Corton "Clos du Roi" Grand Cru 2020 - Domaine de la Vougeraie
Reference:
155,00 €
TTC
Le corton grand cru Clos du Roi livre des arômes de fruits rouges (cerise), ainsi que des notes florales et d'épices douces. Les arômes fruités se retrouvent en bouche, sur une matière soyeuse et avec une longueur remarquable. Cette cuvée s'apprécie très bien avec des plats de volaille.
Le corton grand cru Clos du Roi livre des arômes de fruits rouges (cerise), ainsi que des notes florales et d'épices douces. Les arômes fruités se retrouvent en bouche, sur une matière soyeuse et avec une longueur remarquable. Cette cuvée s'apprécie très bien avec des plats de volaille.
Robe d'un beau rubis sombre. Le nez et la bouche sont en harmonie et offrent des arômes de fruits noirs et d'épices accompagnés de notes boisées et fumées. L'attaque en bouche dévoile un vin à la matière puissante avec des tanins présents et bien enrobés. Ce vin présente une belle structure ainsi qu'une bonne persistance aromatique..
Ce premier cru est vinifié trois à quatre semaines en cuves ouvertes puis élevé 18 mois en fûts de chêne. Avec une robe pourpre profonde et des arômes de fruits rouges très mûrs et quelques notes épicées, ce grand vin est une réussite. Les tanins caressent la bouche.
Caractérisé par une robe rubis intense, Le Serre Nuove dell’Ornellaia 2018 est un vin de grande complexité aromatique, trait marquant du millésime. Dans le verre, il évoque des arômes de baies, framboises, mûres, cerises rouges, accompagnés de touches florales de roses sauvages et de notes épicées de poivre rose et de réglisse. En bouche, le vin offre une belle structure tannique enveloppante et équilibrée, avec une finale vive et savoureuse.
Ce Chassagne-Montrachet 1er Cru Champgains présente une robe jaune pâle, avec un nez intense qui dévoile des arômes d'amande fraîche, de pêche et de vanille. Une Bouche ample et persistante qui révèle des notes de fruits blancs et de noisettes.
Après 3 années d’élevage en barrique et 2 autres années à s’assouplir en bouteille, Vega Sicilia Valbuena 2017 arrive enfin à portée de nos palais. Le violet saturé, presque noir de la robe nous donne déjà l’indication d’une impressionnante concentration. Au nez, la marque des grands nous apparait : les arômes de bois noble, d’encens, de café et de mûre enchantent déjà notre esprit. En bouche l’annonce olfactive trouve sa parfaite traduction. C’est un colosse de chair fruité aux flaveurs intenses. Les tanins sont élégamment profilés, la bouche d’une très grande élégance tout en longueur.
Se présentant dans une robe d'un beau rouge foncé, ce grand Margaux affiche fièrement ses ambitions. Son expression aromatique, mêlant la crème de cassis à des notes briochées d'élevage, est à la hauteur. Le palais ne déçoit aucunement : l'alliance d'une chair à la fois fine et onctueuse, de tanins racés et d'un intense fruit est remarquable. Une finale des plus persistantes conclut parfaitement la démonstration.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Margaux
Millésime : 2017
Cépage : 54% Merlot, 42% Cabernet Sauvignon, 4% Petit Verdot
Le 1er Cru Le Clos Blanc de Vougeot est élevé en fûts durant 18 mois (30 % de fûts neufs). Le nez exprime des arômes intenses de fleurs et de fruits (fruits blancs et jaunes, agrumes), ainsi que des notes de badiane et de noisette. Au palais, une belle minéralité vient s'ajouter aux arômes fruités, c'est un vin à la fois puissant et profond, avec de la fraîcheur et une bonne persistance aromatique. Ce vin est parfait pour accompagner des plats de poisson noble à chair ferme de type sole, bar ou cabillaud.
