Nuits-Saint-Georges 1er Cru "Procès" 2017 - Joseph Drouhin
Reference:
84,00 €
TTC
Robe grenat, profonde comme un écrin. Les arômes sont pour le moins intenses, mais avec élégance, et rappellent la gelée de cerises assortie de touches boisées et balsamiques comme le cèdre et, l'évolution se faisant, c'est souvent à un véritable fumet giboyeux que l'on a affaire. Puis en bouche, généreuse, le vin montre de la vinosité, de la sève, de la charpente et du velours à la fois. La finale est très aromatique, évoquant des sirops de fruits et des décoctions d'épices.
Robe grenat, profonde comme un écrin. Les arômes sont pour le moins intenses, mais avec élégance, et rappellent la gelée de cerises assortie de touches boisées et balsamiques comme le cèdre et, l'évolution se faisant, c'est souvent à un véritable fumet giboyeux que l'on a affaire. Puis en bouche, généreuse, le vin montre de la vinosité, de la sève, de la charpente et du velours à la fois. La finale est très aromatique, évoquant des sirops de fruits et des décoctions d'épices.
Se présentant dans une robe d'un beau rouge foncé, ce grand Margaux affiche fièrement ses ambitions. Son expression aromatique, mêlant la crème de cassis à des notes briochées d'élevage, est à la hauteur. Le palais ne déçoit aucunement : l'alliance d'une chair à la fois fine et onctueuse, de tanins racés et d'un intense fruit est remarquable. Une finale des plus persistantes conclut parfaitement la démonstration.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Margaux
Millésime : 2017
Cépage : 54% Merlot, 42% Cabernet Sauvignon, 4% Petit Verdot
Le Prunotto Barolo Bussia est issu des raisins de Bussia, le célèbre vignoble qui lui donne son nom et qui jouit d'une exposition sud-est/sud-ouest grâce à une disposition en amphithéâtre. Dans le verre, robe grenat, il offre un bouquet fruité intense et complexe (fraises des bois, cerise), floral, épicé et agréablement balsamique. En bouche, nous découvrons un Barolo à l'élégance classique, minéral et équilibré en teneur alcoolique.
Le millésime 2018 de Léoville Poyferré est doté d’une robe d’un très profond grenat s’accompagnant de reflets violets. Cette robe est d’un bel éclat et totalement limpide. Un vin qui exprime une couleur de jeunesse. Au nez, c’est une explosion de notes de fruits rouges et noirs. On y retrouve ces senteurs gourmandes d’une baie juteuse et généreuse. On remarque aussi les notes d’un boisé encore jeune. Beaucoup de fraîcheur se dégage de ce vin. En bouche, le vin prend beaucoup d’ampleur tout en gardant beaucoup de jus. Très suave, nous restons sur une aromatique de fruits noirs et un boisé souligné. Les tannins, encore marqués, se patineront avec un peu de garde. Ce vin est persistant, avec une finale puissante et dense.
Issu de parcelles du vignoble historique de Napanook sélectionnées pour leur capacité à offrir des vins agréables dès leur jeunesse, Napanook présente des arômes de fruits vifs, des tannins ronds et soyeux et une longueur complexe et harmonieuse. Napanook est élaboré pour être apprécié tôt, mais il a un potentiel de garde d’au moins 10 ans.
Pays / Région : USA / Californie
Appellation : Napa Valley
Millésime : 2018
Cépage : 87% Cabernet Sauvignon, 8% Petit Verdot, 5% Cabernet Franc
Le Masseto 2018 révèle au nez des fruits noirs avec de la cerise et de la mûre qui se fondent lentement dans les épices, le cuir, le chocolat et le tabac doux. Le vin montre une extraction et une concentration généreuses; cependant, il reste léger et aérien. Un sublime Masseto !
Brunello Pian delle Vigne montre une couleur rubis profond avec des nuances grenat, au nez, il est riche en notes fruitées et florales, comme les pruneaux et le violet qui se fondent avec les arômes du chêne d'une manière incroyablement équilibrée. Sur la bouche les tanins sont doux et le Brunello se révèle être bien équilibré, agréable et enrichissante.
