Le nez mêle des arômes de chèvrefeuille, de fleur de pêcher blanc et de zeste d'agrumes à des notes vanillées. Ample et généreuse, la bouche séduit par son toucher soyeux, sa palette aromatique où se mêlent des notes de fruits à noyau et de chêne légèrement grillé. Une rafraichissante minéralité ainsi que des notes d'agrumes réhaussent ce palais élégant jusqu'à une finale persistante et aromatique..
Le nez mêle des arômes de chèvrefeuille, de fleur de pêcher blanc et de zeste d'agrumes à des notes vanillées. Ample et généreuse, la bouche séduit par son toucher soyeux, sa palette aromatique où se mêlent des notes de fruits à noyau et de chêne légèrement grillé. Une rafraichissante minéralité ainsi que des notes d'agrumes réhaussent ce palais élégant jusqu'à une finale persistante et aromatique..
Le cru marque un grand coup avec ce 2010 d'une puissance et d'une intensité de matière rarement atteintes dans les premiers crus classés de Saint Emilion. C'est à la fois moelleux, très mûr et tenu par une structure de tannins extraordinaire. Les deux terroirs du château ont fait très bon ménage, apportant pour l'un (la côte) la puissance solaire et l'autre (le plateau) la fraîcheur du calcaire..
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Saint-Émilion Grand Cru
Millésime : 2010
Cépage : Cabernet franc , Cabernet sauvignon , Merlot
Vin très élégant avec des notes minérales et une acidité bien intégrée. Long et fin en bouche. Une très belle précision s'offre à nous, sur des notes boisées et fruitées pour laisser place à un finale sur une note citronnée.
Rouge grenat foncé. Le bouquet est délicat, élégant et surtout très profond. Il présente une grande complexité avec des notes de violette, de myrtille, de mûre, de réglisse et quelques notes balsamiques, comme la fleur de romarin. En bouche, il conserve la même élégance, flanquée d'un beau corps et d'une belle structure. Les tanins soyeux soutiennent le vin dans la longue finale.
Un vin d'exception. La robe est d'un jaune pâle brillant. Le nez floral est complexe : lilas blanc, rose blanche. Une fois plus ouvert, les arômes fruités se dégagent, qui évoluent vers des notes intenses de noisette et d'amande grillées. Pour ceux qui ont atteint la maturité, le nez surprend par sa puissance, après une quinzaine de minutes d'aération : truffe blanche, cédrat, miel, noix de muscade se répondent avec une singulière élégance. En bouche, le vin a de la vivacité. On sent la richesse mais aussi la structure et une certaine minéralité. Le vin a du gras sans jamais être lourd, il donne une belle plénitude en fin de bouche. On retrouve la complexité et l'élégance d'un Bâtard-Montrachet, combinées harmonieusement à la plénitude d'un Corton-Charlemagne
Un vin puissant et délicat, le Corton Grand Cru Rouge 2017 de la Maison Louis Jadot révèle un nez complexe qui dégage des arômes de cuir frais, de baies noires et d'épices. Cette cuvée possède des tanins soyeux et parfaitement structurés qui lui permettront de bien vieillir, afin d’atteindre son plein potentiel.
Ce premier cru est vinifié trois à quatre semaines en cuves ouvertes puis élevé 18 mois en fûts de chêne. Avec une robe pourpre profonde et des arômes de fruits rouges très mûrs et quelques notes épicées, ce grand vin est une réussite. Les tanins caressent la bouche.
Le Musigny montre une robe d'une grande pureté. Les parfums évoquent la violette et le noyau lorsque le vin est jeune, mais c'est vers huit/dix ans que ces parfums deviennent réellement précieux et complexes : nuances de feuilles tombées, de terreau, de mousse ajoutées de notes animales : cuir ou fourrure, parfois de viande. A ce stade, les sensations de bouche sont incomparables de finesse et d'harmonie. Les tannins sont extrêmement élégants tout en étant présents ; le soyeux, le velours se marient sans heurt à une fraîcheur tendre, les notes aromatiques très longues qui forment la finale évoquent le noyau de cerise et certains bois précieux.
