Il a une robe or pâle brillante à reflets verts. Au Nez, il est frais, élégant, complexe et il développe des notes fruitées de noisette fraîche, de pêche blanche, de groseille et des notes florales telles que la narcisse et la jacinthe. En bouche, il a une structure généreuse et ronde avec du gras et un fond équilibré.
Il a une robe or pâle brillante à reflets verts. Au Nez, il est frais, élégant, complexe et il développe des notes fruitées de noisette fraîche, de pêche blanche, de groseille et des notes florales telles que la narcisse et la jacinthe. En bouche, il a une structure généreuse et ronde avec du gras et un fond équilibré.
Après 3 années d’élevage en barrique et 2 autres années à s’assouplir en bouteille, Vega Sicilia Valbuena 2017 arrive enfin à portée de nos palais. Le violet saturé, presque noir de la robe nous donne déjà l’indication d’une impressionnante concentration. Au nez, la marque des grands nous apparait : les arômes de bois noble, d’encens, de café et de mûre enchantent déjà notre esprit. En bouche l’annonce olfactive trouve sa parfaite traduction. C’est un colosse de chair fruité aux flaveurs intenses. Les tanins sont élégamment profilés, la bouche d’une très grande élégance tout en longueur.
Les vendanges de Masseto 2019 ont eu lieu un peu plus tard que d'habitude, laissant au raisin le temps de bénéficier du temps ensoleillé mais doux de début septembre, donnant une expression dense mais harmonieuse. La robe jeune suggère un vin riche et intense, avec un bouquet de senteurs classiques de cerises mûres, de violette, de réglisse et de chocolat noir. En bouche, le vin est ample et dense avec des tanins veloutés et raffinés qui enrobent le palais, laissant une finale vive et fraîche.
Couleur grenat profond, bord rouge-fauve. Nez caractéristique et flamboyant de style Caymus de fût de chêne français et de notes de cassis, de cuir de selle et d'espresso. La bouche de ce vin est ample, riche avec des tanins souples abondants et un soupçon de gruau rustique. Saura accompagner tous les types de plats de viande classiques, bœuf, agneau, canard, gibier, côtes levées, barbecue.
Le Masseto 2018 révèle au nez des fruits noirs avec de la cerise et de la mûre qui se fondent lentement dans les épices, le cuir, le chocolat et le tabac doux. Le vin montre une extraction et une concentration généreuses; cependant, il reste léger et aérien. Un sublime Masseto !
Bonne intensité aromatique, note boisée, marquée par le bois. Arômes de graphite, légèrement fumés. En bouche: pure au premier goût, joli relief, belle acidité. Arômes minéraux et fumés.
D'un rouge rubis profond et intense. Le nez est séduisant, vibrant et fruité, avec des arômes de framboise sauvage et de cassis, combinés à des notes subtiles d'épices et de feuilles de thé. En bouche, l'attaque est ronde et agréable ; joliment équilibré entre tension et maturité, densité et finesse, le vin présente des tanins souples et polis. Le Cabernet Sauvignon prédominant révèle l'expression pure du terroir de Puente Alto, avec un fruit intense, frais et distinctif de cassis et de baies. Un vin élégant, harmonieux et jeune, avec des notes persistantes de vanille et de baies rouges tout au long de sa longue finale savoureuse.
Avec le 2016, nous avons encore un millésime superbement réussi mettant en lumière toutes les vertus du climat de Bolgheri: un ensoleillement généreux, sans chaleur excessive, un été sec permettant d’atteindre une maturité et une concentration optimales des baies, et juste assez de pluie pour éviter le stress hydrique. Tous ces éléments s’associent dans l’élaboration d’un vin offrant à la fois maturité opulente, fraîcheur et fermeté ; des forces opposantes exprimant un caractère de dense vivacité que nous aimons décrire par le terme « tension ».
Ce Volnaylivre un nez très pur, minéral aux notes de prune, de cerises et de clou de girofle. Sa sève est dense et structurée, veloutée en bouche et fraiche sur des notes légèrement mentholées.
Le Château Minuty nous présente cette cuvée Rouge et Or élaborée à base de Mourvèdre et de Grenache. A la dégustation, ce rouge de Provence séduit par sa complexité aromatique aux notes de cumins, cassis et violette. Puissant et tannique en bouche se vin pourra se garder encore quelques années en cave.
Ce Climat repose à l’extrémité occidentale du terroir des Grands Crus, à une altitude variant de 130 à 170 m, sur un sol assez profond de marnes et d’argile avec une orientation sud-ouest. On retrouve dans les vins de cette appellation une structure en bouche toujours très riche et onctueuse. Bouquet riche avec d’intenses notes minérales. Bouche ample, ronde, ferme et massive à la fois.
Subtile alliance des meilleures expertises mondiales, Pintia 2017 est à l’image des vins signés Alvarez : intransigeant. Les vieilles vignes de tempranillo forgent un jus riche, de grande intensité, bien mûr, cadencé par les fruits noirs, des notes de garrigue et d’épices. Un vin de grande profondeur et d’énergie, qui ne manque ni de puissance ni de densité. Sans doute l’un meilleurs millésimes de Pintia sur la dernière décennie.
Solaia 2017 présente une belle robe couleur rouge rubis intense. Opulent et expressif, le bouquet aromatique de Solaia 2017 dévoile de puissantes notes de fruits mûrs, des notes de myrtille et de groseille réhaussées par des notes balsamiques et de menthe fraîche. Avec l’aération, des notes d’épices, de poivre blanc et de cannelle.En bouche, il déploie une matière riche et ample. Soyeux, le toucher de bouche met en évidence une texture tannique raffinée et vibrante d’énergie qui se prolonge longuement dans une finale très aromatique.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2017
Cépage : 72% Cabernet Sauvignon, 20% Sangiovese, 8% Cabernet Franc
Vega Sicilia est plus qu'un grand domaine, c'est un véritable mythe vivant. Cette cuvée est le fruit de la rencontre entre Benjamin et Ariane de Rothschild avec Pablo Alvarez de Vega Sicilia il y a plus de 15 ans. Ces deux icônes du monde viticole produisent ensemble ce Rioja exceptionnel. A l’aération, c’est le style méditerranéen qui s’impose avec les épices, le fruit confit et la garrigue. Beaucoup de profondeur avec un équilibre rarement atteint.
Une robe d’un jaune d’or pâle translucide ; au nez, une belle complexité aromatique sur la pomme verte, l’ananas, la poire, le chèvrefeuille, la pierre humide. En bouche, de la fraîcheur, une texture élégante, des notes d’agrumes et une pointe de minéralité. Belle finale sur le citron.
Ce vin blanc possède une robe dorée ; de plus il est limpide et brillant. Le nez révèle des notes florales type aubépine ainsi qu'un arôme de pierre à fusil typique des Pouilly-Fumé. En bouche, la minéralité est présente permettant de qualifier ce vin de frais. Il est également possible de percevoir des arômes d'agrumes. Ce vin est vif et possède une finale portée sur une note iodée.
Une révélation, un émerveillement ! La robe rubis est d'une grande beauté, elle prend des nuances de plus en plus chaudes avec l'âge. Les arômes intenses évoquent la framboise et la cerise sauvage, ils deviennent plus complexes au fil des années : sous-bois, truffe, fruits confits... Une architecture sublime, avec des tanins nobles et racés. L'idéal de perfection élégante selon Joseph Drouhin, avec un remarquable équilibre. Une étonnante persistance des arômes en bouche. La dégustation est une grande émotion.