Bâtard-Montrachet Grand Cru 2021 - Domaine de la Vougeraie
Reference:
438,00 €
TTC
Magnifique grand cru, véritable icône du Domaine de la Vougeraie et du vignoble bourguignon. Expressif et riche dans ses saveurs un peu mellifères, ce vin associe moelleux et densité de chair, précis et frais, sans lourdeur. Un vin de grande garde, à la finale franche et à l’assise terrienne.
Magnifique grand cru, véritable icône du Domaine de la Vougeraie et du vignoble bourguignon. Expressif et riche dans ses saveurs un peu mellifères, ce vin associe moelleux et densité de chair, précis et frais, sans lourdeur. Un vin de grande garde, à la finale franche et à l’assise terrienne.
Après un hiver doux, le printemps prit le relai avec des variations de températures marquées et des pluies abondantes. La conséquence : beaucoup de millerandage (petites baies). Dans la foulée l'été fut par marqué par plusieurs épisodes caniculaires ponctués de quelques orages qui apportèrent un peu d'eau. Les vendanges débutèrent mi septembre sous un soleil radieux. Vinification : après un pressurage doux, les vins sont vinifiés puis élevés en fût de chêne pour une période de 12 à 14 mois dans notre Bastion du XVème siècle avec une proportion modérée de fûts neufs. Les blancs se révèlent très équilibrés, élégants sur des notes de fruits à chair blanche.
La qualité Réserve nait d’une selection rigoureuse de raisins à pleine maturité de la région de Ribeauvillé. 5, 6 parcelles aux sols marno-calcaires, des vieilles vignes de plus de 45 ans en moyenne, cet élégant riesling est sec, précis, avec une acidité bien marquée et caractéristique du coin de Ribeauvillé.
Ce Chassagne-Montrachet 1er Cru rouge est une expression racée du Pinot Noir en Bourgogne. Il offre une belle concentration fruitée alliée à une structure élégante propre aux grands crus de la Côte de Beaune. Le vin se distingue par une belle complexité aromatique et une finale longue et harmonieuse. Élaboré avec soin, il représente une belle interprétation du cépage et du terroir locaux. Il s’adresse aux amateurs de Pinot Noir délicats et typés.
Bouquet délicat aux arômes de fleurs blanches et d’agrumes. Bouche élégante et ciselée, avec un léger caractère iodé typique de l’appellation. Belle finale tout en longueur, avec une pointe acidulée lui procurant beaucoup d'énergie.
Pays / Région : France / Bourgogne
Appellation : Chablis
Millésime : 2022
Cépage : Chardonnay
Domaine : Domaine Long Depaquit - Maison Albert Bichot
Le nez de ce beau Chablis s’ouvre sur des notes de fleurs blanches et de fruits frais comme la pomme. Les fermentations en fût de chêne apportent des notes subtiles et complexes de sous-bois frais et de cèdre. La bouche est à la fois savoureuse et minérale, finale longue et saline.
Le Difese 2019 est un vin d'une grande profondeur et raffinement, équilibré et harmonieux. Couleur rouge rubis intense, enveloppe le nez de notes intrigantes de mûre et de cerise associées à la douceur du chocolat et des notes d'herbes aromatiques. En bouche, il est rond, ample, frais et avec d'agréables tanins doux.
A l’ouverture, une pointe de réduction laisse rapidement place à un bouquet complexe à la fois minéral et fruité mêlant des notes de craie au citron jaune, la pomme verte et l’amande fraîche. En bouche on retrouve également des notes de pain toasté et d’amande grillée. Minéral et vivifiant, il est doté d’une très belle fraîcheur et d’une longueur remarquable.
Daniel et Florence Cathiard, propriétaires du Château Smith-Haut-Lafitte, ont récemment acquis la propriété de Flora Springs. Bien qu'il s'agisse d'une année incendiaire et d'une récolte par conséquent difficile, les Cathiard ont choisi de lancer leur premier millésime 2020 en quantités limitées. Ce vin est un mélange robuste de 95% de Cabernet Sauvignon et 5% de Cabernet Franc. Marqué par des parfums de cerises noires, de cassis et de cèdre, il est corsé et bien proportionné. Il a besoin de temps pour se rassembler et se dévoiler pleinement. Seulement 9000 flacons de cette toute première édition.
Château Petit-Village 2016 dévoile une jolie robe pourpre et sombre. Le nez dense révèle des notes de mûre et de violette, représentatives de l'appellation Pomerol. La bouche, ronde et puissante, présente une belle structure tannique. La finale est longue et se termine par une note épicée.
Une cuvée confidentielle qui ne voit le jour que lors des années les plus généreuses. Le dernier millésime avant 2022 remonte en effet à 2017 ! Carelle Sous Chapelle nous livre un Volnay particulièrement fin et aérien. La texture est souple, avec une touche de clou de girofle et de réglisse. Appréciable dès ses premières années, il s’agit sans aucun doute de notre Volnay le plus accessible.
Lumineuse et cristalline, la robe présente une délicate couleur jaune pâle. Complexe et aromatique, le nez mêle des notes de melon jaune et de zeste de citron à des arômes floraux (jasmin, acacia) rehaussés d’une subtile pointe vanillée. Sur la tension et d’une belle fraîcheur, la bouche dévoile une texture soyeuse et veloutée. Le palais mêle harmonieusement un style d’une grande pureté à une rare complexité aromatique..
L'empereur Charlemagne a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire en offrant à la collégiale Saint-Andoche à Saulieu un vin d'exception. Ce vin emblématique, d'une qualité remarquable, renverse les attentes et possède toutes les caractéristiques d'une grande bouteille : concentration, équilibre, finesse, profondeur, complexité et persistance. Déguster ce vin procure une sensation unique, témoignant de sa valeur exceptionnelle. Tout en pureté et vivacité de sève, le Charlemagne séduit par son allonge crayeuse et son nez de chèvrefeuille.
Élégant et d’une grande concentration, ce vin blanc de Loire séduit par son caractère et sa Voici un superbe Sancerre blanc 2020 qui est issu d'une vieille vigne du village de Champtin cultivée en agriculture biologique et dont la fermentation est entièrement naturelle, avec des levures indigènes : un vin au profil aromatique fin et complexe, avec à la fois la richesse aromatique du cépage Sauvignon sur les agrumes, le citron vert, la menthe et l'élégance, la très belle fraicheur et l'acidité maitrisée des grands vins de Sancerre de Pascal Jolivet.
Un vin racé. La robe est d'un rouge rubis intense et lumineux. Les arômes complexes évoquent la griotte, le bois de merisier, la framboise, avec quelques touches discrètes de tabac brun selon les années. Avec le vieillissement, il révèle des notes de truffe et de musc. En bouche, un bel équilibre entre la charpente et le moelleux. Une remarquable persistance.
Ce Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets présente une robe jaune pâle, avec un nez intense qui dévoile des arômes d'amande fraîche, de pêche et de vanille. Une Bouche ample et persistante qui révèle des notes de fruits blancs et de noisettes.