Un vin racé. La robe est d'un rouge rubis intense et lumineux. Les arômes complexes évoquent la griotte, le bois de merisier, la framboise, avec quelques touches discrètes de tabac brun selon les années. Avec le vieillissement, il révèle des notes de truffe et de musc. En bouche, un bel équilibre entre la charpente et le moelleux. Une remarquable persistance.
Un vin racé. La robe est d'un rouge rubis intense et lumineux. Les arômes complexes évoquent la griotte, le bois de merisier, la framboise, avec quelques touches discrètes de tabac brun selon les années. Avec le vieillissement, il révèle des notes de truffe et de musc. En bouche, un bel équilibre entre la charpente et le moelleux. Une remarquable persistance.
Un vin très séduisant, une belle expression du chardonnay ! La couleur dorée, à reflets verts, a beaucoup d'éclat. Parmi les arômes floraux et fruités, on distingue bien celui du raisin mûr et de l'amande. En bouche, une agréable fraîcheur, une impression de légèreté aérienne. La finale est longue et fraîche.
La particularité qui rend ce vin unique est son élevage, certainement le plus long du monde, pratiquement 10 ans entre la cuve, le bois et la bouteille ! Unico est une cuvée absolument sublime avec un nez complexe de fruits noirs et d'épices. La bouche est intense, ample et élégante avec de beaux arômes de fruits des bois et de cuir. La structure est belle, la finale est éclatante, tout est réuni pour un moment de dégustation inoubliable.
Le Château Minuty nous présente cette cuvée Rouge et Or élaborée à base de Mourvèdre et de Grenache. A la dégustation, ce rouge de Provence séduit par sa complexité aromatique aux notes de cumins, cassis et violette. Puissant et tannique en bouche se vin pourra se garder encore quelques années en cave.
Le Vougeot Village "Clos du Prieuré Blanc" Monopole 2018 du Domaine de la Vougeraie fait référence au prieuré qui fut la propriété des moines bénédictins de l’abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés à partir du XIème siècle. Cette cuvée est issue de raisins provenant d’un vignoble de 0,8258 hectare exposé est. Entourée de hauts murs hauts, cette parcelle implantée sur un sol calcaire riche en cailloutis arronais et limons purs tient sa singularité de sa maturité précoce.
Hommage à Jacques Perrin du château de Beaucastel est la cuvée la plus prestigieuse produite par la famille Perrin. Ce vin provient d'un vignoble de 100 hectares d'un seul tenant situé sur l'appellation Châteauneuf-du-Pape. Hommage à Jacques Perrin 2015 du château de Beaucastel est issu d'un assemblage de 60% de Mourvèdre, de 20% de Syrah et de 20% de Grenache. L'Hommage à Jacques Perrin 2015 du château de Beaucastel est un vin rouge très complexe produit en petite quantité, uniquement quand le millésime est favorable aux cépages tardifs. Il présente un exceptionnel potentiel de garde.
Vin très complexe qui s'exprime dans le temps avec des notes très minérales (silex, notes végétales). Ces arômes évolueront par la suite sur la pierre à fusil, écorce de citron.
La robe est rubis brillante. Le nez, intense, est dominé par les arômes d’épices et de fruits rouges (fraise). La bouche présente des tanins soyeux et fins soulignant la fraîcheur fruitée de ce vin.
La robe est profonde, le nez évoque la cerise bigarreau finement épicée par une touche de havane et de bois des îles ; l'évolution de l'âge apporte en général des fumets de genre animal ou truffé. Un Clos Saint-Denis se boit à maturité dans les 5 à 10 ans, suivant millésime, de façon à pouvoir bénéficier d'une parfaite harmonie entre la fraîcheur, le gras et le tannin. La persistance des arômes de bouche (fruits confits) est d'une très grande importance.
Le Clos des Mouches 2016 est un vin d'exception. La robe est rouge rubis profond. Le nez est intense et frais dans la jeunesse. Sur les premières années, il exprimera des notes de fruits rouges (mûre, griotte et framboise), avec une complexité aromatique avec des nuances de fumées et de réglisse. Avec le temps, le vin s’exprimera sur des notes de poivre, de tabac et de sous-bois. L'attaque en bouche est franche et charnue. Avec le temps, le vin sera plus rond, avec une texture soyeuse. Un vin noble, à l'équilibre et à la texture en bouche séduisante.
Le Château Fayat 2016 a un bouquet propre et bien défini avec des cerises noires et des fruits de cassis, le chêne bien intégré et montrant plus de sophistication que certains des vins des années 2000 de ce domaine. La bouche est mi-corsée avec une entrée légèrement anguleuse, une ligne d'acidité nette et une fine salinité vers la finale. Il manque peut-être une partie de la longueur de ses pairs, mais il y a beaucoup de fraîcheur et de vigueur sur ce Pomerol.
Pure expression du Sangiovese, le Bibi Graetz 2020 Testamatta est un vin en constante évolution. Bibi a ajouté 17 hectares de vignoble supplémentaires au programme, dont 12 hectares à Fiesole (au nord de Florence) et 5 hectares à San Donato in Colle (au sud de Florence) avec des vignes de 70 ans. La base du vin voit des fruits de vieilles vignes plantées dans les années 1950 dans la sous-zone au climat frais de Lamole de Chianti Classico. Ces nouveaux terroirs apportent beaucoup plus de nuance aromatique et de complexité au vin avec des parfums de fleur bleue, d'écorce d'orange confite, de sous-bois et de prune. Les sols blancs de l'Alberese ajoutent une forte signature minérale crayeuse à la finale de ce rouge toscan élégamment épuré et linéaire.
Le 1er Cru Le Clos Blanc de Vougeot est élevé en fûts durant 18 mois (30 % de fûts neufs). Le nez exprime des arômes intenses de fleurs et de fruits (fruits blancs et jaunes, agrumes), ainsi que des notes de badiane et de noisette. Au palais, une belle minéralité vient s'ajouter aux arômes fruités, c'est un vin à la fois puissant et profond, avec de la fraîcheur et une bonne persistance aromatique. Ce vin est parfait pour accompagner des plats de poisson noble à chair ferme de type sole, bar ou cabillaud.
Sa robe est de couleur paille pâle, avec de délicats reflets verdâtres. Son nez est intense, long, continu, persistant, du fruit au fleuri en passant par le stade de développement. En bouche, on retrouve des accents silex très typiques; amandes et noisettes en finale.
Avec la robe intense qui le caractérise, le millésime 2019 de Le Serre Nuove dell’Ornellaia affiche un nez de notes fraîches de fruits rouges mûrs, associées à une belle touche balsamique et des arômes de baies de cyprès et d’eucalyptus. Le vin est souple et soyeux en bouche, offrant une texture tannique élégante et une finale acidulée et persistante..
Un élégant et délicat nez d'infusion de pétales de rose séchés et de fruit rouge mêlé sur une jolie note de silex ; une belle acidité laissant présager un magnifique vin dans quelques années. Son équilibre parfait et sa solide finition se dévoilent avec précision dans un style velouté. Il affiche aujourd'hui un plaisir certain que le temps rendra encore meilleur.