Son nez est assez discret porté par des arômes de cerise et de cassis. La bouche est encore un peu fermée mais offre tout de même une très belle longueur.
Son nez est assez discret porté par des arômes de cerise et de cassis. La bouche est encore un peu fermée mais offre tout de même une très belle longueur.
On sent la chaleur du terroir de Toro mais accouché avec une classe redoutable : cacao toasté, noix fraîches, cerises, liqueur de prune, mûres sauvages et arômes de cassis noir, de genièvre. La bouche puissante au grain serré développe une profondeur hallucinante dans un corps suave. Les tanins sont mûrs et la persistance savoureuse sur le pain d’épices et le praliné.
Sassicaia 2017 se révèle profondément minéral. On y trouve une structure plus fine avec des tanins plus fins causé par la réduction considérable de bois neuf en cours d’élevage. Ce 2017 semble être un renouveau pour Sassicaia qui vise dorénavant la précision aromatique, la verticalité en bouche. Nul doute que ce cru exceptionnel nous offrira une émotion extraordinaire dans 10, 20 ou 50 ans.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Bolgheri
Millésime : 2017
Cépage : Cabernet sauvignon (85%) et cabernet franc (15%)
Jolie couleur rubis, nette et colorée, vive et brillante. Les arômes sont intensément fruités et typiques de cette appellation cerise noire, mûre sauvage, une fine touche de réglisse. Le boisé est fin et subtilement marié. L'évolution en bouteilles apporte davantage de complexité au nez, avec des notes plus épicées, muscade et cuir avant d'évoquer des senteurs de champignon et de terreau. Quoique présent à la bouche, le tannin n'est pas importun. Il se marie sans astringence excessive à une bonne fraîcheur et un gras harmonieux. On retrouve en fin de bouche les notes fruitées du premier nez.
Le Brunello di Montalcino signé Banfi se présente à l'œil avec une couleur rouge rubis profonde et compacte, qui tend légèrement au grenat dans l'ongle. Les arômes qui dominent le nez sont caractérisés par leur ampleur, et sont centrés sur des notes de fruits rouges alternant avec des épices douces et des nuances qui ont tendance à être éthérées. A la dégustation, il est corsé, rond, avec une gorgée veloutée qui enrobe le palais de saveurs intenses; il termine sur une finale sans aucun doute persistante. Une étiquette qui représente l'un des grands classiques de la cave, où tradition et modernité se conjuguent à la perfection.
Sa robe jaune verdâtre. Au nez, on retrouve des notes fraîches perçues d’agrumes et de pomme verte. Sa bouche agréable, sur des fruits à noyau (mirabelle) et se termine par des notes citronnées.
A la fois puissant et d'une incroyable finesse, le vin dévoile des tannins mûrs et élégants, un fruité exquis et une longueur en bouche exceptionnelle. Flatteur dès sa jeunesse, il présente l'avantage de pouvoir se déguster sans trop attendre, tout en conservant un grand potentiel de garde, rare pour un Italien de ce rang.
Overture est le second vin du domaine Opus One depuis 1993, mais ce n’est que depuis quelques millésimes qu’il est commercialisé. Cet assemblage de style bordelais (environ 70% de cabernet sauvignon dans l’assemblage) vient des mêmes vignes que le premier vin du domaine (un blend d'environ 70% du vintage 2019 et 30% du vintage 2018).
Puligny et Chassagne ont en commun le fabuleux Montrachet. Situé sur ces deux villages qui ont épousé son nom. Peut-on rêver plus belle bouteille de proue ? Aucun vin n’offre sans doute un tel éclat, une telle harmonie. Corps, bouquet, robe, de l’or liquide... Les vins de ces deux villages bénis par le Ciel proviennent de vignes qui ne sont guère éloignées des Grands Crus, qui en partagent les vertus, les bienfaits.
Ce Yattarna Chardonnay de Penfolds présente une complexité exquise et un équilibre harmonieux grâce à un vieillissement soigneux en petits fûts de chêne.
Le Musigny du domaine de la Vougeraie est un vin rouge d'exception qui ne laissera personne indifférent. Sa robe rubis intense et son nez complexe sont déjà une invitation à la dégustation. En bouche, ce vin rouge de Bourgogne offre une palette de saveurs raffinées qui raviront les amateurs de grands vins. Sa longueur en bouche est remarquable et invite à prendre le temps de savourer chaque gorgée.
Le Puligny-Montrachet blanc du célèbre village de la Côte de Beaune et la signature Faiveley, nous offre un vin proche de l'excellence. Ce millésime nous donne un vin classique sur une trame aromatique dominée par des notes de miel et des arômes beurrés agrémentés de notes briochées et vanillées en bouche. Un vin encore jeune qui peut espérer une dizaine d'années de garde encore.
Le Condrieu Les Chaillets 2018 est un vin intense et complexe. Le nez s'ouvre sur des notes de fruits à noyau (abricot, pêche) accompagnés de notes florales. La bouche est charnue et gourmande avec une finale sur la fraîcheur minérale du granite.
Sa robe est jaune paille intense aux reflets dorés. Son nez est parfumé et riche: notes de fruits jaunes mûrs tels que la pêche jaune, l'ananas, les fleurs de camomille, le miel d'acacia, les herbes sauvages et le foin, avec des notes minérales et d'épices de tabac doux, cannelle, vanille, poivre blanc. Bouche douce, enveloppante, corsée et vive.
Le Grand Vin de Château Rauzan-Ségla 2019 est magnifique, et il semble que ce domaine ne puisse pas se tromper depuis 2015. Un Margaux élégant, aérien, complexe, des notes de fruits rouges et de fleurs blanches qui offrent un style parfumé et une belle complexité. Un vin parfaitement équilibré, tout simplement époustouflant sous tous les angles. Il offre beaucoup de plaisir en dégustation dès aujourd'hui, mais aura facilement 30 ans de dégustation devant lui. Ce millésime 2019 nous offre un très grand Rauzan Segla.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Margaux
Millésime : 2019
Cépage : 62% Cabernet Sauvignon, 35,5% Merlot, 2% Petit Verdot, 0,5% Cabernet Franc
Overture est le second vin du domaine Opus One depuis 1993, mais ce n’est que depuis quelques millésimes qu’il est commercialisé. Cet assemblage de style bordelais (environ 70% de cabernet sauvignon dans l’assemblage) vient des mêmes vignes que le premier vin du domaine. Il s'agit d'un blend des millésimes 2018 (en majorité) et 2017.