Le Prunotto Barolo Bussia est issu des raisins de Bussia, le célèbre vignoble qui lui donne son nom et qui jouit d'une exposition sud-est/sud-ouest grâce à une disposition en amphithéâtre. Dans le verre, robe grenat, il offre un bouquet fruité intense et complexe (fraises des bois, cerise), floral, épicé et agréablement balsamique. En bouche, nous découvrons un Barolo à l'élégance classique, minéral et équilibré en teneur alcoolique.
Le Prunotto Barolo Bussia est issu des raisins de Bussia, le célèbre vignoble qui lui donne son nom et qui jouit d'une exposition sud-est/sud-ouest grâce à une disposition en amphithéâtre. Dans le verre, robe grenat, il offre un bouquet fruité intense et complexe (fraises des bois, cerise), floral, épicé et agréablement balsamique. En bouche, nous découvrons un Barolo à l'élégance classique, minéral et équilibré en teneur alcoolique.
Cette superbe cuvée offre un nez très aromatique avec des notes de violettes, de fruits noirs et de tabac blond très fin. En bouche, la cuvée est ronde, intense et structurée par des des jolis tannins. Epices, mûres, prunes caramel, herbes aromatiques composent le cocktail complexe de cette cuvée iconique.
Robe rubis / pourpre profond, avec un bouquet masculin de crème de cassis, de graphite, de minéralité liquide roche et de copeaux de crayon de plomb, avec son opulence, sa puissance et sa pureté. Frappant le palais avec du corps plein, une texture stratifiée, homogène et multidimensionnelle, et des tanins présents mais polis, cette beauté est l'un des plus beaux exemples de cette cuvée.
Pays / Région : USA / Californie
Appellation : Paso Robles
Millésime : 2016
Cépage : 52% Syrah, 32% Cabernet Sauvignon, 16% Petit Verdot
Situés en pleine pente ''sur le rognon de la côte'', les vignobles de Beaune produisent un vin rouge intense et élégant à la couleur foncée. Des arômes de fruits rouges et de baies évoluant vers des notes animales soulignent ce vin.
Les Gewurztraminer Vendanges Tardives ne sont produits que dans les grandes années. Pour en produire, il faut un minimum de 16° potentiels à la vendange. Les raisins sont vendangés à la main et pressés dans des pressoirs pneumatiques. Le jus coule directement par gravité à la cave où il est décanté avant que ne débute la fermentation. Celle-ci durera environ trois semaines et plus. La fermentation s’arrête naturellement pour garder ce sucre résiduel qui fera tout l’équilibre de cette vendange tardive. La mise en bouteille se fait au printemps suivant la récolte, le vin mûrit alors en bouteille pendant quelques années avant sa mise en vente.
La robe est d'un rouge rubis intense. Les arômes sont puissants et raffinés. Pour le vin jeune, ils évoquent la cerise noire et le chocolat amer. Ils évoluent ensuite vers des notes de sous-bois, de truffe et de réglisse. Après une quinzaine d'année, les notes de fruits confits demeurent, associées à des nuances de cuir et civette caractéristiques de l'évolution. Une structure de tannins à la fois puissante et veloutée, un équilibre parfait. La finale est longue, elle renvoie aux arômes de cerises noires et de réglisse. Un kaléidoscope de sensation.
Vieilli huit mois dans 41 % de fûts de chêne français neufs, cet assemblage de Tasmanie (68 %), Piccadilly (25 %) et Henty (7 %) est audacieux et savoureux, mi-corsé, avec une sensation mûre et crémeuse et une persistance d'agrumes, pour une finition croquante. Dans le plus pur style Bin 311 présente des arômes de citron/citron vert et une épine dorsale d'acide minéral, complétés par une fermentation en barrique et une maturation dans du chêne principalement chevronné. Une filtration minimale est utilisée, préservant les arômes de fruits élégants. Ce vin blanc australien au style frais et fruité évoque le meilleur du chardonnay australien de climat frais. Très fin, envoûtant, doté d'une légèreté élégante et éthérée.
Un rouge riche et puissant avec beaucoup de fruits et des tanins moelleux. Un corps plein, extrêmement riche et savoureux. Des tanins polis et veloutés.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana IGT
Millésime : 2018
Cépage : Cabernet Franc, Merlot, Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Syrah et Alicante
Le vin est doté d'une précision et d'une intensité de fruits, ainsi que d'une souplesse et profondeur tannique. C'est équilibré par une grande fraîcheur, caractéristique du terroir. Un millésime mythique.
Pays / Région : USA / Californie
Appellation : Napa Valley
Millésime : 2018
Cépage : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc
Le Sancerre La Poussie blanc 2020 est issu d'un terroir argilo calcaire qui produit un Sauvignon aux parfums floraux et des arômes délicats de fruits blancs. Le domaine de la Poussie propriété du Baron de Ladoucette produit un Sancerre blanc qui sera parfait sur les mets fins d'un repas idéal.
Le Cervaro della Sala promet une présentation exceptionnellement nette et linéaire avec des tons minéraux salés, beaucoup de fruits à noyau et de pommes acidulées.
Sa robe est d’un rubis intense aux nuances violettes. Au nez, on trouve des arômes persistants et complexes. Les fruits prédominants sont la fraise et le cassis. Ils se développent sur des parfums plus intenses, vanillés, fumés et de réglisse. Chaleureux, ample et riche en bouche. Un vin structuré et bien équilibré avec des tanins ronds et bien intégrés, avec une bonne persistance gustative.
Le Vougeot Village "Clos du Prieuré Blanc" Monopole 2018 du Domaine de la Vougeraie fait référence au prieuré qui fut la propriété des moines bénédictins de l’abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés à partir du XIème siècle. Cette cuvée est issue de raisins provenant d’un vignoble de 0,8258 hectare exposé est. Entourée de hauts murs hauts, cette parcelle implantée sur un sol calcaire riche en cailloutis arronais et limons purs tient sa singularité de sa maturité précoce.
Quelle élégance, quelle ampleur… Ce Puligny 1er cru Clos de la Garenne 2013 est absolument magnifique. Les notes fruitées et florales qui s’échappent du verre sont absolument superbes et précèdent une bouche ample et raffinée de très grande classe.
Ce Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2018 offre des arômes de petits fruits sucrés, de truffe noire et d'épices, encadrés par une discrète touche boisée. Il est mi-corsé à corsé, charnu et enveloppant, avec un noyau concentré, riche et jeune réservé construit autour de tanins veloutés et d'acides vifs.
Rouge grenat foncé. Le bouquet est délicat, élégant et surtout très profond. Il présente une grande complexité avec des notes de violette, de myrtille, de mûre, de réglisse et quelques notes balsamiques, comme la fleur de romarin. En bouche, il conserve la même élégance, flanquée d'un beau corps et d'une belle structure. Les tanins soyeux soutiennent le vin dans la longue finale.