Gaja Pieve Santa Restituta 2016 - Brunello di Montalcino
Reference:
78,00 €
TTC
Le Brunello di Montalcino Pieve Santa Restituta tire son nom de l'église Pieve Santa Restituta située au cœur de cette parcelle, elle-même située au centre de l'appellation Montalcino, souvent considéré comme la partie la plus qualitative. Cette cuvée existe depuis le millésime 2005. Elle présente une robe rubis profond et dispose d'un nez très expressif aux arômes de fruits rouges, de fruits des bois et de genièvre. La bouche livre des tanins mûrs, une structure riche avec une acidité bien intégrée et une longue finale.
Le Brunello di Montalcino Pieve Santa Restituta tire son nom de l'église Pieve Santa Restituta située au cœur de cette parcelle, elle-même située au centre de l'appellation Montalcino, souvent considéré comme la partie la plus qualitative. Cette cuvée existe depuis le millésime 2005. Elle présente une robe rubis profond et dispose d'un nez très expressif aux arômes de fruits rouges, de fruits des bois et de genièvre. La bouche livre des tanins mûrs, une structure riche avec une acidité bien intégrée et une longue finale.
Sa robe est brillante et légèrement dorée. Ses arômes d'aubépine, d'acacia et de chèvrefeuille évoluent avec l'âge vers la noisette puis vers des notes miellées et de poire mûre. Vin opulent. Grande persistance aromatique.
Le Difese 2019 est un vin d'une grande profondeur et raffinement, équilibré et harmonieux. Couleur rouge rubis intense, enveloppe le nez de notes intrigantes de mûre et de cerise associées à la douceur du chocolat et des notes d'herbes aromatiques. En bouche, il est rond, ample, frais et avec d'agréables tanins doux.
La seule cuvée du domaine qui réunit deux types de sols, la craie de la Marne et le silex, ainsi que plusieurs parcelles périphériques. Dès l’ouverture, le nez dévoile un bouquet de groseille blanche, de citron vert, d’eucalyptus et de roche concassée. Le fruité charnu et la floralité flottante sont véhiculés par la forte proportion de craie, qui donne un volume nuageux enthousiasmant. La bouche est tenue par une intensité vibrante et une clarté éclatante, la finale longue et sapide s’appuie sur un élevage sous bois tout simplement divin.
Un vin rare et généreux, qui peut atteindre le grandiose. Une couleur intense et nette ; un premier nez fruité, avec des notes de cerise. Le deuxième nez révèle des arômes boisés ou finement épicés, élégamment musqués selon les millésimes. Les sensations en bouche sont extraordinaires d'équilibre et de richesse, sans rudesse ni lourdeur. Le caractère est soutenu par des tannins nobles et fins, une rondeur soyeuse appelée le gras. L'acidité apporte l'énergie à l'ensemble. La fin de bouche est une véritable merveille.
Se présentant dans une robe d'un beau rouge foncé, ce grand Margaux affiche fièrement ses ambitions. Son expression aromatique, mêlant la crème de cassis à des notes briochées d'élevage, est à la hauteur. Le palais ne déçoit aucunement : l'alliance d'une chair à la fois fine et onctueuse, de tanins racés et d'un intense fruit est remarquable. Une finale des plus persistantes conclut parfaitement la démonstration.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Margaux
Millésime : 2017
Cépage : 54% Merlot, 42% Cabernet Sauvignon, 4% Petit Verdot
Situé à Sisquoc dans Santa Barbara County, les vignes profitent d'un climat particulièrement frais et ensoleillé, où le fruit produit est intense. Issue d'une récolte sélectionnée et limitée, cette cuvée trouve sa place parmi les grandes références de Pinot Noir Américain. Ce vin offre un bouquet aromatique riche sur des notes de prune, fraises et petits fruits noirs. On peut retrouver des petites notes d'épices, du aux 10 mois d'élevage en fut de chêne français. D'une couleur rubis profond, ce Pinot Noir est complexe et soyeux en bouche avec des tannins équilibrés.
À la dégustation, le nez se révèle pur et délicat avec des arômes de cassis bien mûrs, de fraises des bois et de mûres mêlés à des notes de vanille, de cuir, de réglisse et de truffe. La bouche montre un équilibre superbe, une structure tannique complexe et une exceptionnelle longueur. Les tannins sont mûrs, à la fois racés et concentrés, contribuant à la dense et élégante texture de ce vin.
Ce terroir est situé juste au dessus de l'appellation La grande rue Grand Cru. La vigne se situe en milieu de coteaux, son sol est argileux calcaire parsemé d'éboulis. Cet emplacement privilégié donne à ce vin des allures de diva, finesse, élégance, soyeux et rondeur en bouche sont ses principaux caractères.
Jolie couleur rubis, brillante. Les arômes fruités (cerise noire, mûre) se mêlent à des notes de réglisse. Le nez révèle des arômes d'épices et de muscade évoluant vers des senteurs de champignon. Le tannin est présent sans être trop appuyé. Belle finale.
Les Tuvilains conjuguent la concentration des vins de la côte de nuits et la souplesse des pinots de la côte de Beaune. Son bouquet s’ouvre sur la cerise, la fraise écrasée et le cassis avec une perception minérale de haut niveau. La bouche s’appuie sur des tanins souples, une fine sensation acidulée et une profusion de saveurs de fruits rouges bien mûrs avec des notes de poivre noir et de graphite. La finale très précise promet de magnifiques accords gastronomiques.
Fruit d’un assemblage de Cabernet Sauvignon (42%), complété par du Merlot (40%) et du Petit Verdot (18%), Château Meyney 2018 arbore la signature des grands vins rouges de Saint-Estèphe en étant doté d’un très beau potentiel pour l’avenir.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Saint-Estephe
Millésime : 2018
Cépage : 42% Cabernet-sauvignon, 40% Merlot, 18% Petit Verdot
Le nez mêle des arômes de chèvrefeuille, de fleur de pêcher blanc et de zeste d'agrumes à des notes vanillées. Ample et généreuse, la bouche séduit par son toucher soyeux, sa palette aromatique où se mêlent des notes de fruits à noyau et de chêne légèrement grillé. Une rafraichissante minéralité ainsi que des notes d'agrumes réhaussent ce palais élégant jusqu'à une finale persistante et aromatique..
Un vin d'une grande typicité, qui fait parler son terroir. Une jolie teinte or blanc parfois teintée de reflets verts. Des arômes très fins de fleurs blanches (chèvrefeuille) et de fruits mûrs (mirabelles), évoluant vers des notes de miel et de pain d'épice. L'attaque est vive et fraîche, puis vient la rondeur. La tonalité minérale "caillou" donne le caractère marqué du Saint-Romain.
L’élégance de cette cuvée toute en subtilité et délicatesse met merveilleusement en valeur la cuisine méditerranéenne à base de poisson et de crustacés. Sa note d’agrume et de fleurs blanches vous accompagnera jusqu’au dessert et donnera tout son éclat à une tarte tropézienne de bonne facture. Incontestablement, un vin de gastronomie.