Depuis près de 30 ans, Dominique Laurent produit une gamme fournie de vins en provenance des meilleures appellations bourguignonnes. Approvisionnements sélectifs et élevages très précis lui ont permis de s’imposer comme l’un des plus grands négociants-éleveurs de la région.
A la fin des années 1980, Dominique Laurent fut l’un des premiers à se lancer dans le négoce haut de gamme des vins de Bourgogne. Cet ancien pâtissier de Vesoul passionné de vins s’est progressivement imposé comme l’un des plus grands négociants de la région. Depuis 2006, il dispose également de son propre domaine, Laurent Père et Fils, qu’il gère avec son fils Jean.
Le négoce est extrêmement qualitatif grâce à la sélectivité des approvisionnements : sont retenus les meilleurs terroirs, les vieilles vignes et bien sûr les vignerons doués et consciencieux, le tout au sein des plus belles appellations bourguignonnes. Dominique Laurent est négociant-éleveur, c’est-à-dire qu’il ne s’occupe pas de la vinification, mais il se charge lui-même des élevages qu’il réalise d’ailleurs à la perfection. Il dispose même de sa propre tonnellerie, afin de maîtriser l’intégralité du process. Les vins sont longuement conservés sur lies, avec très peu de soufre et ne sont ni collés ni filtrés. En ressortent des vins d’une grande complexité aromatique, au boisé très raffiné.
L’ensemble de la gamme des vins de Dominique Laurent a pour dénominateur commun une grande pureté, beaucoup de finesse et d’élégance : des grands vins qui savent rester « simples ». Ils sont mondialement reconnus et adoubés par la critique.