Situé à Sisquoc dans Santa Barbara County, les vignes profitent d'un climat particulièrement frais et ensoleillé, où le fruit produit est intense. Issue d'une récolte sélectionnée et limitée, cette cuvée trouve sa place parmi les grandes références de Pinot Noir Américain. Ce vin offre un bouquet aromatique riche sur des notes de prune, fraises et petits fruits noirs. On peut retrouver des petites notes d'épices, du aux 10 mois d'élevage en fut de chêne français. D'une couleur rubis profond, ce Pinot Noir est complexe et soyeux en bouche avec des tannins équilibrés.
Cette caisse mixte du domaine Faiveley se compose de 2 bouteilles de Gevrey Chambertin 1er Cru "Les Cazeaux" 2018, 2 bouteilles de Gevrey Chambertin 1er Cru "La Combe aux Moines" 2018 et 2 bouteilles de Gevrey Chambertin "Les Cazetiers" 2018.
Opus One 2019 offre des arômes intenses de prune noire, de myrtille, de cassis, et de pétales de rose séchées, accentués par des nuances minérales. La texture crémeuse dévoile une douce acidité et des tanins fins. Il existe une tension subtile parmi des saveurs de fruits noirs, d’herbes fraîches, d’expresso, et de cacao. Une délicate amertume de chocolat noir persiste en finale..
Pays / Région : USA / Californie
Appellation : Napa Valley
Millésime : 2019
Cépage : 78%Cabernet Sauvignon, 8% Merlot, Petit Verfot 6%, Cabernet Franc 6%, 2% Malbec
Un vin racé. La robe est d'un rouge rubis intense et lumineux. Les arômes complexes évoquent la griotte, le bois de merisier, la framboise, avec quelques touches discrètes de tabac brun selon les années. Avec le vieillissement, il révèle des notes de truffe et de musc. En bouche, un bel équilibre entre la charpente et le moelleux. Une remarquable persistance.
Un vin d'exception. La robe est d'un jaune pâle brillant. Le nez floral est complexe : lilas blanc, rose blanche. Une fois plus ouvert, les arômes fruités se dégagent, qui évoluent vers des notes intenses de noisette et d'amande grillées. Pour ceux qui ont atteint la maturité, le nez surprend par sa puissance, après une quinzaine de minutes d'aération : truffe blanche, cédrat, miel, noix de muscade se répondent avec une singulière élégance. En bouche, le vin a de la vivacité. On sent la richesse mais aussi la structure et une certaine minéralité. Le vin a du gras sans jamais être lourd, il donne une belle plénitude en fin de bouche. On retrouve la complexité et l'élégance d'un Bâtard-Montrachet, combinées harmonieusement à la plénitude d'un Corton-Charlemagne
Au nez se dévoile une grande intensité sur des notes de framboises séchées, d'épices, d'amande grillée et d'orange sanguine citronnée. Une complexité supplémentaire se révèle avec un touche épicée et balsamique, typique des plus grands vins de Toscane. Un vin souple, enveloppant la bouche de tanins fins et exquis, autour d'une belle fraîcheur respectant pleinement la personnalité du Sangiovese qui domine l'assemblage. Voici un flacon divin à offrir ou à oublier en cave quelques années.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2019
Cépage : Sangiovese/Cabernet Sauvignon/Cabernet Franc
Son nez est assez discret porté par des arômes de cerise et de cassis. La bouche est encore un peu fermée mais offre tout de même une très belle longueur.
Vin d'exception, ce vin conjugue la finesse du savoir-faire de Saint-Emilion et la puissance du terroir argentin. Assemblage de cépages bordelais comme le malbec, le cabernet sauvignon, il a fait l'objet d'une vendange manuelle avant une fermentation en fût de chêne pendant 18 mois. Après quelques années de garde, ce vin dévoile une complexité aromatique unique, des tanins fondus particulièrement élégants et équilibré par une superbe maturité de baies et une belle fraîcheur.
Ce vin est un joyau caché du millésime compte tenu de sa fabuleuse concentration et de ses tanins doux. Sa robe pourpre d'encre est suivie de notes sérieuses de cassis, de graphite, de pierre concassée et de poivre concassé. Mi-corsé à corsé, d'une pureté fabuleuse, d'une acidité élevée mais intégrée et d'une grande finale, il aura besoin de 7 à 8 ans de garde, mais récompensera largement les consommateurs patients.
Structurellement impressionnant. Tanins crayeux enveloppants équilibrés par la succulence de la canneberge et des mûres à peine mûres. Acidité et tension succulentes. Un vin gourmand, soyeux en finale. A table, parfait avec du gibier ou du boeuf.