2015 nous offre un Clos qui joue la carte de l’équilibre et de la puissance. L’intensité aromatique est impressionnante (notes florales et petits fruits rouges qui nous transportent inévitablement en Bourgogne), une expression de Cabernet Franc comme on en trouve peu. Sa classe naturelle se confirme en bouche dans un toucher ultra-soyeux et sapide.
2015 nous offre un Clos qui joue la carte de l’équilibre et de la puissance. L’intensité aromatique est impressionnante (notes florales et petits fruits rouges qui nous transportent inévitablement en Bourgogne), une expression de Cabernet Franc comme on en trouve peu. Sa classe naturelle se confirme en bouche dans un toucher ultra-soyeux et sapide.
L’élégance de cette cuvée toute en subtilité et délicatesse met merveilleusement en valeur la cuisine méditerranéenne à base de poisson et de crustacés. Sa note d’agrume et de fleurs blanches vous accompagnera jusqu’au dessert et donnera tout son éclat à une tarte tropézienne de bonne facture. Incontestablement, un vin de gastronomie.
D'un jaune paille pâle et d'une grande limpidité, le Vermentino DOCG di Capichera démontre une certaine personnalité et caractère, sans céder à des excès aromatiques et de structure. C'est un vrai Vermentino caractéristique qui exprime un bouquet riche et complexe d'aubépine, iris, genièvre, jasmin et fleur d'oranger. Son caractère minéral contraste de façon continue cet éventail floral et fruité, arrondi par des senteurs de poire et de pèche.
Belle couleur d'un rouge profond et lumineux. Les vins offrent une grande complexité aromatique. Le nez révèle des notes de violette, griotte, fraise, mêlées à des touches de café, chocolat et même truffe. La bouche confirme la délicatesse du pinot noir avec des arômes raffinés soutenus par des tannins soyeux. La finale est longue et élégante.
Ces climats se caractérisent par un sol argileux calcaire avec une importante proportion de limon et de terre très arable. La finesse, les senteurs de fruits rouges, de fleurs blanches caractérisent cette cuvée.
Sa robe est de couleur paille pâle, avec de délicats reflets verdâtres. Son nez est intense, long, continu, persistant, du fruit au fleuri en passant par le stade de développement. En bouche, on retrouve des accents silex très typiques; amandes et noisettes en finale.
Une révélation, un émerveillement ! La robe rubis est d'une grande beauté, elle prend des nuances de plus en plus chaudes avec l'âge. Les arômes intenses évoquent la framboise et la cerise sauvage, ils deviennent plus complexes au fil des années : sous-bois, truffe, fruits confits... Une architecture sublime, avec des tanins nobles et racés. L'idéal de perfection élégante selon Joseph Drouhin, avec un remarquable équilibre. Une étonnante persistance des arômes en bouche. La dégustation est une grande émotion.
Le Château Fayat 2016 a un bouquet propre et bien défini avec des cerises noires et des fruits de cassis, le chêne bien intégré et montrant plus de sophistication que certains des vins des années 2000 de ce domaine. La bouche est mi-corsée avec une entrée légèrement anguleuse, une ligne d'acidité nette et une fine salinité vers la finale. Il manque peut-être une partie de la longueur de ses pairs, mais il y a beaucoup de fraîcheur et de vigueur sur ce Pomerol.
Sa robe est brillante et légèrement dorée. Ses arômes d'aubépine, d'acacia et de chèvrefeuille évoluent avec l'âge vers la noisette puis vers des notes miellées et de poire mûre. Vin opulent. Grande persistance aromatique.
L'Orma 2020 de la famille Moretti Cuseri est composé pour moitié de merlot avec 30 % de cabernet sauvignon et 20 % de cabernet franc. Comme d'habitude, l'Orma apporte une bonne dose de poids avec 15 % en volume, ce qui se traduit par une couleur massive et sombre. Saturé au nez et moins liquoreux que d'habitude, l'Orma 2020 possède plus de fraîcheur et les arômes de fruits semblent plus clairs, soulignés par des herbes fraîches, avec du grain et orientés vers les baies et les cerises. D'abord ronds et juteux et fondants sur la langue, les tanins puissants semblent ensuite encore un peu bruts, avec une structure en verre et en acier.
Pays / Région : Italie / Toscana
Appellation : Toscana
Millésime : 2020
Cépage : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc
Élaboré sur les contreforts de l’Himalaya, non loin de la ville légendaire de Shangri La, Ao Yun est le résultat d’un projet unique repoussant les frontières de la vinification : la création d’un domaine viticole sur des terres encore jamais explorées. Au nez, vous allez découvrir une palette aromatique impressionnante et abondante navigant entre des notes de cassis, de cerise noire, de mûre de myrtille, et bien d'autres. En bouche, l'expression est là aussi formidable avec des tanins abondants, fins et enveloppants, mais aussi une belle acidité vive et un noyau vibrant de fruits. Tout cela est subtilement agrémenté d'un caractère floral et de subtiles notes de chêne neuf.
Ce Chevalier Montrachet est un blanc exceptionnel, qui se distingue par sa pureté, son équilibre et son raffinement. Sa fraîcheur mentholée lui confère une élégance remarquable, tandis que sa texture onctueuse lui confère une grande finesse. Le Chevalier dévoile des notes délicates de fleurs de vigne, tandis que sa structure soigneusement travaillée révèle une tension onctueuse et une persistance encore pleine de caractère.
Robe brillante avec de légers reflets verts. D’une grande richesse aromatique, ce 1er Cru dévoile des arômes d’agrumes bien mûrs et de fleurs blanches. Bouche d’une belle amplitude et d’une persistance aromatique des plus agréables.
Généreux et expressif, alliant une texture douce et crémeuse au caractère de noisette concassée et de fudge vanille. Bouquet de reine-claudes fraiches accompagné d’une légère note fumée, une bonne intensité en bouche, une bonne structure. Assez puissant mais justement équilibré, c'est un beau reflet de la qualité du village, accessible dès maintenant sur la jeunesse.
La cuvée PSI 2019 de Dominio de Pingus arbore une robe rouge intense. Le nez révèle des notes de fruits noirs, de réglisse et des notes mentholées. La bouche est gourmande avec une belle amplitude. Un vin rouge d'Espagne vif et élégant marqué par une acidité vibrante, typique du terroir de Ribera del Duero.
Georges de Latour Private Reserve est l'un des vins les plus emblématiques des États-Unis. On peut qualifier celui-ci d'exceptionnel au vu de la complexité de son élaboration. La plupart des raisins ont mûri à des taux de sucre plus bas, grâce à une saison de croissance fraîche et prolongée, offrant des saveurs pleines, une acidité fraîche et un superbe équilibre. Un vin d'exception, d'une qualité infaillible, qui fait aujourd'hui toute la renommée de cette cuvée du prestigieux domaine Beaulieu Vineyard.
Le Condrieu Les Chaillets 2023 est un vin intense et complexe. Le nez s'ouvre sur des notes de fruits à noyau (abricot, pêche) accompagnés de notes florales. La bouche est charnue et gourmande avec une finale sur la fraîcheur minérale du granite.