Exposés sud-sud-est, les terroirs Grands Crus Geisberg et Osterberg de Ribeauvillé qui surplombent le domaine donnent naissance à ce vin depuis plusieurs générations. L’age moyen des vignes, 45 ans environ, offre des rendements limités. La composition marno-calcaro-gréseux et calcaire coquillé (Muschelkalk) du terroir, tout comme les raisins de belle maturité sélectionnés à la main, confèrent à ce vin une remarquable personnalité. Un riesling sec, puissant, souligné d’une note minérale et d’une acidité finement ciselée. Prestigieuse signature de la maison, le Frédéric Emile est recherché par les fins connaisseurs et collectionneurs, et est présente sur une multitude de tables gastronomiques dans le monde entier.
Georges de Latour Private Reserve est l'un des vins les plus emblématiques des États-Unis. De couleur grenat pourpre profond, il s'exhale de parfums de myrtilles sauvages et de crème de cassis, suivis de notes de boîte à cigares, de cinq épices chinoises et de copeaux de crayon avec une touche de menthol. Mi-corsé à corsé, le palais a une structure solide de tanins granuleux fermes et une fraîcheur homogène soutenant le fruit noir musclé.
Notes complexes d'épices comme le poivre et la cannelle accompagnées d'une touche animale. La bouche est onctueuse sur les fruits compotés (mûre, cerise) agrémenté de tanins soyeux et une touche boisée.
Depuis plus de deux siècles, la famille Lafond fait partie du paysage viticole français. Au cours du XVIIIe siècle, le comte Lafond fait l'acquisition de vignes dans la région de Sancerre. Aujourd'hui, son descendant, le baron Patrick de Ladoucette perpétue la tradition familiale. Le domaine Comte Lafond fait partie des nombreuses propriétés du baron. Son vignoble a connu de nombreuses modifications au fil du temps et s'étend sur 35 hectares de vignes, majoritairement de sauvignon blanc. Ce sancerre, minéral et aromatique, exprime toute la spécificité du terroir du domaine.
Vieilli huit mois dans 41 % de fûts de chêne français neufs, cet assemblage de Tasmanie (68 %), Piccadilly (25 %) et Henty (7 %) est audacieux et savoureux, mi-corsé, avec une sensation mûre et crémeuse et une persistance d'agrumes, pour une finition croquante. Dans le plus pur style Bin 311 présente des arômes de citron/citron vert et une épine dorsale d'acide minéral, complétés par une fermentation en barrique et une maturation dans du chêne principalement chevronné. Une filtration minimale est utilisée, préservant les arômes de fruits élégants. Ce vin blanc australien au style frais et fruité évoque le meilleur du chardonnay australien de climat frais. Très fin, envoûtant, doté d'une légèreté élégante et éthérée.
Robe brillante avec de beaux reflets dorés. D’une grande richesse aromatique, ce 1er Cru dévoile des arômes d’agrumes bien mûrs et de fleurs blanches. En bouche, amplitude séduisante et attaque vive. Excellente longueur et persistance aromatique raffinée, avec des saveurs fruitées et finement acidulées. Agréable sensation de fraîcheur.
Vin de village « Flor de Pingus » est issu d'un vignoble de 35 hectares de vignes aux alentours fragmentées en 28 parcelles de vieilles vignes sélectionnées progressivement. Le grand âge des vignes, la sélection permettent de dompter le caractère volcanique du Tempranillo, et d’offrir des vins d’une finesse remarquable, complexes et envoûtants. Ce millésime 2020 est un vin surprenant doté d'un bel équilibre et de richesse.
Jolie robe grenat foncé aux reflets violines. Le nez est riche, complexe sur les fruits noirs (cassis, cerises et olives) avec des touches poivrées et orales dues à la forte proportion de Syrah. La bouche est ample, dense, avec des accents herbacés de plantes méridionales (laurier, thym même réglisse—Zan-). Les tanins mûrs apportent la densité en milieu de bouche (prune). L’ensemble malgré la chaleur du millésime reste sur une impression de fraîcheur (menthol): c’est profond avec une belle longueur en finale. Un magnifique vin capable de vieillir deux décennies ou plus !