Un vin magnifique élaboré par le brillant vigneron Chris Carpenter. La couleur pourpre d'encre, le nez étonnant de bois de cèdre, de tabac à cigare non fumé, de graphite, de crème de cassis et de chêne neuf subtil sont suivis d'un vin multicouche, profondément concentré, de grande taille avec des niveaux sensationnels de cassis se déplaçant vers les mûres. Un vin d'une grande intensité, des tanins soyeux et une acidité adéquate, c'est clairement l'un des grands, grands vins du millésime.
Solaia 2017 présente une belle robe couleur rouge rubis intense. Opulent et expressif, le bouquet aromatique de Solaia 2017 dévoile de puissantes notes de fruits mûrs, des notes de myrtille et de groseille réhaussées par des notes balsamiques et de menthe fraîche. Avec l’aération, des notes d’épices, de poivre blanc et de cannelle.En bouche, il déploie une matière riche et ample. Soyeux, le toucher de bouche met en évidence une texture tannique raffinée et vibrante d’énergie qui se prolonge longuement dans une finale très aromatique.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2017
Cépage : 72% Cabernet Sauvignon, 20% Sangiovese, 8% Cabernet Franc
Saint Henri Shiraz 2017 incarne un vin velouté, patiné avec des tannins soyeux. Les saveurs d’olive noire et de café moka subliment l’intensité du fruité généreux typique de la syrah. Les arômes doux de grenade, de canneberge et de pâte de coing viennent magnifier l’ensemble. La structure est parfaite.
Brunello Pian delle Vigne montre une couleur rubis profond avec des nuances grenat, au nez, il est riche en notes fruitées et florales, comme les pruneaux et le violet qui se fondent avec les arômes du chêne d'une manière incroyablement équilibrée. Sur la bouche les tanins sont doux et le Brunello se révèle être bien équilibré, agréable et enrichissante.
Cette cuvée prend racine sur un sol d’alluvions, “les graviers” qui donnent des raisins très concentrés, à la maturité bien affirmée. La Justice a le caractère puissant d’un vin de garde. En vieillissant, le Gevrey-Chambertin se colore d'une teinte carmin foncé, cerise noire. Les arômes de fraise ou de mûre sont sur la jeunesse, alors que la maturité offre un bouquet aux accents de sous-bois et aux note giboyeuses. Le Gevrey est puissant, riche et corsé, il est agréable sur la jeunesse, mais il est surtout un vin de grande garde. C'est un rouge massif et pourtant velouté, dont les tanins donnent une étoffe.
Légers reflets verts dans une robe brillante et limpide d’un jaune paille coiffée d’un disque épais. En raison de son sol riche en argiles et calcaire, ce vin présente un nez expressif et flatteur tout en rondeur. La richesse aromatique du nez est confirmée par une bouche ample et onctueuse aux caractères de fraîcheur mentholée, de fruits blancs et d’amande miellée. La finale est soutenue par la fraîcheur d’une exposition au soleil du matin et la minéralité d’un sous-sol caillouteux.
Vin de village « Flor de Pingus » est issu d'un vignoble de 35 hectares de vignes aux alentours fragmentées en 28 parcelles de vieilles vignes sélectionnées progressivement. Le grand âge des vignes, la sélection permettent de dompter le caractère volcanique du Tempranillo, et d’offrir des vins d’une finesse remarquable, complexes et envoûtants. Ce millésime 2020 est un vin surprenant doté d'un bel équilibre et de richesse.
L’année 2018 marque le centenaire de l’acquisition du Château Talbot par Désiré Cordier. Pour célébrer cet anniversaire spécial, Château Talbot 2018 est présenté dans une bouteille à la sérigraphie unique. L’étiquette est ornée des piliers du grand chai du Château Talbot. Une sérigraphie choisie par Nancy Bignon-Cordier qui représente à la fois les racines des ceps de vigne ou des arbres ancrés dans le terroir. Cette sérigraphie concerne uniquement le format de bouteille 75 cl. Les autres formats sont quant à eux ornés d’une étiquette spéciale, avec une esthétique issue de la même inspiration.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Saint-Julien
Millésime : 2018
Cépage : 66% Cabernet-sauvignon, 29% Merlot, 5% Petit Verdot