Chevalier-Montrachet Grand Cru 2022 - Domaine de la Vougeraie
Reference:
588,00 €
TTC
Ce Chevalier Montrachet est un blanc exceptionnel, qui se distingue par sa pureté, son équilibre et son raffinement. Sa fraîcheur mentholée lui confère une élégance remarquable, tandis que sa texture onctueuse lui confère une grande finesse. Le Chevalier dévoile des notes délicates de fleurs de vigne, tandis que sa structure soigneusement travaillée révèle une tension onctueuse et une persistance encore pleine de caractère.
Ce Chevalier Montrachet est un blanc exceptionnel, qui se distingue par sa pureté, son équilibre et son raffinement. Sa fraîcheur mentholée lui confère une élégance remarquable, tandis que sa texture onctueuse lui confère une grande finesse. Le Chevalier dévoile des notes délicates de fleurs de vigne, tandis que sa structure soigneusement travaillée révèle une tension onctueuse et une persistance encore pleine de caractère.
Le Sancerre La Poussie blanc 2020 est issu d'un terroir argilo calcaire qui produit un Sauvignon aux parfums floraux et des arômes délicats de fruits blancs. Le domaine de la Poussie propriété du Baron de Ladoucette produit un Sancerre blanc qui sera parfait sur les mets fins d'un repas idéal.
Ce vin s’habille d’une robe rubis évoluant vers la cerise noire. Au nez, il présente une grande complexité aromatique où l’on retrouve souvent les fruits mûrs et le boisé vanillé. En bouche, c’est l’opulence parfumée d’un pinot noir corpulent, cette matière charnue et généreuse étant soutenue par des tanins distingués.
Ce Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets présente une robe jaune pâle, avec un nez intense qui dévoile des arômes d'amande fraîche, de pêche et de vanille. Une Bouche ample et persistante qui révèle des notes de fruits blancs et de noisettes.
Ce terroir est situé juste au dessus de l'appellation La grande rue Grand Cru. La vigne se situe en milieu de coteaux, son sol est argileux calcaire parsemé d'éboulis. Cet emplacement privilégié donne à ce vin des allures de diva, finesse, élégance, soyeux et rondeur en bouche sont ses principaux caractères.
Arômes très intenses de noisettes grillées avec des fleurs séchées, du goudron et des fruits. Corsé et très serré avec un noyau solide et des tanins mâchus mais raffinés, c'est un barolo classique et bien équilibré qui affiche une structure et une longueur superbes. Un très grand vin.
Une cuvée jaune pâle aux reflets verts qui dévoile un nez discret de fleurs, d'amande, de noix et d'agrumes. La bouche est vive et alerte, sensation renforcée par de légers amers en finale.
Ce vin est un joyau caché du millésime compte tenu de sa fabuleuse concentration et de ses tanins doux. Sa robe pourpre d'encre est suivie de notes sérieuses de cassis, de graphite, de pierre concassée et de poivre concassé. Mi-corsé à corsé, d'une pureté fabuleuse, d'une acidité élevée mais intégrée et d'une grande finale, il aura besoin de 7 à 8 ans de garde, mais récompensera largement les consommateurs patients.
Parcelle acquise en 2021 par le domaine La Vougeraie, qui propose ainsi une nouvelle cuvée monopole. Ce "Clos de la Chapelle" est un Chassagne-Montrachet Premier Cru provenant du climat Morgeot, qui tire son nom d'une ancienne chapelle située à proximité. Cultivé en respectant les principes de la biodynamie, ce clos cistercien, véritable joyau de la Côte de Beaune, transcende les années et se maintient avec grâce au fil du temps.
Après un hiver doux, le printemps prit le relai avec des variations de températures marquées et des pluies abondantes. La conséquence : beaucoup de millerandage (petites baies). Dans la foulée l'été fut par marqué par plusieurs épisodes caniculaires ponctués de quelques orages qui apportèrent un peu d'eau. Les vendanges débutèrent mi septembre sous un soleil radieux. Après un pressurage doux, les vins sont vinifiés puis élevés en fût de chêne pour une période de 12 à 14 mois dans notre Bastion du XVème siècle avec une proportion modérée de fûts neufs. Les blancs se révèlent très équilibrés, élégants sur des notes de fruits à chair blanche.
Le nez est fin et complexe alliant sur des notes de fleurs de citron, de fleurs blanches, de genets, de buis, accompagnées par des notes discrètes de cire d’abeille et de coing en gelée. La bouche est racée, élégante,vive, avec des notes de fruits à chair blanche,avec une belle acidité qui rapporte de la fraicheur à cette cuvée. La fin de bouche est minérale, calcaire, avec une grande finesse.
Composé à 100% de sauvignon blanc, ce vin est issu d’un terroir de calcaire, de silex et de marne. Pressé à basse température et décanté à froid, ce vin blanc a été élevé 1 an sur lies dont 50% en fûts de 1 à 3 ans et 50% en cuve. Sa robe pâle et limpide s’ouvre sur un nez frais de silex complété par une pointe de fleurs blanches et d’agrumes. En bouche, le bouquet est fin et élégant et des saveurs de fruits blancs persistent au palais. A déguster sur des crustacés, des poissons grillés ou une viande blanche en sauce.
Bouquet complexe associant des notes de citron et de brioche à de subtiles notes grillées. Bouche intensément parfumée d'une belle ampleur et à la longue finale aux accents toastés.
Un vin d'exception. La robe est d'un jaune pâle brillant. Le nez floral est complexe : lilas blanc, rose blanche. Une fois plus ouvert, les arômes fruités se dégagent, qui évoluent vers des notes intenses de noisette et d'amande grillées. Pour ceux qui ont atteint la maturité, le nez surprend par sa puissance, après une quinzaine de minutes d'aération : truffe blanche, cédrat, miel, noix de muscade se répondent avec une singulière élégance. En bouche, le vin a de la vivacité. On sent la richesse mais aussi la structure et une certaine minéralité. Le vin a du gras sans jamais être lourd, il donne une belle plénitude en fin de bouche. On retrouve la complexité et l'élégance d'un Bâtard-Montrachet, combinées harmonieusement à la plénitude d'un Corton-Charlemagne
De robe rouge grenat intense, ce « Macán 2016 » est limpide et brillant. Ce millésime solaire nous offre un Rioja de grande classe qui évoque la sensualité et le pulpeux. Le premier dévoile un beau torréfié accompagné de notes de tapenade et de tomate séchées. On trouve aussi une touche minérale presque eucalyptus. La bouche exprime un équilibre impressionnant et une trame tannique digne des plus grands vins de la péninsule ibérique.