Sur ce terroir, le pinot noir révèle une expression fruitée et veloutée très élégante. La robe est rubis profond, le nez est frais sur des notes de fruits rouges et noirs très purs. En bouche, c'est un vin énergique aux saveurs épicées associées à des notes légèrement mentholées. Ce vin offre un excellent potentiel de garde mais, par son caractère généreux, peut également se laisser découvrir dès à présent.
Sur ce terroir, le pinot noir révèle une expression fruitée et veloutée très élégante. La robe est rubis profond, le nez est frais sur des notes de fruits rouges et noirs très purs. En bouche, c'est un vin énergique aux saveurs épicées associées à des notes légèrement mentholées. Ce vin offre un excellent potentiel de garde mais, par son caractère généreux, peut également se laisser découvrir dès à présent.
Le Bienvenues-Bâtard se montre assez gras, profond et harmonieux mais sans la moindre lourdeur, porté par un souffle impérieux qui électrise la finale. La justesse de définition des saveurs et la persistance signalent un très grand vin.
Sa robe est de couleur paille pâle, avec de délicats reflets verdâtres. Son nez est intense, long, continu, persistant, du fruit au fleuri en passant par le stade de développement. En bouche, on retrouve des accents silex très typiques; amandes et noisettes en finale.
Georges de Latour Private Reserve est l'un des vins les plus emblématiques des États-Unis. On peut qualifier celui-ci d'exceptionnel au vu de la complexité de son élaboration. La plupart des raisins ont mûri à des taux de sucre plus bas, grâce à une saison de croissance fraîche et prolongée, offrant des saveurs pleines, une acidité fraîche et un superbe équilibre. Un vin d'exception, d'une qualité infaillible, qui fait aujourd'hui toute la renommée de cette cuvée du prestigieux domaine Beaulieu Vineyard.
Ce millésime 2014 se présente dans une robe rouge grenat sombre. Au nez les arômes développent autour des fruits noirs comme le cassis, la mûre, avec des touches de de cigare, de truffe noire et de chêne après aération. La bouche est riche, concentrée, l'attaque est ample et le milieu de bouche profond. La structure nous offre des tanins crayeux, un bel équilibre ainsi qu'une longue et délicieuse finale. Ce vin bien que prêt à boire nous promet encore une prodigieuse longévité.
À la dégustation, le nez se révèle pur et délicat avec des arômes de cassis bien mûrs, de fraises des bois et de mûres mêlés à des notes de vanille, de cuir, de réglisse et de truffe. La bouche montre un équilibre superbe, une structure tannique complexe et une exceptionnelle longueur. Les tannins sont mûrs, à la fois racés et concentrés, contribuant à la dense et élégante texture de ce vin.
Le nez est fin et complexe alliant sur des notes de fleurs de citron, de fleurs blanches, de genets, de buis, accompagnées par des notes discrètes de cire d’abeille et de coing en gelée. La bouche est racée, élégante,vive, avec des notes de fruits à chair blanche,avec une belle acidité qui rapporte de la fraicheur à cette cuvée. La fin de bouche est minérale, calcaire, avec une grande finesse.
Jolie couleur rubis, brillante. Les arômes fruités (cerise noire, mûre) se mêlent à des notes de réglisse. Le nez révèle des arômes d'épices et de muscade évoluant vers des senteurs de champignon. Le tannin est présent sans être trop appuyé. Belle finale.
Un vin d'une grande élégance. La robe est jaune pâle à reflets verts. Le nez s'ouvre sur des notes de fleurs blanches. La bouche est tendre, ronde, bien équilibrée, avec une belle matière. Les arômes de fruits sont rehaussés d'intenses notes minérales évoluant sur des notes légèrement fumées. Très belle longueur.
C’est un vin fin, précis et racé, solide et équilibré, qui exprime la tension et la minéralité rafraîchissantes des terroirs de Chablis. Pour Henri, il représentait la plus pure expression du Chardonnay. Grand vin, c’est entre cinq et vingt ans qu’il montrera ses plus belles qualités.
Des plus raffinés, ce Meursault Perrières développe des notes florales et noisetées. Intense et profond, il sera un partenaire de choix pour des mets à la fois riches et épicés, chauds ou froids : foie gras, poisson en sauce, volaille à la crème, blanquettes, fromages affinés.
Bouquet délicat aux arômes de fleurs blanches et d’agrumes. Bouche élégante et ciselée, avec un léger caractère iodé typique de l’appellation. Belle finale tout en longueur, avec une pointe acidulée lui procurant beaucoup d'énergie.
Pays / Région : France / Bourgogne
Appellation : Chablis
Millésime : 2022
Cépage : Chardonnay
Domaine : Domaine Long Depaquit - Maison Albert Bichot
Georges de Latour Private Reserve est l'un des vins les plus emblématiques des États-Unis. De couleur grenat pourpre profond, il s'exhale de parfums de myrtilles sauvages et de crème de cassis, suivis de notes de boîte à cigares, de cinq épices chinoises et de copeaux de crayon avec une touche de menthol. Mi-corsé à corsé, le palais a une structure solide de tanins granuleux fermes et une fraîcheur homogène soutenant le fruit noir musclé.
Depuis plus de deux siècles, la famille Lafond fait partie du paysage viticole français. Au cours du XVIIIe siècle, le comte Lafond fait l'acquisition de vignes dans la région de Sancerre. Aujourd'hui, son descendant, le baron Patrick de Ladoucette perpétue la tradition familiale. Le domaine Comte Lafond fait partie des nombreuses propriétés du baron. Son vignoble a connu de nombreuses modifications au fil du temps et s'étend sur 35 hectares de vignes, majoritairement de sauvignon blanc. Ce sancerre, minéral et aromatique, exprime toute la spécificité du terroir du domaine.
Sa robe est brillante et légèrement dorée. Ses arômes d'aubépine, d'acacia et de chèvrefeuille évoluent avec l'âge vers la noisette puis vers des notes miellées et de poire mûre. Vin opulent. Grande persistance aromatique.
Puissant et intense dans sa jeunesse, ce vin à l'important potentiel de garde dévoile au fil de son évolution une belle fraicheur et une grande élégance.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Saint-Julien
Millésime : 2001
Cépage : 69% Cabernet-sauvignon, 19% Merlot, 12% Cabernet Franc
Château Petit-Village 2016 dévoile une jolie robe pourpre et sombre. Le nez dense révèle des notes de mûre et de violette, représentatives de l'appellation Pomerol. La bouche, ronde et puissante, présente une belle structure tannique. La finale est longue et se termine par une note épicée.