Montrachet Grand Cru Marquis de Laguiche 2022 - Joseph Drouhin
Reference:
1 000,00 €
TTC
Un authentique chef d'oeuvre! Ce vin à lui seul pourrait représenter la "Bible" des vins de Bourgogne. La couleur a un splendide éclat doré. Le nez révèle une multitude d'arômes que l'on explore avec bonheur : fragrances florales de muguet, fleur de vigne, fleur de pêcher ; fruits exotiques, miel, amandes grillées, évoluant vers des notes de bois rares. En bouche, l'architecture est dominée par une rondeur harmonieuse, qui reste légère. La persistance est exceptionnellement longue, elle souligne et prolonge la finesse de l'ensemble. Une véritable symphonie de sensations !
Un authentique chef d'oeuvre! Ce vin à lui seul pourrait représenter la "Bible" des vins de Bourgogne. La couleur a un splendide éclat doré. Le nez révèle une multitude d'arômes que l'on explore avec bonheur : fragrances florales de muguet, fleur de vigne, fleur de pêcher ; fruits exotiques, miel, amandes grillées, évoluant vers des notes de bois rares. En bouche, l'architecture est dominée par une rondeur harmonieuse, qui reste légère. La persistance est exceptionnellement longue, elle souligne et prolonge la finesse de l'ensemble. Une véritable symphonie de sensations !
La couleur de ce Nuits Saint-Georges est d'un rouge rubis profond. Le nez révèle des notes de fruits rouges, de menthe, de boisé avec une belle complexité aromatique. En bouche, le vin présente des tanins agréables et un équilibre parfait.
Le Brunello di Montalcino Pieve Santa Restituta tire son nom de l'église Pieve Santa Restituta située au cœur de cette parcelle, elle-même située au centre de l'appellation Montalcino, souvent considéré comme la partie la plus qualitative. Cette cuvée existe depuis le millésime 2005. Elle présente une robe rubis profond et dispose d'un nez très expressif aux arômes de fruits rouges, de fruits des bois et de genièvre. La bouche livre des tanins mûrs, une structure riche avec une acidité bien intégrée et une longue finale.
Une robe Limpide, brillante, avec beaucoup d'éclat. Un nez profond et minéral avec des notes de beurre frais et de zestes d'agrumes. Une bouche ample, grasse et concentrée avec une belle finale minérale.
D'un rubis profond, le Nuits Saint Georges "Les Vaucrains" est un vin puissant, bien structuré avec de bons tanins. Il dégage des arômes de fruits rouges typiques du Pinot mais aussi d'épices. Il sera un compagnon idéal pour des viandes rouges en sauce, des gibiers ainsi que la majorité des fromages.
Avec sa robe or pâle aux reflets acidulés, le vin plaît tout de suite par son explosion aromatique. On navigue entre le citron de Menton et le pamplemousse. La bouche est vive, saline, équilibrée avec des notes fruitées.
Les vendanges de Masseto 2019 ont eu lieu un peu plus tard que d'habitude, laissant au raisin le temps de bénéficier du temps ensoleillé mais doux de début septembre, donnant une expression dense mais harmonieuse. La robe jeune suggère un vin riche et intense, avec un bouquet de senteurs classiques de cerises mûres, de violette, de réglisse et de chocolat noir. En bouche, le vin est ample et dense avec des tanins veloutés et raffinés qui enrobent le palais, laissant une finale vive et fraîche.
Le vin est assez coloré, tout en restant très rouge. Le nez est puissant et donne lieu à des parfums de fruits confits évoluant vers des nuances musquées et épicées au vieillissement. Dans la jeunesse, la bouche est assez charpentée, sans dureté. Un bon Corton doit avoir du gras pour équilibrer le tannin et l'indispensable acidité. La persistance des arômes est très longue et remet en mémoire les fruits confits du premier nez.
La robe est soutenue aux reflets bleutés. Le premier nez se développe sur un mélange de cerises noirs, de baies de genièvre, de poivre et d’épices douces. A l’aération se révèlent des notes de framboises écrasées, de cerise, de chocolat et enfin ressort un parfum d’herbes sèches rappelant la garrigue en été. Dans sa jeunesse, les fruits rouges et les fruits noirs dominent en bouche et sont associés à de puissantes notes réglissées et poivrées. Les tanins de velours n’en sont pas moins présents et accompagnent toute la dégustation.
L’un des plus remarquables cépages d’Alsace qui combine un fruité corsé, capiteux et toujours sec. Son caractère généreux et sa pointe de fumé accompagnent à merveille les plaisirs de la table.
Robe rubis / pourpre profond, avec un bouquet masculin de crème de cassis, de graphite, de minéralité liquide roche et de copeaux de crayon de plomb, avec son opulence, sa puissance et sa pureté. Frappant le palais avec du corps plein, une texture stratifiée, homogène et multidimensionnelle, et des tanins présents mais polis, cette beauté est l'un des plus beaux exemples de cette cuvée.
Pays / Région : USA / Californie
Appellation : Paso Robles
Millésime : 2016
Cépage : 52% Syrah, 32% Cabernet Sauvignon, 16% Petit Verdot
Ce vin s’habille d’une robe rubis évoluant vers la cerise noire. Au nez, il présente une grande complexité aromatique où l’on retrouve souvent les fruits mûrs et le boisé vanillé. En bouche, c’est l’opulence parfumée d’un pinot noir corpulent, cette matière charnue et généreuse étant soutenue par des tanins distingués.
Ces deux climats se caractérisent par un sol argileux calcaire et combinent puissance et finesse. Des senteurs de zest d'oranges, d'épices et de poivre ainsi que de fer et de sang frais caractérisent cette cuvée profonde, élégante et raffinée.
Une belle expression de la richesse d'un millésime très généreux. La robe est brillante d'un rubis profond. Le bouquet intense et mûr exhale une belle complexité de fruits noirs comme la mûre et le cassis, soutenue par des notes de fleurs blanches (lys) et d'épices (poivre du Sichuan). La bouche bénéficie d'une attaque franche et fraîche et évolue vers une structure très riche et charnue aux tanins soyeux. Les fruits rouges dominent. La finale est longue et riche.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Margaux
Contenance : 150cl
Millésime : 2009
Cépage : Cabernet franc , Cabernet sauvignon , Merlot
Château Petit-Village 2016 dévoile une jolie robe pourpre et sombre. Le nez dense révèle des notes de mûre et de violette, représentatives de l'appellation Pomerol. La bouche, ronde et puissante, présente une belle structure tannique. La finale est longue et se termine par une note épicée.
Un vin magnifique élaboré par le brillant vigneron Chris Carpenter. La couleur pourpre d'encre, le nez étonnant de bois de cèdre, de tabac à cigare non fumé, de graphite, de crème de cassis et de chêne neuf subtil sont suivis d'un vin multicouche, profondément concentré, de grande taille avec des niveaux sensationnels de cassis se déplaçant vers les mûres. Un vin d'une grande intensité, des tanins soyeux et une acidité adéquate, c'est clairement l'un des grands, grands vins du millésime.