La création du vignoble de Solaia est relativement récente. En effet, le premier millésime produit par Antinori fut le 1978. Preuve de qualité, Solaia est uniquement produit dans les grands millésimes. Un assemblage de 3 cépages (Cabernet-sauvignon, Sangiovese, Cabernet-franc), des vignes sur des sols pierreux et calcaire, un ensoleillement très généreux permettent de créer tout simplement un véritable joyaux. On pourrait parler longuement de sa robe, de ses arômes, de sa finale...Retenons simplement qu'il s'agit d'un classique indémodable aux saveurs exquises et tailler pour la garde.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2018
Cépage : Cabernet Sauvignon/Sangiovese/Cabernet Franc
Au nez se dévoile une grande intensité sur des notes de framboises séchées, d'épices, d'amande grillée et d'orange sanguine citronnée. Une complexité supplémentaire se révèle avec un touche épicée et balsamique, typique des plus grands vins de Toscane. Un vin souple, enveloppant la bouche de tanins fins et exquis, autour d'une belle fraîcheur respectant pleinement la personnalité du Sangiovese qui domine l'assemblage. Voici un flacon divin à offrir ou à oublier en cave quelques années.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2020
Cépage : Sangiovese/Cabernet Sauvignon/Cabernet Franc
La seule cuvée du domaine qui réunit deux types de sols, la craie de la Marne et le silex, ainsi que plusieurs parcelles périphériques. Dès l’ouverture, le nez dévoile un bouquet de groseille blanche, de citron vert, d’eucalyptus et de roche concassée. Le fruité charnu et la floralité flottante sont véhiculés par la forte proportion de craie, qui donne un volume nuageux enthousiasmant. La bouche est tenue par une intensité vibrante et une clarté éclatante, la finale longue et sapide s’appuie sur un élevage sous bois tout simplement divin.
Caractérisé par une robe rubis intense, Le Serre Nuove dell’Ornellaia 2018 est un vin de grande complexité aromatique, trait marquant du millésime. Dans le verre, il évoque des arômes de baies, framboises, mûres, cerises rouges, accompagnés de touches florales de roses sauvages et de notes épicées de poivre rose et de réglisse. En bouche, le vin offre une belle structure tannique enveloppante et équilibrée, avec une finale vive et savoureuse.
Sa robe est brillante et légèrement dorée. Ses arômes d'aubépine, d'acacia et de chèvrefeuille évoluent avec l'âge vers la noisette puis vers des notes miellées et de poire mûre. Vin opulent. Grande persistance aromatique.
Après 3 années d’élevage en barrique et 2 autres années à s’assouplir en bouteille, Vega Sicilia Valbuena 2017 arrive enfin à portée de nos palais. Le violet saturé, presque noir de la robe nous donne déjà l’indication d’une impressionnante concentration. Au nez, la marque des grands nous apparait : les arômes de bois noble, d’encens, de café et de mûre enchantent déjà notre esprit. En bouche l’annonce olfactive trouve sa parfaite traduction. C’est un colosse de chair fruité aux flaveurs intenses. Les tanins sont élégamment profilés, la bouche d’une très grande élégance tout en longueur.
Une belle harmonie, un vin précieux. La couleur est dorée et brillante. Les arômes complexes des Puligny-Montrachet : miel, chèvrefeuille, amande fraîche, évoluant vers des notes de fruits secs légèrement grillés et d'épices. En bouche, un bel équilibre entre fraîcheur et moelleux. Quelques notes de tannins donnent de la structure à l'édifice. La longueur en bouche est exceptionnelle, tout en finesse et en notes florales.
Un vin magnifique élaboré par le brillant vigneron Chris Carpenter. La couleur pourpre d'encre, le nez étonnant de bois de cèdre, de tabac à cigare non fumé, de graphite, de crème de cassis et de chêne neuf subtil sont suivis d'un vin multicouche, profondément concentré, de grande taille avec des niveaux sensationnels de cassis se déplaçant vers les mûres. Un vin d'une grande intensité, des tanins soyeux et une acidité adéquate, c'est clairement l'un des grands, grands vins du millésime.
Le Bienvenues-Bâtard se montre assez gras, profond et harmonieux mais sans la moindre lourdeur, porté par un souffle impérieux qui électrise la finale. La justesse de définition des saveurs et la persistance signalent un très grand vin.
Un rouge riche et puissant avec beaucoup de fruits et des tanins moelleux. Un corps plein, extrêmement riche et savoureux. Des tanins polis et veloutés.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana IGT
Millésime : 2016
Cépage : Cabernet Franc, Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah, Sangiovese, Petit Verdot et Alicante
Ce Chassagne-Montrachet bénéficient de l’exposition Nord-Est et d’une altitude moyenne qui développe une expression septentrionale du Chassagne blanc : racé et minéral avec une fraîcheur qui en font un vin de garde s’appréciant le plus souvent après 5 années minimum.
Cépage phare du domaine, découvrez l'autre facette du Sauvignon : Vin riche, expressif en parfums fruités (agrumes et fruits exotiques). Relevée d'une pointe anisée, sa fraîcheur persiste jusqu'en finale. Une cuvée qui fera l'unanimité auprès des connaisseurs, des amateurs et des curieux ! La presse internationale va certainement aduler au même titre que les autres millésimes.
Les Gewurztraminer Vendanges Tardives ne sont produits que dans les grandes années. Pour en produire, il faut un minimum de 16° potentiels à la vendange. Les raisins sont vendangés à la main et pressés dans des pressoirs pneumatiques. Le jus coule directement par gravité à la cave où il est décanté avant que ne débute la fermentation. Celle-ci durera environ trois semaines et plus. La fermentation s’arrête naturellement pour garder ce sucre résiduel qui fera tout l’équilibre de cette vendange tardive. La mise en bouteille se fait au printemps suivant la récolte, le vin mûrit alors en bouteille pendant quelques années avant sa mise en vente.
Cette cuvée prend racine sur un sol d’alluvions, “les graviers” qui donnent des raisins très concentrés, à la maturité bien affirmée. La Justice a le caractère puissant d’un vin de garde. En vieillissant, le Gevrey-Chambertin se colore d'une teinte carmin foncé, cerise noire. Les arômes de fraise ou de mûre sont sur la jeunesse, alors que la maturité offre un bouquet aux accents de sous-bois et aux note giboyeuses. Le Gevrey est puissant, riche et corsé, il est agréable sur la jeunesse, mais il est surtout un vin de grande garde. C'est un rouge massif et pourtant velouté, dont les tanins donnent une étoffe.
Clos d’Ora se distingue par sa robe brillante d’un rubis profond. Son caractère, puissant et élégant, se révèle en bouche par des arômes intenses de fruits noirs et des tannins fondus et subtils. Grâce à sa vinification et son élevage sophistiqués, Clos d’Ora bénéficie d’une amplitude et d’une longueur en bouche remarquables. Clos d’Ora est un vin exceptionnel avec un grand potentiel de garde.
Avec sa robe or pâle aux reflets acidulés, le vin plaît tout de suite par son explosion aromatique. On navigue entre le citron de Menton et le pamplemousse. La bouche est vive, saline, équilibrée avec des notes fruitées.