Un millésime de terroirs. Ceux que les raisins des parcelles concernées ont laissé s’exprimer pleinement. Aux chais, à la faveur d’un climat exceptionnel, les fruits sont mûrs, sains, savoureux, concentrés… Et leur complexité, au rendez-vous.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Margaux
Millésime : 2009
Cépage : 52% Merlot, 41% Cabernet Sauvignon, 7% Petit Verdot
Un millésime de terroirs. Ceux que les raisins des parcelles concernées ont laissé s’exprimer pleinement. Aux chais, à la faveur d’un climat exceptionnel, les fruits sont mûrs, sains, savoureux, concentrés… Et leur complexité, au rendez-vous.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Margaux
Millésime : 2009
Cépage : 52% Merlot, 41% Cabernet Sauvignon, 7% Petit Verdot
Sa robe est de couleur paille pâle, avec de délicats reflets verdâtres. Son nez est intense, long, continu, persistant, du fruit au fleuri en passant par le stade de développement. En bouche, on retrouve des accents silex très typiques; amandes et noisettes en finale.
Il a une robe or pâle brillante à reflets verts. Au Nez, il est frais, élégant, complexe et il développe des notes fruitées de noisette fraîche, de pêche blanche, de groseille et des notes florales telles que la narcisse et la jacinthe. En bouche, il a une structure généreuse et ronde avec du gras et un fond équilibré.
Sur ce terroir, le pinot noir révèle une expression fruitée et veloutée très élégante. La robe est rubis profond, le nez est frais sur des notes de fruits rouges et noirs très purs. En bouche, c'est un vin énergique aux saveurs épicées associées à des notes légèrement mentholées. Ce vin offre un excellent potentiel de garde mais, par son caractère généreux, peut également se laisser découvrir dès à présent.
Une cuvée jaune pâle aux reflets verts qui dévoile un nez discret de fleurs, d'amande, de noix et d'agrumes. La bouche est vive et alerte, sensation renforcée par de légers amers en finale.
Magnifiquement riche et complexe, ce vin offre des arômes alléchants de confiture d'airelle, de cerise noire et d'épices à la cannelle, avec des notes de laurier, d'érable et de violette. Les notes luxuriantes de petits fruits noirs et d'épices à gâteaux douces se retrouvent en bouche, où les saveurs sont encadrées par une structure sous-jacente ferme et des tanins fins et poussiéreux qui ajoutent de la profondeur et de la nuance à une finale longue et robuste.
Le nez mêle des arômes de chèvrefeuille, de fleur de pêcher blanc et de zeste d'agrumes à des notes vanillées. Ample et généreuse, la bouche séduit par son toucher soyeux, sa palette aromatique où se mêlent des notes de fruits à noyau et de chêne légèrement grillé. Une rafraichissante minéralité ainsi que des notes d'agrumes réhaussent ce palais élégant jusqu'à une finale persistante et aromatique..
Le Bâtard Montrachet est un vin corsé, puissant et gras. En bouche, il est d'une richesse impressionnante, développant un bouquet complexe d'arômes de fruits, rehaussée par quelques notes toastées et épicées en finale.
Belle robe grenat. Les arômes intenses de petits fruits sauvages se mêlent à des touches de truffe et de réglisse. Vin puissant et complexe aux tannins élégants. Très belle finale aromatique délicatement épicée. Excellent potentiel de garde.
Le Vougeot Village "Clos du Prieuré Blanc" Monopole 2018 du Domaine de la Vougeraie fait référence au prieuré qui fut la propriété des moines bénédictins de l’abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés à partir du XIème siècle. Cette cuvée est issue de raisins provenant d’un vignoble de 0,8258 hectare exposé est. Entourée de hauts murs hauts, cette parcelle implantée sur un sol calcaire riche en cailloutis arronais et limons purs tient sa singularité de sa maturité précoce.
