Charlemagne Grand Cru 2021 - Domaine de la Vougeraie
Reference:
216,00 €
TTC
L'empereur Charlemagne a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire en offrant à la collégiale Saint-Andoche à Saulieu un vin d'exception. Ce vin emblématique, d'une qualité remarquable, renverse les attentes et possède toutes les caractéristiques d'une grande bouteille : concentration, équilibre, finesse, profondeur, complexité et persistance. Déguster ce vin procure une sensation unique, témoignant de sa valeur exceptionnelle. Tout en pureté et vivacité de sève, le Charlemagne séduit par son allonge crayeuse et son nez de chèvrefeuille.
L'empereur Charlemagne a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire en offrant à la collégiale Saint-Andoche à Saulieu un vin d'exception. Ce vin emblématique, d'une qualité remarquable, renverse les attentes et possède toutes les caractéristiques d'une grande bouteille : concentration, équilibre, finesse, profondeur, complexité et persistance. Déguster ce vin procure une sensation unique, témoignant de sa valeur exceptionnelle. Tout en pureté et vivacité de sève, le Charlemagne séduit par son allonge crayeuse et son nez de chèvrefeuille.
Quelle élégance, quelle ampleur… Ce Puligny 1er cru Clos de la Garenne 2013 est absolument magnifique. Les notes fruitées et florales qui s’échappent du verre sont absolument superbes et précèdent une bouche ample et raffinée de très grande classe.
Ce Vosne-Romanée dévoile une belle robe rubis profond. Le nez est subtil, sur le sésame, les fruits noirs et des notes grillées. En bouche, les tannins sont fins et soyeux et se mêlent à la rose élégante. La cuvée est parfaitement équilibrée et offre une belle finale interminable.
Un vin rare, que l'on déguste volontiers seul, en apéritif. La robe est d'une pureté cristalline à peine teintée de vert. Le nez révèle des arômes frais de fleurs et de fruits (notes citronnées) avec parfois des notes épicées de coriandre. En bouche, une harmonie aromatique qui a de l'élégance et du caractère. L'ampleur du Grand Cru et les notes iodées du caillou kimméridgien. Une remarquable persistance, longue et complexe.
Les notes de fruits rouges de fraises et de framboises viennent virevolter dans le verre offrant ainsi un bouquet intensément fruité qui après aération se décline sur des notes de cerise griotte. Intense et séveux, il garde sa dimension juteuse signant ainsi le caractère du millésime 2019. Généreux et juste le Château Canon 2019 conjugue consistance et fluidité.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Saint-Émilion Grand Cru
Millésime : 2019
Cépage : Cabernet franc , Cabernet sauvignon , Merlot
La robe est d'un rouge profond. Les arômes sont puissants et nobles, avec des notes de cerise et de mûre, des tonalités boisées de cèdre évoluant vers le registre du gibier. En bouche, un bel équilibre entre la charpente et le velouté. La finale très aromatique évoque les sirops de fruits et les épices douces.
Tout droit élaboré dans l'un des plus beaux domaines et région néo-zélandaise, Cloudy Bay nous ravi une nouvelle fois avec ce Chardonnay. Un vignoble à la vocation aussi grande que ses cuvées. Ce vin est produit exclusivement à partir de raisins Chardonnay, ce qui lui confère sa belle robe couleur or et ses saveurs extraordinaires et intensément florales et fruitées à la fois. Celles-ci nous enveloppent le palais et procurent un équilibre et une acidité fraîche. La dégustation se termine sur une finale agréablement persistante et vive.
Sassicaia 2017 se révèle profondément minéral. On y trouve une structure plus fine avec des tanins plus fins causé par la réduction considérable de bois neuf en cours d’élevage. Ce 2017 semble être un renouveau pour Sassicaia qui vise dorénavant la précision aromatique, la verticalité en bouche. Nul doute que ce cru exceptionnel nous offrira une émotion extraordinaire dans 10, 20 ou 50 ans.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Bolgheri
Millésime : 2017
Cépage : Cabernet sauvignon (85%) et cabernet franc (15%)
Le Rossj-Bass 2021 présente un nez élégant et complexe, avec des notes florales de glycine, de mélisse et de fleurs d'acacia, des nuances fruitées de pêche, ouvrant la voie à des notes salines. Intense et gourmand, avec une structure vibrante qui résonne d'agrumes et d'éléments minéraux. Il se révèle petit à petit, avec une acidité rafraîchissante sur la longue finale.
Il est produit exclusivement à partir de raisins autochtones qui, après avoir été récoltés en octobre, sont séchés sur des claies dans les caves à fruits jusqu'au mois de février suivant. L'Amarone della Valpolicella Classico DOCG de la cave Tommasi mûrit ensuite pendant trois ans dans des fûts de chêne slavonien. Il interprète admirablement le style classique de l'appellation, résultant doux, juteux, structuré et complexe.
Le nez développe des notes d’agrumes, de fruits secs (amande, noisette), de vanille ainsi que de fruits blancs et jaunes. La bouche est ronde, opulente, fraiche sur des notes de fleurs blanches. La finale est délicate et persistante.
Les Gewurztraminer Vendanges Tardives ne sont produits que dans les grandes années. Pour en produire, il faut un minimum de 16° potentiels à la vendange. Les raisins sont vendangés à la main et pressés dans des pressoirs pneumatiques. Le jus coule directement par gravité à la cave où il est décanté avant que ne débute la fermentation. Celle-ci durera environ trois semaines et plus. La fermentation s’arrête naturellement pour garder ce sucre résiduel qui fera tout l’équilibre de cette vendange tardive. La mise en bouteille se fait au printemps suivant la récolte, le vin mûrit alors en bouteille pendant quelques années avant sa mise en vente.
Avec la robe intense qui le caractérise, le millésime 2019 de Le Serre Nuove dell’Ornellaia affiche un nez de notes fraîches de fruits rouges mûrs, associées à une belle touche balsamique et des arômes de baies de cyprès et d’eucalyptus. Le vin est souple et soyeux en bouche, offrant une texture tannique élégante et une finale acidulée et persistante..
Des plus raffinés, ce Meursault Perrières développe des notes florales et noisetées. Intense et profond, il sera un partenaire de choix pour des mets à la fois riches et épicés, chauds ou froids : foie gras, poisson en sauce, volaille à la crème, blanquettes, fromages affinés.
Le vin exhale des arômes de fruits noirs accentués par des notes plus subtiles de sous-bois et de graphite. Long en bouche, il déploie des tanins soyeux qui évoluent sur des saveurs classiques de cassis, de mûre et de cerise noire. Ce vin de garde raffiné offre une acidité marquée et une structure corsée avec une finale longue et persistante.