Les Gewurztraminer Vendanges Tardives ne sont produits que dans les grandes années. Pour en produire, il faut un minimum de 16° potentiels à la vendange. Les raisins sont vendangés à la main et pressés dans des pressoirs pneumatiques. Le jus coule directement par gravité à la cave où il est décanté avant que ne débute la fermentation. Celle-ci durera environ trois semaines et plus. La fermentation s’arrête naturellement pour garder ce sucre résiduel qui fera tout l’équilibre de cette vendange tardive. La mise en bouteille se fait au printemps suivant la récolte, le vin mûrit alors en bouteille pendant quelques années avant sa mise en vente.
Les Gewurztraminer Vendanges Tardives ne sont produits que dans les grandes années. Pour en produire, il faut un minimum de 16° potentiels à la vendange. Les raisins sont vendangés à la main et pressés dans des pressoirs pneumatiques. Le jus coule directement par gravité à la cave où il est décanté avant que ne débute la fermentation. Celle-ci durera environ trois semaines et plus. La fermentation s’arrête naturellement pour garder ce sucre résiduel qui fera tout l’équilibre de cette vendange tardive. La mise en bouteille se fait au printemps suivant la récolte, le vin mûrit alors en bouteille pendant quelques années avant sa mise en vente.
Le Vougeot Village "Clos du Prieuré Blanc" Monopole 2018 du Domaine de la Vougeraie fait référence au prieuré qui fut la propriété des moines bénédictins de l’abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés à partir du XIème siècle. Cette cuvée est issue de raisins provenant d’un vignoble de 0,8258 hectare exposé est. Entourée de hauts murs hauts, cette parcelle implantée sur un sol calcaire riche en cailloutis arronais et limons purs tient sa singularité de sa maturité précoce.
Robe grenat, profonde comme un écrin. Les arômes sont pour le moins intenses, mais avec élégance, et rappellent la gelée de cerises assortie de touches boisées et balsamiques comme le cèdre et, l'évolution se faisant, c'est souvent à un véritable fumet giboyeux que l'on a affaire. Puis en bouche, généreuse, le vin montre de la vinosité, de la sève, de la charpente et du velours à la fois. La finale est très aromatique, évoquant des sirops de fruits et des décoctions d'épices.
Après un hiver doux, le printemps prit le relai avec des variations de températures marquées et des pluies abondantes. La conséquence : beaucoup de millerandage (petites baies). Dans la foulée l'été fut par marqué par plusieurs épisodes caniculaires ponctués de quelques orages qui apportèrent un peu d'eau. Les vendanges débutèrent mi septembre sous un soleil radieux. Vinification : après un pressurage doux, les vins sont vinifiés puis élevés en fût de chêne pour une période de 12 à 14 mois dans notre Bastion du XVème siècle avec une proportion modérée de fûts neufs. Les blancs se révèlent très équilibrés, élégants sur des notes de fruits à chair blanche.
Une révélation, un émerveillement ! La robe rubis est d'une grande beauté, elle prend des nuances de plus en plus chaudes avec l'âge. Les arômes intenses évoquent la framboise et la cerise sauvage, ils deviennent plus complexes au fil des années : sous-bois, truffe, fruits confits... Une architecture sublime, avec des tanins nobles et racés. L'idéal de perfection élégante selon Joseph Drouhin, avec un remarquable équilibre. Une étonnante persistance des arômes en bouche. La dégustation est une grande émotion.
Le Clos des Mouches 2016 est un vin d'exception. La robe est rouge rubis profond. Le nez est intense et frais dans la jeunesse. Sur les premières années, il exprimera des notes de fruits rouges (mûre, griotte et framboise), avec une complexité aromatique avec des nuances de fumées et de réglisse. Avec le temps, le vin s’exprimera sur des notes de poivre, de tabac et de sous-bois. L'attaque en bouche est franche et charnue. Avec le temps, le vin sera plus rond, avec une texture soyeuse. Un vin noble, à l'équilibre et à la texture en bouche séduisante.
Les arômes se libèrent progressivement et s’entremêlent pour offrir toute l’expression du Vermentino sur son terroir de prédilection. Construit autour des acides du raisin et du respect de celui-ci, ce vin est élégamment prolongé par des amers et une salinité dosée.
