de pluie pour éviter le stress hydrique. Tous ces éléments s’associent dans l’élaboration d’un vin offrant à la fois maturité opulente, fraîcheur et fermeté ; des forces opposantes exprimant un caractère de dense vivacité que nous aimons décrire par le terme « tension ».
Le Puligny Montrachet Les Champs Gains est issu d'une petite parcelle de vignes de 32 ares, près de la forêt. En coteau entre 340 et 360 mètres, sur des sols aride et rouge, argileux et calcaire sur un micro-climat très ensoleillé, très bien exposé à l'est. Le nom de cette parcelle signifie : "Les Champs gagnés sur la forêt". L'ensemble des vignes du domaine sont conduites en Agriculture Biologique Biodynamique.
Overture est le second vin du domaine Opus One depuis 1993, mais ce n’est que depuis quelques millésimes qu’il est commercialisé. Cet assemblage de style bordelais (environ 70% de cabernet sauvignon dans l’assemblage) vient des mêmes vignes que le premier vin du domaine. Il s'agit d'un blend des millésimes 2018 (en majorité) et 2017.
Créé à partir de l'assemblage des raisins blancs les plus typiques du Frioul : Chardonnay, Ribolla Gialla, Malvasia Istriana, Picolit et Sauvignon, combinant toutes leurs qualités élégantes et uniques. Dans le verre, il présente une couleur dorée très brillante. Le nez s'ouvre sur un spectre olfactif large et varié composé de fruits tropicaux, de fleur d'oranger et d'aubépine, de safran, de cèdre et de notes minérales. En bouche, il est doux et agile, frais et savoureux avec une très longue persistance et des notes fruitées intenses. Un vin blanc unique et extraordinaire qui peut être associé à une grande variété de plats de poissons, surtout cuits au four et en sauce, mais il peut aussi accompagner les viandes blanches.
L'Orma 2020 de la famille Moretti Cuseri est composé pour moitié de merlot avec 30 % de cabernet sauvignon et 20 % de cabernet franc. Comme d'habitude, l'Orma apporte une bonne dose de poids avec 15 % en volume, ce qui se traduit par une couleur massive et sombre. Saturé au nez et moins liquoreux que d'habitude, l'Orma 2020 possède plus de fraîcheur et les arômes de fruits semblent plus clairs, soulignés par des herbes fraîches, avec du grain et orientés vers les baies et les cerises. D'abord ronds et juteux et fondants sur la langue, les tanins puissants semblent ensuite encore un peu bruts, avec une structure en verre et en acier.
Pays / Région : Italie / Toscana
Appellation : Toscana
Millésime : 2020
Cépage : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc
Un vin nerveux et sec, typique du Chablisien. La robe est jaune pâle à reflets verts. Le nez minéral et complexe révèle des senteurs d'agrumes et de fleurs blanches et des notes végétales comme l'asperge ou l'artichaut, des nuances de senteurs marines. En bouche, l'attaque est franche, le vin a du mordant La fin de bouche est longe, fruitée et minérale, finement miellée lorsque le vin a évolué.
Le nom de ce climat tire vraisemblablement son origine de la déformation du mot «perreuse» (pierre), nom donné à l’ancienne voie romaine dont le tracé passait au pied du terroir actuel. Structuré pour la garde grâce à un sol argileux dense et compact reposant sur une dalle calcaire, les vins sont longs et racés. Nez floral, parfums de fruits rehaussés d’intenses notes minérales évoluant sur des touches légèrement fumées. Bouche d’une grande rondeur, à la fois corsée et raffinée.
À la dégustation, Château Chauvin 2018 reflète l’expression de son terroir de naissance, mis en valeur par un millésime d’exception. Le cru révèle une belle expression aromatique, sur des notes de fruits frais, tandis que la bouche séduit par sa structure sublimée par des tanins d’une grande finesse. Un millésime parfaitement et de grande classe.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Saint-Émilion Grand Cru
Millésime : 2018
Cépage : Merlot 90%, Cabernet franc 12%, Cabernet Sauvignon 3%
À consommer idéalement : dés maintenant et jusqu'en 2040
Robe de couleur est jaune doré pâle. Au nez, il a un fruit très frais et il développe des notes de pêche, d'abricot, de groseille blanche et de fleurs blanches. En bouche, il a de l'ampleur, du fond et une bonne longueur.
Pur, précis et rafraîchissant, ce Riesling s’ouvre au nez sur des arômes frais d’ardoises parsemé de gouttelettes de miel d’acacia. Extrêmement bien défini, il exprime en bouche d’intenses arômes de fruits mûrs évoquant de la pomme, de la poire et de l’orange sanguine soutenu par des notes caractéristiques d’ardoises et de vanille. Sa finale cristalline est longue, pure et raffinée, rehaussée de touches de fumée et d’anis.