Subtile alliance des meilleures expertises mondiales, Pintia 2017 est à l’image des vins signés Alvarez : intransigeant. Les vieilles vignes de tempranillo forgent un jus riche, de grande intensité, bien mûr, cadencé par les fruits noirs, des notes de garrigue et d’épices. Un vin de grande profondeur et d’énergie, qui ne manque ni de puissance ni de densité. Sans doute l’un meilleurs millésimes de Pintia sur la dernière décennie.
Subtile alliance des meilleures expertises mondiales, Pintia 2017 est à l’image des vins signés Alvarez : intransigeant. Les vieilles vignes de tempranillo forgent un jus riche, de grande intensité, bien mûr, cadencé par les fruits noirs, des notes de garrigue et d’épices. Un vin de grande profondeur et d’énergie, qui ne manque ni de puissance ni de densité. Sans doute l’un meilleurs millésimes de Pintia sur la dernière décennie.
Une robe avec un cœur rouge moyen et un disque rubis. Au nez, on retrouve de la crème de cassis, des mûres fraîches. Une note rafraîchissante de menthe verte. Côté barbecue, côtelettes d’agneau épicées à la harissa. Le comptoir des épices est bien représenté : graines de cumin, coriandre torréfiées, feuille de laurier fraîche et curcuma. Truffes au chocolat dans de la noix de coco torréfiée. En bouche, Une sensation charnue et généreuse persiste tout du long. On retrouve de la cerise noire sauvage et de la noix de cola. Des feuilles de sauge poêlées au beurre noisette sur un foie de veau grillé. Terrine aux pistaches. Les tanins sont parfaitement intégrés..
La robe est d'un rouge rubis intense. Les arômes sont puissants et raffinés. Pour le vin jeune, ils évoquent la cerise noire et le chocolat amer. Ils évoluent ensuite vers des notes de sous-bois, de truffe et de réglisse. Après une quinzaine d'année, les notes de fruits confits demeurent, associées à des nuances de cuir et civette caractéristiques de l'évolution. Une structure de tannins à la fois puissante et veloutée, un équilibre parfait. La finale est longue, elle renvoie aux arômes de cerises noires et de réglisse. Un kaléidoscope de sensation.
Ce Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets présente une robe jaune pâle, avec un nez intense qui dévoile des arômes d'amande fraîche, de pêche et de vanille. Une Bouche ample et persistante qui révèle des notes de fruits blancs et de noisettes.
Le premier nez évoque un fruit noir sauvage puissant et des épices fortes. Le développement dans le verre est impressionnant de noblesse avec le cuir noble, le tabac blonc et quelques notes lardées. La bouche puissante est un pur régal. Gros potentiel de garde.
Un vin puissant et délicat, le Corton Grand Cru Rouge 2017 de la Maison Louis Jadot révèle un nez complexe qui dégage des arômes de cuir frais, de baies noires et d'épices. Cette cuvée possède des tanins soyeux et parfaitement structurés qui lui permettront de bien vieillir, afin d’atteindre son plein potentiel.
Ce Grand Cru de la Côte de Nuits nous transporte dans l'histoire de la Bourgogne ! Symbole des plus grand vins de Bourgogne, Clos Vougeot est une référence recherché par tous les amateurs de grand Pinot Noir. Le vin est racé, puissant, conservant une élégance remarquable avec des notes de cassis, de fleurs séchées, de terre humide et de torréfaction.
Les arômes se libèrent progressivement et s’entremêlent pour offrir toute l’expression du Vermentino sur son terroir de prédilection. Construit autour des acides du raisin et du respect de celui-ci, ce vin est élégamment prolongé par des amers et une salinité dosée.
La suprême élégance ! La couleur est très belle, intense et lumineuse. On est frappé par la grande diversité des arômes : griotte, muscade, bois de camphre, cuir fin... et plus tard, l'arôme de truffe, pour un ensemble assez étonnant. Avec un équilibre parfait entre tannins et acidité, les vins ont du corps. La finale est puissante et très longue. Une richesse très harmonieuse, pour un grand Bourgogne.
Vin élégant, fin, racé et riche. Sa structure est complexe. D'une couleur intense, il dégage un bouquet aromatique évoquant les baies de cassis et autres petits fruits rouges ou noirs. La puissance des saveurs et des parfums de ce vin font appel à une cuisine assez corsée et élaborée.
Sassicaia 2017 se révèle profondément minéral. On y trouve une structure plus fine avec des tanins plus fins causé par la réduction considérable de bois neuf en cours d’élevage. Ce 2017 semble être un renouveau pour Sassicaia qui vise dorénavant la précision aromatique, la verticalité en bouche. Nul doute que ce cru exceptionnel nous offrira une émotion extraordinaire dans 10, 20 ou 50 ans.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Bolgheri
Millésime : 2017
Cépage : Cabernet sauvignon (85%) et cabernet franc (15%)
Structurellement impressionnant. Tanins crayeux enveloppants équilibrés par la succulence de la canneberge et des mûres à peine mûres. Acidité et tension succulentes. Un vin gourmand, soyeux en finale. A table, parfait avec du gibier ou du boeuf.
Situés en pleine pente ''sur le rognon de la côte'', les vignobles de Beaune produisent un vin rouge intense et élégant à la couleur foncée. Des arômes de fruits rouges et de baies évoluant vers des notes animales soulignent ce vin.
2015 nous offre un Clos qui joue la carte de l’équilibre et de la puissance. L’intensité aromatique est impressionnante (notes florales et petits fruits rouges qui nous transportent inévitablement en Bourgogne), une expression de Cabernet Franc comme on en trouve peu. Sa classe naturelle se confirme en bouche dans un toucher ultra-soyeux et sapide.
Le nom de ce climat tire vraisemblablement son origine de la déformation du mot «perreuse» (pierre), nom donné à l’ancienne voie romaine dont le tracé passait au pied du terroir actuel. Structuré pour la garde grâce à un sol argileux dense et compact reposant sur une dalle calcaire, les vins sont longs et racés. Nez floral, parfums de fruits rehaussés d’intenses notes minérales évoluant sur des touches légèrement fumées. Bouche d’une grande rondeur, à la fois corsée et raffinée.