Bonnes Mares Grand Cru 2018 - Domaine de la Vougeraie
Reference:
420,00 €
TTC
Le bonnes-mares dispose d'un nez puissant et complexe, aux arômes de fruits rouges et aux notes de thym. Ces notes de fruits rouges se retrouvent en bouche, accompagnées d'un côté sanguin et d'une matière ample et souple. La finale montre une longueur impressionnante..
Le premier nez évoque un fruit noir sauvage puissant et des épices fortes. Le développement dans le verre est impressionnant de noblesse avec le cuir noble, le tabac blonc et quelques notes lardées. La bouche puissante est un pur régal. Gros potentiel de garde.
La seule cuvée du domaine qui réunit deux types de sols, la craie de la Marne et le silex, ainsi que plusieurs parcelles périphériques. Dès l’ouverture, le nez dévoile un bouquet de groseille blanche, de citron vert, d’eucalyptus et de roche concassée. Le fruité charnu et la floralité flottante sont véhiculés par la forte proportion de craie, qui donne un volume nuageux enthousiasmant. La bouche est tenue par une intensité vibrante et une clarté éclatante, la finale longue et sapide s’appuie sur un élevage sous bois tout simplement divin.
Ce Grand Cru de la Côte de Nuits nous transporte dans l'histoire de la Bourgogne ! Symbole des plus grand vins de Bourgogne, Clos Vougeot est une référence recherché par tous les amateurs de grand Pinot Noir. Le vin est racé, puissant, conservant une élégance remarquable avec des notes de cassis, de fleurs séchées, de terre humide et de torréfaction.
Le nez est agréable aux arômes fruités (pêche, poire), citronnelle, pointe d’amande et de fleurs blanches. La bouche équilibrée entre le côté moelleux du cépage et la fraîcheur du terroir.
Le nez est fin et complexe alliant sur des notes de fleurs de citron, de fleurs blanches, de genets, de buis, accompagnées par des notes discrètes de cire d’abeille et de coing en gelée. La bouche est racée, élégante,vive, avec des notes de fruits à chair blanche,avec une belle acidité qui rapporte de la fraicheur à cette cuvée. La fin de bouche est minérale, calcaire, avec une grande finesse.
Overture est le second vin du domaine Opus One depuis 1993, mais ce n’est que depuis quelques millésimes qu’il est commercialisé. Cet assemblage de style bordelais (environ 70% de cabernet sauvignon dans l’assemblage) vient des mêmes vignes que le premier vin du domaine. Il s'agit d'un blend des millésimes 2018 (en majorité) et 2017.
Le 2016 For Her possède un nez de rock de pure myrtille et mûre, de violette liquide, d'herbes broyées et de poivre moulu. Cet effort corsé coupe un chemin droit et concentré en bouche et a une bonne acidité, une pureté impressionnante de fruits et une super finition.
Les arômes se libèrent progressivement et s’entremêlent pour offrir toute l’expression du Vermentino sur son terroir de prédilection. Construit autour des acides du raisin et du respect de celui-ci, ce vin est élégamment prolongé par des amers et une salinité dosée.
Un Meursault tendu et incisif, élégant et floral, se terminant par une finale saline, sur le citron mûr. Issu d'une parcelle de vieilles vignes que Benjamin Leroux a acheté il y a quelques années, voici un magnifique premier cru parfaitement représentatif du style du domaine.
Le Château Minuty nous présente cette cuvée Rouge et Or élaborée à base de Mourvèdre et de Grenache. A la dégustation, ce rouge de Provence séduit par sa complexité aromatique aux notes de cumins, cassis et violette. Puissant et tannique en bouche se vin pourra se garder encore quelques années en cave.
Le Pouilly Fumé du Domaine Ladoucette a un bouquet complexe ou prédomine les agrumes (arôme primaire du cépage sauvignon), une belle floralité – notes de fleurs blanche et soutenues par une puissante minéralité. En bouche, il est frais et puissant, sec et équilibré, avec une grande structure et fraîcheur qui perdure. Les agrumes et la minéralité restent présents en bouche pour une persistance aromatique superbe.
Ce vin blanc possède une robe dorée ; de plus il est limpide et brillant. Le nez révèle des notes florales type aubépine ainsi qu'un arôme de pierre à fusil typique des Pouilly-Fumé. En bouche, la minéralité est présente permettant de qualifier ce vin de frais. Il est également possible de percevoir des arômes d'agrumes. Ce vin est vif et possède une finale portée sur une note iodée.
Le nez mêle des arômes de chèvrefeuille, de fleur de pêcher blanc et de zeste d'agrumes à des notes vanillées. Ample et généreuse, la bouche séduit par son toucher soyeux, sa palette aromatique où se mêlent des notes de fruits à noyau et de chêne légèrement grillé. Une rafraichissante minéralité ainsi que des notes d'agrumes réhaussent ce palais élégant jusqu'à une finale persistante et aromatique..
Une révélation, un émerveillement ! La robe rubis est d'une grande beauté, elle prend des nuances de plus en plus chaudes avec l'âge. Les arômes intenses évoquent la framboise et la cerise sauvage, ils deviennent plus complexes au fil des années : sous-bois, truffe, fruits confits... Une architecture sublime, avec des tanins nobles et racés. L'idéal de perfection élégante selon Joseph Drouhin, avec un remarquable équilibre. Une étonnante persistance des arômes en bouche. La dégustation est une grande émotion.
Le nez dévoile au fil de l’aération des fragrances fruitées (fruits rouges, crème de cassis) à des notes de tabac à feuilles et de pétales de rose séchés. Ample et juteuse, la bouche séduit par ses arômes fruités (mûre, framboise, cassis), ses notes chocolatées ainsi que sa vivacité, sa persistance et son raffinement.
Pays / Région : USA / Californie
Appellation : Napa Valley
Release : 2017
Cépage : 93% Cabernet Sauvignon, 5% Petit Verdot, 2% Malbec