Le Prunotto Barolo Bussia est issu des raisins de Bussia, le célèbre vignoble qui lui donne son nom et qui jouit d'une exposition sud-est/sud-ouest grâce à une disposition en amphithéâtre. Dans le verre, robe grenat, il offre un bouquet fruité intense et complexe (fraises des bois, cerise), floral, épicé et agréablement balsamique. En bouche, nous découvrons un Barolo à l'élégance classique, minéral et équilibré en teneur alcoolique.
Charmeur, Château Ducru Beaucaillou 2017 dévoile une sombre robe couleur pourpre. Dans une fraîcheur sublime d’élégance, le bouquet jaillit du verre, dense et compacte. Parfums de cassis, senteurs de petits fruits noirs mûrs, notes fumées de tabac ponctuées d’épices douces, l’aération laisse le temps au cru de dévoiler sa palette vibrante d’expressivité. Dans une attaque somptueuse de précision et d’équilibre, le palais se laisse emballer par la sève du fruit révélant des tanins fondus et enrobés. Monument de structure, le cru se déploie avec puissance dans une longueur à l’énergie chatoyante de suavité. Un Ducru-Beaucaillou racé, épatant de finesse et de distinction que le temps sublimera avec splendeur.
Le nez est fin et complexe alliant sur des notes de fleurs de citron, de fleurs blanches, de genets, de buis, accompagnées par des notes discrètes de cire d’abeille et de coing en gelée. La bouche est racée, élégante,vive, avec des notes de fruits à chair blanche,avec une belle acidité qui rapporte de la fraicheur à cette cuvée. La fin de bouche est minérale, calcaire, avec une grande finesse.
La particularité qui rend ce vin unique est son élevage, certainement le plus long du monde, pratiquement 10 ans entre la cuve, le bois et la bouteille ! Unico est une cuvée absolument sublime avec un nez complexe de fruits noirs et d'épices. La bouche est intense, ample et élégante avec de beaux arômes de fruits des bois et de cuir. La structure est belle, la finale est éclatante, tout est réuni pour un moment de dégustation inoubliable.
Avec la robe intense qui le caractérise, le millésime 2019 de Le Serre Nuove dell’Ornellaia affiche un nez de notes fraîches de fruits rouges mûrs, associées à une belle touche balsamique et des arômes de baies de cyprès et d’eucalyptus. Le vin est souple et soyeux en bouche, offrant une texture tannique élégante et une finale acidulée et persistante..
Après 3 années d’élevage en barrique et 2 autres années à s’assouplir en bouteille, Vega Sicilia Valbuena 2017 arrive enfin à portée de nos palais. Le violet saturé, presque noir de la robe nous donne déjà l’indication d’une impressionnante concentration. Au nez, la marque des grands nous apparait : les arômes de bois noble, d’encens, de café et de mûre enchantent déjà notre esprit. En bouche l’annonce olfactive trouve sa parfaite traduction. C’est un colosse de chair fruité aux flaveurs intenses. Les tanins sont élégamment profilés, la bouche d’une très grande élégance tout en longueur.
Caractérisé par une robe rubis intense, Le Serre Nuove dell’Ornellaia 2018 est un vin de grande complexité aromatique, trait marquant du millésime. Dans le verre, il évoque des arômes de baies, framboises, mûres, cerises rouges, accompagnés de touches florales de roses sauvages et de notes épicées de poivre rose et de réglisse. En bouche, le vin offre une belle structure tannique enveloppante et équilibrée, avec une finale vive et savoureuse.
Le millésime 2016 est extrêmement élégant et éclatant avec de magnifiques arômes de fruits rouges et bleus, d’épices et de vanille, ainsi qu’un délicat parfum floral et printanier. Le bouquet initial est renforcé par des notes subtiles de sauge, de romarin et d’olive noire. Des arômes sucrés de cerise noire, de mûres et de cassis inondent le palais, et des tannins fins et crémeux offrent une structure délicieuse et solide. Des arômes équilibrés et vifs s’attardent en bouche pour une finale persistante aux notes de chocolat noir et d’expresso.
La perfection élégante selon Joseph Drouhin. La robe est intense, vive et d'une belle brillance. La palette des arômes évoque les fruits à noyau, la fève de cacao, les bois exotiques comme le cèdre. En bouche, une texture fine et veloutée. On retrouve la touche de chocolat amer en fin de bouche. La finale est d'une incroyable persistance.
Bouquet délicat aux arômes de fleurs blanches et d’agrumes. Bouche élégante et ciselée, avec un léger caractère iodé typique de l’appellation. Belle finale tout en longueur, avec une pointe acidulée lui procurant beaucoup d'énergie.
Pays / Région : France / Bourgogne
Appellation : Chablis
Millésime : 2022
Cépage : Chardonnay
Domaine : Domaine Long Depaquit - Maison Albert Bichot
Ce Vosne-Romanée dévoile une belle robe rubis profond. Le nez est subtil, sur le sésame, les fruits noirs et des notes grillées. En bouche, les tannins sont fins et soyeux et se mêlent à la rose élégante. La cuvée est parfaitement équilibrée et offre une belle finale interminable.
Les Mazoyères sont les petites cabanes qui ornent les parcelles de vignes. Le grand cru Mazoyères-Chambertin peut emprunter le nom de Charmes-Chambertin ou de Mazoyères. Le domaine de la Vougeraie met en lumière la grandeur de ce terroir en façonnant un flacon idéal de finesse et de gourmandise.
Des notes de tabac blond et de cèdre frais sont intégrées à des tanins en dentelle. En bouche, le vin est brilliant et se termine sur la prune et le moka. Un beau vin pour accompagner du boeuf, du gibier ou du poisson.
Pays / Région : USA / Californie
Appellation : Napa Valley
Millésime : 2012
Cépage : 87% Cabernet Sauvignon, 8% Petit Verdot, 5% Cabernet Franc
Le Grand Vin de Château Rauzan-Ségla 2019 est magnifique, et il semble que ce domaine ne puisse pas se tromper depuis 2015. Un Margaux élégant, aérien, complexe, des notes de fruits rouges et de fleurs blanches qui offrent un style parfumé et une belle complexité. Un vin parfaitement équilibré, tout simplement époustouflant sous tous les angles. Il offre beaucoup de plaisir en dégustation dès aujourd'hui, mais aura facilement 30 ans de dégustation devant lui. Ce millésime 2019 nous offre un très grand Rauzan Segla.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Margaux
Millésime : 2019
Cépage : 62% Cabernet Sauvignon, 35,5% Merlot, 2% Petit Verdot, 0,5% Cabernet Franc
Les arômes se libèrent progressivement et s’entremêlent pour offrir toute l’expression du Vermentino sur son terroir de prédilection. Construit autour des acides du raisin et du respect de celui-ci, ce vin est élégamment prolongé par des amers et une salinité dosée.
Magnifique grand cru, véritable icône du Domaine de la Vougeraie et du vignoble bourguignon. Expressif et riche dans ses saveurs un peu mellifères, ce vin associe moelleux et densité de chair, précis et frais, sans lourdeur. Un vin de grande garde, à la finale franche et à l’assise terrienne.