La robe est soutenue aux reflets bleutés. Le premier nez se développe sur un mélange de cerises noirs, de baies de genièvre, de poivre et d’épices douces. A l’aération se révèlent des notes de framboises écrasées, de cerise, de chocolat et enfin ressort un parfum d’herbes sèches rappelant la garrigue en été. Dans sa jeunesse, les fruits rouges et les fruits noirs dominent en bouche et sont associés à de puissantes notes réglissées et poivrées. Les tanins de velours n’en sont pas moins présents et accompagnent toute la dégustation.
A l’ouverture, une pointe de réduction laisse rapidement place à un bouquet complexe à la fois minéral et fruité mêlant des notes de craie au citron jaune, la pomme verte et l’amande fraîche. En bouche on retrouve également des notes de pain toasté et d’amande grillée. Minéral et vivifiant, il est doté d’une très belle fraîcheur et d’une longueur remarquable.
Bouquet délicat aux arômes de fleurs blanches et d’agrumes. Bouche élégante et ciselée, avec un léger caractère iodé typique de l’appellation. Belle finale tout en longueur, avec une pointe acidulée lui procurant beaucoup d'énergie.
Pays / Région : France / Bourgogne
Appellation : Chablis
Millésime : 2022
Cépage : Chardonnay
Domaine : Domaine Long Depaquit - Maison Albert Bichot
La création du vignoble de Solaia est relativement récente. En effet, le premier millésime produit par Antinori fut le 1978. Preuve de qualité, Solaia est uniquement produit dans les grands millésimes. Un assemblage de 3 cépages (Cabernet-sauvignon, Sangiovese, Cabernet-franc), des vignes sur des sols pierreux et calcaire, un ensoleillement très généreux permettent de créer tout simplement un véritable joyaux. On pourrait parler longuement de sa robe, de ses arômes, de sa finale...Retenons simplement qu'il s'agit d'un classique indémodable aux saveurs exquises et tailler pour la garde.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2018
Cépage : Cabernet Sauvignon/Sangiovese/Cabernet Franc
Cette superbe cuvée offre un nez très aromatique avec des notes de violettes, de fruits noirs et de tabac blond très fin. En bouche, la cuvée est ronde, intense et structurée par des des jolis tannins. Epices, mûres, prunes caramel, herbes aromatiques composent le cocktail complexe de cette cuvée iconique.
Une cuvée jaune pâle aux reflets verts qui dévoile un nez discret de fleurs, d'amande, de noix et d'agrumes. La bouche est vive et alerte, sensation renforcée par de légers amers en finale.
Daniel et Florence Cathiard, propriétaires du Château Smith-Haut-Lafitte, ont récemment acquis la propriété de Flora Springs. Bien qu'il s'agisse d'une année incendiaire et d'une récolte par conséquent difficile, les Cathiard ont choisi de lancer leur premier millésime 2020 en quantités limitées. Ce vin est un mélange robuste de 95% de Cabernet Sauvignon et 5% de Cabernet Franc. Marqué par des parfums de cerises noires, de cassis et de cèdre, il est corsé et bien proportionné. Il a besoin de temps pour se rassembler et se dévoiler pleinement. Seulement 9000 flacons de cette toute première édition.
Depuis plus de deux siècles, la famille Lafond fait partie du paysage viticole français. Au cours du XVIIIe siècle, le comte Lafond fait l'acquisition de vignes dans la région de Sancerre. Aujourd'hui, son descendant, le baron Patrick de Ladoucette perpétue la tradition familiale. Le domaine Comte Lafond fait partie des nombreuses propriétés du baron. Son vignoble a connu de nombreuses modifications au fil du temps et s'étend sur 35 hectares de vignes, majoritairement de sauvignon blanc. Ce sancerre, minéral et aromatique, exprime toute la spécificité du terroir du domaine.
De couleur rubis riche, ce Cabernet Sauvignon Sélection Spéciale porte bien son nom. Le nez est prononcé sur le cassis mûr, la mûre et la fraise entrelacés d'anis et de réglisse. En bouche, le fruit mûr explose avec le cassis, la prune, la framboise, tandis qu'un côté terreux est présent avec les inflexions vanillées du vieillissement en fût de chêne. Le vin est merveilleusement équilibré avec des tanins mûrs et bien intégrés qui se mélangent parfaitement avec l'alcool élevé et la grande acidité. Le vin est complexe, aux multiples facettes et un rêve à déguster. La finale est longue, persistante et se termine sur une belle note de chocolat et de moka.