Vougeot Clos du Prieuré 2020 - Domaine de la Vougeraie
Reference:
80,50 €
TTC
Le Vougeot Village "Clos du Prieuré Blanc" Monopole 2018 du Domaine de la Vougeraie fait référence au prieuré qui fut la propriété des moines bénédictins de l’abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés à partir du XIème siècle. Cette cuvée est issue de raisins provenant d’un vignoble de 0,8258 hectare exposé est. Entourée de hauts murs hauts, cette parcelle implantée sur un sol calcaire riche en cailloutis arronais et limons purs tient sa singularité de sa maturité précoce.
Le Vougeot Village "Clos du Prieuré Blanc" Monopole 2018 du Domaine de la Vougeraie fait référence au prieuré qui fut la propriété des moines bénédictins de l’abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés à partir du XIème siècle. Cette cuvée est issue de raisins provenant d’un vignoble de 0,8258 hectare exposé est. Entourée de hauts murs hauts, cette parcelle implantée sur un sol calcaire riche en cailloutis arronais et limons purs tient sa singularité de sa maturité précoce.
Le corton grand cru Clos du Roi livre des arômes de fruits rouges (cerise), ainsi que des notes florales et d'épices douces. Les arômes fruités se retrouvent en bouche, sur une matière soyeuse et avec une longueur remarquable. Cette cuvée s'apprécie très bien avec des plats de volaille.
Un somptueux nectar, élevé sous le beau soleil Californien ! Il possède de somptueux arômes de fruits noirs et une attaque en bouche pleine d'harmonie et de richesse. Issu d'un millésime 2014 qui a connu une belle année en termes d'ensoleillement et de conditions climatiques, ce flacon offre des saveurs juteuses avec beaucoup de concentration et de subtilité.
Pure expression du Sangiovese, le Bibi Graetz 2020 Testamatta est un vin en constante évolution. Bibi a ajouté 17 hectares de vignoble supplémentaires au programme, dont 12 hectares à Fiesole (au nord de Florence) et 5 hectares à San Donato in Colle (au sud de Florence) avec des vignes de 70 ans. La base du vin voit des fruits de vieilles vignes plantées dans les années 1950 dans la sous-zone au climat frais de Lamole de Chianti Classico. Ces nouveaux terroirs apportent beaucoup plus de nuance aromatique et de complexité au vin avec des parfums de fleur bleue, d'écorce d'orange confite, de sous-bois et de prune. Les sols blancs de l'Alberese ajoutent une forte signature minérale crayeuse à la finale de ce rouge toscan élégamment épuré et linéaire.
Volnay est réputé pour l'élégance de ses vins rouges. Celui-ci exhale des arômes de petits fruits rouges et noirs associés à des épices et à un boisé délicat. Ces saveurs gourmandes sont enveloppées par des tanins fins qui offrent au palais une caresse de velours.
Cette superbe cuvée offre un nez très aromatique avec des notes de violettes, de fruits noirs et de tabac blond très fin. En bouche, la cuvée est ronde, intense et structurée par des des jolis tannins. Epices, mûres, prunes caramel, herbes aromatiques composent le cocktail complexe de cette cuvée iconique.
Nez charmant, de fruits jaunes et de compotée d’agrumes. En bouche, une trame toujours très droite, ciselée, qui donne au fruit une énergie et un éclat très agréables.
Le Gaia & Rey a une couleur jaune or. Le nez est complexe sur des arômes d'agrumes, de vanille et de bois toasté. Bouche d'une très belle intensité au caractère élégant. Notes minérales et beau fruit concentré. Equilibre parfait grâce à une magnifique acidité.
Le « Clos des Ursules » est une petite parcelle murée au sein du Beaune 1er Cru « Les Vignes Franches ». Tout en délicatesse et en finesse, délicat, ciselé et parfaitement équilibré, il rappelle les arômes typiques des grands crus issus de la Côte de Nuits. Une cuvée spécifique de la maison Jadot, un incontournable des amateurs de grands rouges de Bourgogne.
L'Orma 2020 de la famille Moretti Cuseri est composé pour moitié de merlot avec 30 % de cabernet sauvignon et 20 % de cabernet franc. Comme d'habitude, l'Orma apporte une bonne dose de poids avec 15 % en volume, ce qui se traduit par une couleur massive et sombre. Saturé au nez et moins liquoreux que d'habitude, l'Orma 2020 possède plus de fraîcheur et les arômes de fruits semblent plus clairs, soulignés par des herbes fraîches, avec du grain et orientés vers les baies et les cerises. D'abord ronds et juteux et fondants sur la langue, les tanins puissants semblent ensuite encore un peu bruts, avec une structure en verre et en acier.
Pays / Région : Italie / Toscana
Appellation : Toscana
Millésime : 2020
Cépage : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc
Au nez, on retrouve d’abord le chèvrefeuille, les agrumes et la groseille. En bouche, on découvre un vin sapide et plein d’éclat avec une pointe de salinité très agréable qui fait saliver. De charmantes notes toastées d’amande complètent la fin de bouche de ce vin déjà agréable à déguster aujourd’hui.
Caractérisé par une robe rubis intense, Le Serre Nuove dell’Ornellaia 2018 est un vin de grande complexité aromatique, trait marquant du millésime. Dans le verre, il évoque des arômes de baies, framboises, mûres, cerises rouges, accompagnés de touches florales de roses sauvages et de notes épicées de poivre rose et de réglisse. En bouche, le vin offre une belle structure tannique enveloppante et équilibrée, avec une finale vive et savoureuse.
Sa robe est d’un rubis intense aux nuances violettes. Au nez, on trouve des arômes persistants et complexes. Les fruits prédominants sont la fraise et le cassis. Ils se développent sur des parfums plus intenses, vanillés, fumés et de réglisse. Chaleureux, ample et riche en bouche. Un vin structuré et bien équilibré avec des tanins ronds et bien intégrés, avec une bonne persistance gustative.
Élégant et puissant, le nez mêle des fragrances de cerises noires à l'alcool, de cerises séchées, de fleurs séchées et d’épices. Ample et juteuse, la bouche séduit par son équilibre, sa structure et ses tanins souples et soyeux. Persistante, la finale est d’une très belle élégance.
Ce vin blanc possède une robe dorée ; de plus il est limpide et brillant. Le nez révèle des notes florales type aubépine ainsi qu'un arôme de pierre à fusil typique des Pouilly-Fumé. En bouche, la minéralité est présente permettant de qualifier ce vin de frais. Il est également possible de percevoir des arômes d'agrumes. Ce vin est vif et possède une finale portée sur une note iodée.