Overture est le second vin du domaine Opus One depuis 1993, mais ce n’est que depuis quelques millésimes qu’il est commercialisé. Cet assemblage de style bordelais (environ 70% de cabernet sauvignon dans l’assemblage) vient des mêmes vignes que le premier vin du domaine (un blend d'environ 70% du vintage 2019 et 30% du vintage 2018).
Overture est le second vin du domaine Opus One depuis 1993, mais ce n’est que depuis quelques millésimes qu’il est commercialisé. Cet assemblage de style bordelais (environ 70% de cabernet sauvignon dans l’assemblage) vient des mêmes vignes que le premier vin du domaine (un blend d'environ 70% du vintage 2019 et 30% du vintage 2018).
D’une couleur grenat profonde, Château Lynch-Bages 2016 présente les caractéristiques d’un millésime d’une remarquable maturité. Le nez est pleinement expressif avec ses notes de fruits noirs (cassis, griotte…) mêlées à la fraîcheur des touches de menthe. L’attaque est onctueuse et révèle une matière exceptionnelle, soutenue par une magnifique fraîcheur. Les tanins sont d’ores et déjà remarquablement fondus.
Portée au Moyen Age, l’aumusse était une coiffure-capuchon pourpre servant de cape aux ecclésiastiques qui l’utilisaient pour cacher leur blancheur, comme le raisin noir qui cache son jus blanc. En latin, cette cape pélerine se nomme Almutia.Un assemblage de cépages noirs et blancs, en clair-obscur. Almutia est l’essence même de la vivacité, qui s’exprime par la pulpe de cépages principalement noirs. L'approche multi-millésimée a été privilégiée pour apporter de la complexité au vin.
Ce Volnaylivre un nez très pur, minéral aux notes de prune, de cerises et de clou de girofle. Sa sève est dense et structurée, veloutée en bouche et fraiche sur des notes légèrement mentholées.
Ces deux climats se caractérisent par un sol argileux calcaire et combinent puissance et finesse. Des senteurs de zest d'oranges, d'épices et de poivre ainsi que de fer et de sang frais caractérisent cette cuvée profonde, élégante et raffinée.
Robe d'un beau rubis sombre. Le nez et la bouche sont en harmonie et offrent des arômes de fruits noirs et d'épices accompagnés de notes boisées et fumées. L'attaque en bouche dévoile un vin à la matière puissante avec des tanins présents et bien enrobés. Ce vin présente une belle structure ainsi qu'une bonne persistance aromatique..
Bouquet délicieux aux parfums de fruits et de fleurs mariés à une jolie note de fût. Séduisant mariage et d'élégance, il offre également une belle onctuosité. Bon potentiel de garde.
Sa robe est brillante et légèrement dorée. Ses arômes d'aubépine, d'acacia et de chèvrefeuille évoluent avec l'âge vers la noisette puis vers des notes miellées et de poire mûre. Vin opulent. Grande persistance aromatique.
Clos d’Ora se distingue par sa robe brillante d’un rubis profond. Son caractère, puissant et élégant, se révèle en bouche par des arômes intenses de fruits noirs et des tannins fondus et subtils. Grâce à sa vinification et son élevage sophistiqués, Clos d’Ora bénéficie d’une amplitude et d’une longueur en bouche remarquables. Clos d’Ora est un vin exceptionnel avec un grand potentiel de garde.
Avec la robe intense qui le caractérise, le millésime 2019 de Le Serre Nuove dell’Ornellaia affiche un nez de notes fraîches de fruits rouges mûrs, associées à une belle touche balsamique et des arômes de baies de cyprès et d’eucalyptus. Le vin est souple et soyeux en bouche, offrant une texture tannique élégante et une finale acidulée et persistante..
Le domaine Sena situé au coeur de la vallée de l'Aconcagua bénéfice d'un climat méditerranéen tout en culminant à 6956 mètres. Ce qui explique le fruité et la fraîcheur intense des vins. Le premier millésime fût mis en bouteille en 1995 et depuis, cette cuvée n'a sans cesse d'époustoufler toute la presse internationale. Un assemblage de 5 cépages au service d'un très grand vin : Charpenté, forte densité du fruit, avec une très belle fraîcheur. Il montre les qualités d'un Bordeaux 1er cru tout en gardant la typicité des vins chiliens.
Pays / Région : Chili / Aconcagua
Appellation : Aconcagua Valley
Millésime : 2016
Cépage : 55% Cabernet Sauvignon, 20% Malbec, 12% Petit Verdot, 8% Carmenère, 5% Cabernet Franc
Composé à 100% de sauvignon blanc, ce vin est issu d’un terroir de calcaire, de silex et de marne. Pressé à basse température et décanté à froid, ce vin blanc a été élevé 1 an sur lies dont 50% en fûts de 1 à 3 ans et 50% en cuve. Sa robe pâle et limpide s’ouvre sur un nez frais de silex complété par une pointe de fleurs blanches et d’agrumes. En bouche, le bouquet est fin et élégant et des saveurs de fruits blancs persistent au palais. A déguster sur des crustacés, des poissons grillés ou une viande blanche en sauce.
Le Rossj-Bass 2021 présente un nez élégant et complexe, avec des notes florales de glycine, de mélisse et de fleurs d'acacia, des nuances fruitées de pêche, ouvrant la voie à des notes salines. Intense et gourmand, avec une structure vibrante qui résonne d'agrumes et d'éléments minéraux. Il se révèle petit à petit, avec une acidité rafraîchissante sur la longue finale.
Ce Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2018 offre des arômes de petits fruits sucrés, de truffe noire et d'épices, encadrés par une discrète touche boisée. Il est mi-corsé à corsé, charnu et enveloppant, avec un noyau concentré, riche et jeune réservé construit autour de tanins veloutés et d'acides vifs.
Un vin nerveux et sec, typique du Chablisien. La robe est jaune pâle à reflets verts. Le nez minéral et complexe révèle des senteurs d'agrumes et de fleurs blanches et des notes végétales comme l'asperge ou l'artichaut, des nuances de senteurs marines. En bouche, l'attaque est franche, le vin a du mordant La fin de bouche est longe, fruitée et minérale, finement miellée lorsque le vin a évolué.
Le Musigny du domaine de la Vougeraie est un vin rouge d'exception qui ne laissera personne indifférent. Sa robe rubis intense et son nez complexe sont déjà une invitation à la dégustation. En bouche, ce vin rouge de Bourgogne offre une palette de saveurs raffinées qui raviront les amateurs de grands vins. Sa longueur en bouche est remarquable et invite à prendre le temps de savourer chaque gorgée.
Le Musigny montre une robe d'une grande pureté. Les parfums évoquent la violette et le noyau lorsque le vin est jeune, mais c'est vers huit/dix ans que ces parfums deviennent réellement précieux et complexes : nuances de feuilles tombées, de terreau, de mousse ajoutées de notes animales : cuir ou fourrure, parfois de viande. A ce stade, les sensations de bouche sont incomparables de finesse et d'harmonie. Les tannins sont extrêmement élégants tout en étant présents ; le soyeux, le velours se marient sans heurt à une fraîcheur tendre, les notes aromatiques très longues qui forment la finale évoquent le noyau de cerise et certains bois précieux.