Opus One 2019 offre des arômes intenses de prune noire, de myrtille, de cassis, et de pétales de rose séchées, accentués par des nuances minérales. La texture crémeuse dévoile une douce acidité et des tanins fins. Il existe une tension subtile parmi des saveurs de fruits noirs, d’herbes fraîches, d’expresso, et de cacao. Une délicate amertume de chocolat noir persiste en finale..
Pays / Région : USA / Californie
Appellation : Napa Valley
Millésime : 2019
Cépage : 78%Cabernet Sauvignon, 8% Merlot, Petit Verfot 6%, Cabernet Franc 6%, 2% Malbec
Avec la robe intense qui le caractérise, le millésime 2019 de Le Serre Nuove dell’Ornellaia affiche un nez de notes fraîches de fruits rouges mûrs, associées à une belle touche balsamique et des arômes de baies de cyprès et d’eucalyptus. Le vin est souple et soyeux en bouche, offrant une texture tannique élégante et une finale acidulée et persistante..
La perfection élégante selon Joseph Drouhin. La robe est intense, vive et d'une belle brillance. La palette des arômes évoque les fruits à noyau, la fève de cacao, les bois exotiques comme le cèdre. En bouche, une texture fine et veloutée. On retrouve la touche de chocolat amer en fin de bouche. La finale est d'une incroyable persistance.
Des plus raffinés, ce Meursault Perrières développe des notes florales et noisetées. Intense et profond, il sera un partenaire de choix pour des mets à la fois riches et épicés, chauds ou froids : foie gras, poisson en sauce, volaille à la crème, blanquettes, fromages affinés.
Un vin racé. La robe est d'un rouge rubis intense et lumineux. Les arômes complexes évoquent la griotte, le bois de merisier, la framboise, avec quelques touches discrètes de tabac brun selon les années. Avec le vieillissement, il révèle des notes de truffe et de musc. En bouche, un bel équilibre entre la charpente et le moelleux. Une remarquable persistance.
Un élégant et délicat nez d'infusion de pétales de rose séchés et de fruit rouge mêlé sur une jolie note de silex ; une belle acidité laissant présager un magnifique vin dans quelques années. Son équilibre parfait et sa solide finition se dévoilent avec précision dans un style velouté. Il affiche aujourd'hui un plaisir certain que le temps rendra encore meilleur.
La cuvée PSI 2019 de Dominio de Pingus arbore une robe rouge intense. Le nez révèle des notes de fruits noirs, de réglisse et des notes mentholées. La bouche est gourmande avec une belle amplitude. Un vin rouge d'Espagne vif et élégant marqué par une acidité vibrante, typique du terroir de Ribera del Duero.
Avec sa robe or pâle aux reflets acidulés, le vin plaît tout de suite par son explosion aromatique. On navigue entre le citron de Menton et le pamplemousse. La bouche est vive, saline, équilibrée avec des notes fruitées.
Au nez se dévoile une grande intensité sur des notes de framboises séchées, d'épices, d'amande grillée et d'orange sanguine citronnée. Une complexité supplémentaire se révèle avec un touche épicée et balsamique, typique des plus grands vins de Toscane. Un vin souple, enveloppant la bouche de tanins fins et exquis, autour d'une belle fraîcheur respectant pleinement la personnalité du Sangiovese qui domine l'assemblage. Voici un flacon divin à offrir ou à oublier en cave quelques années.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2020
Cépage : Sangiovese/Cabernet Sauvignon/Cabernet Franc
Sa robe est de couleur paille pâle, avec de délicats reflets verdâtres. Son nez est intense, long, continu, persistant, du fruit au fleuri en passant par le stade de développement. En bouche, on retrouve des accents silex très typiques; amandes et noisettes en finale.
Une robe jaune pâle brillante. Le nez est puissant et complexe. Des arômes de fruits jaunes et un joli boisé discret sur des notes miel et d'acacia pour terminer sur une finale de noisette et de pain grillé.
Une robe ensoleillée d'un jaune paille, ce vin italien présente des arômes doux aux parfums d'herbe aromatique et d'agrumes. En bouche le vin est persistant et frais..
Élégant et puissant, le nez mêle des fragrances de cerises noires à l'alcool, de cerises séchées, de fleurs séchées et d’épices. Ample et juteuse, la bouche séduit par son équilibre, sa structure et ses tanins souples et soyeux. Persistante, la finale est d’une très belle élégance.
Le corton grand cru Clos du Roi livre des arômes de fruits rouges (cerise), ainsi que des notes florales et d'épices douces. Les arômes fruités se retrouvent en bouche, sur une matière soyeuse et avec une longueur remarquable. Cette cuvée s'apprécie très bien avec des plats de volaille.
Portée au Moyen Age, l’aumusse était une coiffure-capuchon pourpre servant de cape aux ecclésiastiques qui l’utilisaient pour cacher leur blancheur, comme le raisin noir qui cache son jus blanc. En latin, cette cape pélerine se nomme Almutia.Un assemblage de cépages noirs et blancs, en clair-obscur. Almutia est l’essence même de la vivacité, qui s’exprime par la pulpe de cépages principalement noirs. L'approche multi-millésimée a été privilégiée pour apporter de la complexité au vin.