Le domaine Sena situé au coeur de la vallée de l'Aconcagua bénéfice d'un climat méditerranéen tout en culminant à 6956 mètres. Ce qui explique le fruité et la fraîcheur intense des vins. Le premier millésime fût mis en bouteille en 1995 et depuis, cette cuvée n'a sans cesse d'époustoufler toute la presse internationale. Un assemblage de 5 cépages au service d'un très grand vin : Charpenté, forte densité du fruit, avec une très belle fraîcheur. Il montre les qualités d'un Bordeaux 1er cru tout en gardant la typicité des vins chiliens.
Pays / Région : Chili / Aconcagua
Appellation : Aconcagua Valley
Millésime : 2016
Cépage : 55% Cabernet Sauvignon, 20% Malbec, 12% Petit Verdot, 8% Carmenère, 5% Cabernet Franc
Le domaine Sena situé au coeur de la vallée de l'Aconcagua bénéfice d'un climat méditerranéen tout en culminant à 6956 mètres. Ce qui explique le fruité et la fraîcheur intense des vins. Le premier millésime fût mis en bouteille en 1995 et depuis, cette cuvée n'a sans cesse d'époustoufler toute la presse internationale. Un assemblage de 5 cépages au service d'un très grand vin : Charpenté, forte densité du fruit, avec une très belle fraîcheur. Il montre les qualités d'un Bordeaux 1er cru tout en gardant la typicité des vins chiliens.
Pays / Région : Chili / Aconcagua
Appellation : Aconcagua Valley
Millésime : 2016
Cépage : 55% Cabernet Sauvignon, 20% Malbec, 12% Petit Verdot, 8% Carmenère, 5% Cabernet Franc
Exposés sud-sud-est, les terroirs Grands Crus Geisberg et Osterberg de Ribeauvillé qui surplombent le domaine donnent naissance à ce vin depuis plusieurs générations. L’age moyen des vignes, 45 ans environ, offre des rendements limités. La composition marno-calcaro-gréseux et calcaire coquillé (Muschelkalk) du terroir, tout comme les raisins de belle maturité sélectionnés à la main, confèrent à ce vin une remarquable personnalité. Un riesling sec, puissant, souligné d’une note minérale et d’une acidité finement ciselée. Prestigieuse signature de la maison, le Frédéric Emile est recherché par les fins connaisseurs et collectionneurs, et est présente sur une multitude de tables gastronomiques dans le monde entier.
Sur une vaste plaine légèrement inclinée et un sol riche en calcaire ferrugineux, l'appellation Meursault ne produit pas de grands crus mais des premiers crus de très grande qualité. Les vins de Meursault sont célèbres dans le monde entier qui vénère leur couleur dorée, leur bouquet capiteux et leurs arômes intenses de miel, tilleul, beurre de noisette et parfois camomille ou aubépine, leur saveur ronde et soyeuse et leur très longue persistance évoquant la prune jaune et le pain d'épices. Ils se montrent, en bouche, très consistants avec un moelleux abondant qui touche à l'onctuosité. Leur bonne acidité en fait des vins de très longue garde.
Le vin est assez coloré, tout en restant très rouge. Le nez est puissant et donne lieu à des parfums de fruits confits évoluant vers des nuances musquées et épicées au vieillissement. Dans la jeunesse, la bouche est assez charpentée, sans dureté. Un bon Corton doit avoir du gras pour équilibrer le tannin et l'indispensable acidité. La persistance des arômes est très longue et remet en mémoire les fruits confits du premier nez.
Une robe d’un jaune d’or pâle translucide ; au nez, une belle complexité aromatique sur la pomme verte, l’ananas, la poire, le chèvrefeuille, la pierre humide. En bouche, de la fraîcheur, une texture élégante, des notes d’agrumes et une pointe de minéralité. Belle finale sur le citron.
Robe de couleur est jaune doré pâle. Au nez, il a un fruit très frais et il développe des notes de pêche, d'abricot, de groseille blanche et de fleurs blanches. En bouche, il a de l'ampleur, du fond et une bonne longueur.
Le Puligny-Montrachet blanc du célèbre village de la Côte de Beaune et la signature Faiveley, nous offre un vin proche de l'excellence. Ce millésime nous donne un vin classique sur une trame aromatique dominée par des notes de miel et des arômes beurrés agrémentés de notes briochées et vanillées en bouche. Un vin encore jeune qui peut espérer une dizaine d'années de garde encore.
