D’une couleur grenat profonde, Château Lynch-Bages 2016 présente les caractéristiques d’un millésime d’une remarquable maturité. Le nez est pleinement expressif avec ses notes de fruits noirs (cassis, griotte…) mêlées à la fraîcheur des touches de menthe. L’attaque est onctueuse et révèle une matière exceptionnelle, soutenue par une magnifique fraîcheur. Les tanins sont d’ores et déjà remarquablement fondus.
D’une couleur grenat profonde, Château Lynch-Bages 2016 présente les caractéristiques d’un millésime d’une remarquable maturité. Le nez est pleinement expressif avec ses notes de fruits noirs (cassis, griotte…) mêlées à la fraîcheur des touches de menthe. L’attaque est onctueuse et révèle une matière exceptionnelle, soutenue par une magnifique fraîcheur. Les tanins sont d’ores et déjà remarquablement fondus.
Les Tuvilains conjuguent la concentration des vins de la côte de nuits et la souplesse des pinots de la côte de Beaune. Son bouquet s’ouvre sur la cerise, la fraise écrasée et le cassis avec une perception minérale de haut niveau. La bouche s’appuie sur des tanins souples, une fine sensation acidulée et une profusion de saveurs de fruits rouges bien mûrs avec des notes de poivre noir et de graphite. La finale très précise promet de magnifiques accords gastronomiques.
Nez d’une grande finesse, dégagé, sur des notes de fruits et de violette. Belle bouche stylée, très fraîche dans son expression, élancée et millimétrique dans ses articulations. Finale persistante sur des notes légèrement balsamiques et boisées (cèdre).
Une révélation, un émerveillement ! La robe rubis est d'une grande beauté, elle prend des nuances de plus en plus chaudes avec l'âge. Les arômes intenses évoquent la framboise et la cerise sauvage, ils deviennent plus complexes au fil des années : sous-bois, truffe, fruits confits... Une architecture sublime, avec des tanins nobles et racés. L'idéal de perfection élégante selon Joseph Drouhin, avec un remarquable équilibre. Une étonnante persistance des arômes en bouche. La dégustation est une grande émotion.
Typique de l’appellation Pauillac, le nez mêle savoureusement des notes de cèdre et de graphite à des arômes de violette et de mûre. Fraîche et gourmande, la bouche séduit par sa générosité et sa longueur. D’intenses arômes de petits fruits rouges croquants et acidulés se mêlent à une trame tannique riche, gage d’un important potentiel de garde.
Au nez se dévoile une grande intensité sur des notes de framboises séchées, d'épices, d'amande grillée et d'orange sanguine citronnée. Une complexité supplémentaire se révèle avec un touche épicée et balsamique, typique des plus grands vins de Toscane. Un vin souple, enveloppant la bouche de tanins fins et exquis, autour d'une belle fraîcheur respectant pleinement la personnalité du Sangiovese qui domine l'assemblage. Voici un flacon divin à offrir ou à oublier en cave quelques années.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2020
Cépage : Sangiovese/Cabernet Sauvignon/Cabernet Franc
Avec le 2016, nous avons encore un millésime superbement réussi mettant en lumière toutes les vertus du climat de Bolgheri: un ensoleillement généreux, sans chaleur excessive, un été sec permettant d’atteindre une maturité et une concentration optimales des baies, et juste assez de pluie pour éviter le stress hydrique. Tous ces éléments s’associent dans l’élaboration d’un vin offrant à la fois maturité opulente, fraîcheur et fermeté ; des forces opposantes exprimant un caractère de dense vivacité que nous aimons décrire par le terme « tension ».
Jolie couleur rubis, nette et colorée, vive et brillante. Les arômes sont intensément fruités et typiques de cette appellation cerise noire, mûre sauvage, une fine touche de réglisse. Le boisé est fin et subtilement marié. L'évolution en bouteilles apporte davantage de complexité au nez, avec des notes plus épicées, muscade et cuir avant d'évoquer des senteurs de champignon et de terreau. Quoique présent à la bouche, le tannin n'est pas importun. Il se marie sans astringence excessive à une bonne fraîcheur et un gras harmonieux. On retrouve en fin de bouche les notes fruitées du premier nez.
Couleur pourpre sombre. Le nez, d’une exceptionnelle complexité, combine le cassis, la mûre et des notes graphites. Une touche fleurie de violette donne une élégance supplémentaire. En bouche, une attaque puissante et contenue. La longue structure tannique, d’une grande finesse, est mise en valeur par une acidité rafraîchissante. Une étonnante harmonie. Un grand Pontet-Canet !.
Volnay est réputé pour l'élégance de ses vins rouges. Celui-ci exhale des arômes de petits fruits rouges et noirs associés à des épices et à un boisé délicat. Ces saveurs gourmandes sont enveloppées par des tanins fins qui offrent au palais une caresse de velours.
Robe rouge grenat. Nez complexe, à dominante de baies noires dont la prunelle et la myrtille. En bouche, Il a du corps et une bonne structure avec un fond plutôt tannique.
Il est produit exclusivement à partir de raisins autochtones qui, après avoir été récoltés en octobre, sont séchés sur des claies dans les caves à fruits jusqu'au mois de février suivant. L'Amarone della Valpolicella Classico DOCG de la cave Tommasi mûrit ensuite pendant trois ans dans des fûts de chêne slavonien. Il interprète admirablement le style classique de l'appellation, résultant doux, juteux, structuré et complexe.
Charmeur, Château Ducru Beaucaillou 2017 dévoile une sombre robe couleur pourpre. Dans une fraîcheur sublime d’élégance, le bouquet jaillit du verre, dense et compacte. Parfums de cassis, senteurs de petits fruits noirs mûrs, notes fumées de tabac ponctuées d’épices douces, l’aération laisse le temps au cru de dévoiler sa palette vibrante d’expressivité. Dans une attaque somptueuse de précision et d’équilibre, le palais se laisse emballer par la sève du fruit révélant des tanins fondus et enrobés. Monument de structure, le cru se déploie avec puissance dans une longueur à l’énergie chatoyante de suavité. Un Ducru-Beaucaillou racé, épatant de finesse et de distinction que le temps sublimera avec splendeur.
Issu de parcelles du vignoble historique de Napanook sélectionnées pour leur capacité à offrir des vins agréables dès leur jeunesse, Napanook présente des arômes de fruits vifs, des tannins ronds et soyeux et une longueur complexe et harmonieuse. Napanook est élaboré pour être apprécié tôt, mais il a un potentiel de garde d’au moins 10 ans.
Pays / Région : USA / Californie
Appellation : Napa Valley
Millésime : 2018
Cépage : 87% Cabernet Sauvignon, 8% Petit Verdot, 5% Cabernet Franc
À la dégustation, le nez se révèle pur et délicat avec des arômes de cassis bien mûrs, de fraises des bois et de mûres mêlés à des notes de vanille, de cuir, de réglisse et de truffe. La bouche montre un équilibre superbe, une structure tannique complexe et une exceptionnelle longueur. Les tannins sont mûrs, à la fois racés et concentrés, contribuant à la dense et élégante texture de ce vin.
Magnifiquement riche et complexe, ce vin offre des arômes alléchants de confiture d'airelle, de cerise noire et d'épices à la cannelle, avec des notes de laurier, d'érable et de violette. Les notes luxuriantes de petits fruits noirs et d'épices à gâteaux douces se retrouvent en bouche, où les saveurs sont encadrées par une structure sous-jacente ferme et des tanins fins et poussiéreux qui ajoutent de la profondeur et de la nuance à une finale longue et robuste.