Avec le 2016, nous avons encore un millésime superbement réussi mettant en lumière toutes les vertus du climat de Bolgheri: un ensoleillement généreux, sans chaleur excessive, un été sec permettant d’atteindre une maturité et une concentration optimales des baies, et juste assez de pluie pour éviter le stress hydrique. Tous ces éléments s’associent dans l’élaboration d’un vin offrant à la fois maturité opulente, fraîcheur et fermeté ; des forces opposantes exprimant un caractère de dense vivacité que nous aimons décrire par le terme « tension ».
Avec le 2016, nous avons encore un millésime superbement réussi mettant en lumière toutes les vertus du climat de Bolgheri: un ensoleillement généreux, sans chaleur excessive, un été sec permettant d’atteindre une maturité et une concentration optimales des baies, et juste assez de pluie pour éviter le stress hydrique. Tous ces éléments s’associent dans l’élaboration d’un vin offrant à la fois maturité opulente, fraîcheur et fermeté ; des forces opposantes exprimant un caractère de dense vivacité que nous aimons décrire par le terme « tension ».
Depuis plus de deux siècles, la famille Lafond fait partie du paysage viticole français. Au cours du XVIIIe siècle, le comte Lafond fait l'acquisition de vignes dans la région de Sancerre. Aujourd'hui, son descendant, le baron Patrick de Ladoucette perpétue la tradition familiale. Le domaine Comte Lafond fait partie des nombreuses propriétés du baron. Son vignoble a connu de nombreuses modifications au fil du temps et s'étend sur 35 hectares de vignes, majoritairement de sauvignon blanc. Ce sancerre, minéral et aromatique, exprime toute la spécificité du terroir du domaine.
Bouquet complexe associant des notes de citron et de brioche à de subtiles notes grillées. Bouche intensément parfumée d'une belle ampleur et à la longue finale aux accents toastés.
Jolie robe grenat foncé aux reflets violines. Le nez est riche, complexe sur les fruits noirs (cassis, cerises et olives) avec des touches poivrées et orales dues à la forte proportion de Syrah. La bouche est ample, dense, avec des accents herbacés de plantes méridionales (laurier, thym même réglisse—Zan-). Les tanins mûrs apportent la densité en milieu de bouche (prune). L’ensemble malgré la chaleur du millésime reste sur une impression de fraîcheur (menthol): c’est profond avec une belle longueur en finale. Un magnifique vin capable de vieillir deux décennies ou plus !
Ce Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets présente une robe jaune pâle, avec un nez intense qui dévoile des arômes d'amande fraîche, de pêche et de vanille. Une Bouche ample et persistante qui révèle des notes de fruits blancs et de noisettes.
Le Sassicaia 2019 est l'un des plus beaux et des plus équilibrés millésimes de ces dix dernières années. Le bouquet est riche en fruits noirs à noyau, l'attaque présente des notes éthérées, une élégance époustouflante, une texture et une fraîcheur tout à fait uniques. Le tanin est magistralement maîtrisé et le reste du vin est un pot-pourri d'arômes de baies noires et d'épices fines. Le jeu harmonieux du fruit, de l'acidité et du tanin est également impressionnant et se prolonge jusqu'à une finale inoubliable. Sassicaia 2019 est un vin à collectionner et à conserver.
Le domaine Sena situé au coeur de la vallée de l'Aconcagua bénéfice d'un climat méditerranéen tout en culminant à 6956 mètres. Ce qui explique le fruité et la fraîcheur intense des vins. Le premier millésime fût mis en bouteille en 1995 et depuis, cette cuvée n'a sans cesse d'époustoufler toute la presse internationale. Un assemblage de 5 cépages au service d'un très grand vin : Charpenté, forte densité du fruit, avec une très belle fraîcheur. Il montre les qualités d'un Bordeaux 1er cru tout en gardant la typicité des vins chiliens.
Pays / Région : Chili / Aconcagua
Appellation : Aconcagua Valley
Millésime : 2016
Cépage : 55% Cabernet Sauvignon, 20% Malbec, 12% Petit Verdot, 8% Carmenère, 5% Cabernet Franc
La robe est profonde avec des reflets violets. Nez puissant de fruits noirs (mûre, cassis) et de pruneaux. Bouche toute en finesse avec une bonne longueur et une finale épicée. Notes de fruits « compotés » avec une très belle vivacité.
Un Meursault tendu et incisif, élégant et floral, se terminant par une finale saline, sur le citron mûr. Issu d'une parcelle de vieilles vignes que Benjamin Leroux a acheté il y a quelques années, voici un magnifique premier cru parfaitement représentatif du style du domaine.
Ce vin s’habille d’une robe rubis évoluant vers la cerise noire. Au nez, il présente une grande complexité aromatique où l’on retrouve souvent les fruits mûrs et le boisé vanillé. En bouche, c’est l’opulence parfumée d’un pinot noir corpulent, cette matière charnue et généreuse étant soutenue par des tanins distingués.
Georges de Latour Private Reserve est l'un des vins les plus emblématiques des États-Unis. De couleur grenat pourpre profond, il s'exhale de parfums de myrtilles sauvages et de crème de cassis, suivis de notes de boîte à cigares, de cinq épices chinoises et de copeaux de crayon avec une touche de menthol. Mi-corsé à corsé, le palais a une structure solide de tanins granuleux fermes et une fraîcheur homogène soutenant le fruit noir musclé.
Puissant et intense dans sa jeunesse, ce vin à l'important potentiel de garde dévoile au fil de son évolution une belle fraicheur et une grande élégance.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Saint-Julien
Millésime : 2001
Cépage : 69% Cabernet-sauvignon, 19% Merlot, 12% Cabernet Franc
Une belle harmonie, un vin précieux. La couleur est dorée et brillante. Les arômes complexes des Puligny-Montrachet : miel, chèvrefeuille, amande fraîche, évoluant vers des notes de fruits secs légèrement grillés et d'épices. En bouche, un bel équilibre entre fraîcheur et moelleux. Quelques notes de tannins donnent de la structure à l'édifice. La longueur en bouche est exceptionnelle, tout en finesse et en notes florales.
Vin aromatique avec des notes fruitées, florales et beaucoup de gourmandises en bouche. Beaucoup de fraîcheur et de minéralité. Vin séducteur et dynamique.
A l’ouverture, une pointe de réduction laisse rapidement place à un bouquet complexe à la fois minéral et fruité mêlant des notes de craie au citron jaune, la pomme verte et l’amande fraîche. En bouche on retrouve également des notes de pain toasté et d’amande grillée. Minéral et vivifiant, il est doté d’une très belle fraîcheur et d’une longueur remarquable.
Une révélation, un émerveillement ! La robe rubis est d'une grande beauté, elle prend des nuances de plus en plus chaudes avec l'âge. Les arômes intenses évoquent la framboise et la cerise sauvage, ils deviennent plus complexes au fil des années : sous-bois, truffe, fruits confits... Une architecture sublime, avec des tanins nobles et racés. L'idéal de perfection élégante selon Joseph Drouhin, avec un remarquable équilibre. Une étonnante persistance des arômes en bouche. La dégustation est une grande émotion.
Arômes très intenses de noisettes grillées avec des fleurs séchées, du goudron et des fruits. Corsé et très serré avec un noyau solide et des tanins mâchus mais raffinés, c'est un barolo classique et bien équilibré qui affiche une structure et une longueur superbes. Un très grand vin.