Créé à partir de l'assemblage des raisins blancs les plus typiques du Frioul : Chardonnay, Ribolla Gialla, Malvasia Istriana, Picolit et Sauvignon, combinant toutes leurs qualités élégantes et uniques. Dans le verre, il présente une couleur dorée très brillante. Le nez s'ouvre sur un spectre olfactif large et varié composé de fruits tropicaux, de fleur d'oranger et d'aubépine, de safran, de cèdre et de notes minérales. En bouche, il est doux et agile, frais et savoureux avec une très longue persistance et des notes fruitées intenses. Un vin blanc unique et extraordinaire qui peut être associé à une grande variété de plats de poissons, surtout cuits au four et en sauce, mais il peut aussi accompagner les viandes blanches.
À la dégustation, Seña 2009 présente une profonde robe à la couleur rouge rubis. Le bouquet aromatique laisse immédiatement s’exprimer sa complexité et son intensité. La fraîcheur des notes de petits fruits rouges évoquant la framboise et la cerise se mêlent aux notes épicées évoquant la cannelle et le tabac, réhaussées par la fraîcheur de notes de cèdre. Au palais, la bouche évolue avec énergie en révélant la finesse des tanins souples et polis, soutenue par une vive acidité. Savoureuse, elle déploie des notes fruitées alliées à des notes d’épices douces et balsamiques.
Pays / Région : Chili / Aconcagua
Appellation : Aconcagua Valley
Millésime : 2009
Cépage : 54% Cabernet Sauvignon, 21% Carmenère, 16% Merlot, 6% Petit Verdot, 3% Cabernet Franc
Producteur : Seña
Vendu en caisse bois du 25ème Anniversaire de Seña
Avec le 2016, nous avons encore un millésime superbement réussi mettant en lumière toutes les vertus du climat de Bolgheri: un ensoleillement généreux, sans chaleur excessive, un été sec permettant d’atteindre une maturité et une concentration optimales des baies, et juste assez de pluie pour éviter le stress hydrique. Tous ces éléments s’associent dans l’élaboration d’un vin offrant à la fois maturité opulente, fraîcheur et fermeté ; des forces opposantes exprimant un caractère de dense vivacité que nous aimons décrire par le terme « tension ».
ce vin est d’une couleur rouge rubis profond. Impressionnant au nez par sa complexité aromatique et sa finesse : des notes de petits fruits rouges, notamment de framboises et de mûres, mènent à des sensations douces d’abricots mûrs et d’oranges rouges accompagnées de légères notes florales de roses. Des arômes distincts de grains de café, de chocolat et de réglisse sont parfaitement intégrés et sont accompagnés d’impressions fraîches de menthe et de poivre blanc qui donnent à son bouquet généreux une agréable note épicée délicate.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2019
Cépage : Cabernet Sauvignon/Sangiovese/Cabernet Franc
Le Brunello di Montalcino Pieve Santa Restituta tire son nom de l'église Pieve Santa Restituta située au cœur de cette parcelle, elle-même située au centre de l'appellation Montalcino, souvent considéré comme la partie la plus qualitative. Cette cuvée existe depuis le millésime 2005. Elle présente une robe rubis profond et dispose d'un nez très expressif aux arômes de fruits rouges, de fruits des bois et de genièvre. La bouche livre des tanins mûrs, une structure riche avec une acidité bien intégrée et une longue finale.
Belle robe brillante or-vert, des arômes de tilleul, d’acacia et de miel avec un nez tout en finesse. Très pur, minéral, complexe et racé avec une bonne persistance en bouche.
Un rouge rubis profond et impressionnant aux reflets grenat brillant. Le premier nez est intensément aromatique de fruits frais (groseille), floral (violette) avec des notes poivrées, mentholées et de bois délicat. En bouche, l'attaque est souple avec des tanins soyeux. La finesse du Malbec se marie à l'élégance du Cabernet Sauvignon apportant à la fois équilibre et longueur.