De couleur grenat profond, le Château St Pierre 2010 chante des cerises noires cuites, des mûres et du gâteau de Noël avec des suggestions de chocolat noir, d'anis étoilé et de cardamome. Corsé et fermement texturé avec des tanins mûrs et granuleux, il a des tonnes de fruits noirs musclés avec une belle fraîcheur qui rehausse la finale.
Puligny et Chassagne ont en commun le fabuleux Montrachet. Situé sur ces deux villages qui ont épousé son nom. Peut-on rêver plus belle bouteille de proue ? Aucun vin n’offre sans doute un tel éclat, une telle harmonie. Corps, bouquet, robe, de l’or liquide... Les vins de ces deux villages bénis par le Ciel proviennent de vignes qui ne sont guère éloignées des Grands Crus, qui en partagent les vertus, les bienfaits.
Élégant et d’une grande concentration, ce vin blanc de Loire séduit par son caractère et sa Voici un superbe Sancerre blanc 2020 qui est issu d'une vieille vigne du village de Champtin cultivée en agriculture biologique et dont la fermentation est entièrement naturelle, avec des levures indigènes : un vin au profil aromatique fin et complexe, avec à la fois la richesse aromatique du cépage Sauvignon sur les agrumes, le citron vert, la menthe et l'élégance, la très belle fraicheur et l'acidité maitrisée des grands vins de Sancerre de Pascal Jolivet.
Solaia 2017 présente une belle robe couleur rouge rubis intense. Opulent et expressif, le bouquet aromatique de Solaia 2017 dévoile de puissantes notes de fruits mûrs, des notes de myrtille et de groseille réhaussées par des notes balsamiques et de menthe fraîche. Avec l’aération, des notes d’épices, de poivre blanc et de cannelle.En bouche, il déploie une matière riche et ample. Soyeux, le toucher de bouche met en évidence une texture tannique raffinée et vibrante d’énergie qui se prolonge longuement dans une finale très aromatique.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2017
Cépage : 72% Cabernet Sauvignon, 20% Sangiovese, 8% Cabernet Franc
Un vin d'une grande élégance ! La robe est d'un rubis intense. Les arômes de griotte sont très caractéristiques. Elles sont accompagnées de touches finement épicées, avec une note musquée étonnamment subtile. En bouche, l'attaque est très soyeuse. Les tannins sont d'un grain particulièrement noble et la fraîcheur est intacte. La finale est très longue et riche en sensations.
Après 3 années d’élevage en barrique et 2 autres années à s’assouplir en bouteille, Vega Sicilia Valbuena 2017 arrive enfin à portée de nos palais. Le violet saturé, presque noir de la robe nous donne déjà l’indication d’une impressionnante concentration. Au nez, la marque des grands nous apparait : les arômes de bois noble, d’encens, de café et de mûre enchantent déjà notre esprit. En bouche l’annonce olfactive trouve sa parfaite traduction. C’est un colosse de chair fruité aux flaveurs intenses. Les tanins sont élégamment profilés, la bouche d’une très grande élégance tout en longueur.
La cuvée PSI 2019 de Dominio de Pingus arbore une robe rouge intense. Le nez révèle des notes de fruits noirs, de réglisse et des notes mentholées. La bouche est gourmande avec une belle amplitude. Un vin rouge d'Espagne vif et élégant marqué par une acidité vibrante, typique du terroir de Ribera del Duero.
Avec la robe intense qui le caractérise, le millésime 2019 de Le Serre Nuove dell’Ornellaia affiche un nez de notes fraîches de fruits rouges mûrs, associées à une belle touche balsamique et des arômes de baies de cyprès et d’eucalyptus. Le vin est souple et soyeux en bouche, offrant une texture tannique élégante et une finale acidulée et persistante..
Le Gaja Alteni di Brassica est un vin blanc aromatique aux notes parfumées de fruits blancs accompagnées de nuances herbacées et de réminiscences minérales. En bouche, il est croquant, frais et net. Un vin à l'expression décontractée qui, grâce à son acidité rafraîchissante et épicée, est très facile à boire.
Une belle robe grenat avec un nez de griotte. Vin tout en rondeur, avec un bel équilibre et des tannins finement boisés. Sa richesse lui permettra de se garder une dizaine d’années.