Charmes-Chambertin Grand Cru 2013 - Joseph Drouhin
Reference:
204,00 €
TTC
Un vin rare et généreux, qui peut atteindre le grandiose. Une couleur intense et nette ; un premier nez fruité, avec des notes de cerise. Le deuxième nez révèle des arômes boisés ou finement épicés, élégamment musqués selon les millésimes. Les sensations en bouche sont extraordinaires d'équilibre et de richesse, sans rudesse ni lourdeur. Le caractère est soutenu par des tannins nobles et fins, une rondeur soyeuse appelée le gras. L'acidité apporte l'énergie à l'ensemble. La fin de bouche est une véritable merveille.
Un vin rare et généreux, qui peut atteindre le grandiose. Une couleur intense et nette ; un premier nez fruité, avec des notes de cerise. Le deuxième nez révèle des arômes boisés ou finement épicés, élégamment musqués selon les millésimes. Les sensations en bouche sont extraordinaires d'équilibre et de richesse, sans rudesse ni lourdeur. Le caractère est soutenu par des tannins nobles et fins, une rondeur soyeuse appelée le gras. L'acidité apporte l'énergie à l'ensemble. La fin de bouche est une véritable merveille.
Rouge grenat foncé. Le bouquet est délicat, élégant et surtout très profond. Il présente une grande complexité avec des notes de violette, de myrtille, de mûre, de réglisse et quelques notes balsamiques, comme la fleur de romarin. En bouche, il conserve la même élégance, flanquée d'un beau corps et d'une belle structure. Les tanins soyeux soutiennent le vin dans la longue finale.
Nez d’une grande finesse, dégagé, sur des notes de fruits et de violette. Belle bouche stylée, très fraîche dans son expression, élancée et millimétrique dans ses articulations. Finale persistante sur des notes légèrement balsamiques et boisées (cèdre).
Sa robe rouge rubis est très soutenue à reflets violacés. Au nez, on note des arômes de fruits noirs, cuirs, réglisse, de torréfaction et d’épices orientales. Intensité aromatique très puissante. Beaucoup de richesse et de structure en bouche. Expression très affirmée du terroir qui s’exprime par l’élégance et la puissance de ses tanins. Ce vin de très longue garde, massif et concentré, possède une rare intensité de saveur et de robe.
Sur une vaste plaine légèrement inclinée et un sol riche en calcaire ferrugineux, l'appellation Meursault ne produit pas de grands crus mais des premiers crus de très grande qualité. Les vins de Meursault sont célèbres dans le monde entier qui vénère leur couleur dorée, leur bouquet capiteux et leurs arômes intenses de miel, tilleul, beurre de noisette et parfois camomille ou aubépine, leur saveur ronde et soyeuse et leur très longue persistance évoquant la prune jaune et le pain d'épices. Ils se montrent, en bouche, très consistants avec un moelleux abondant qui touche à l'onctuosité. Leur bonne acidité en fait des vins de très longue garde.
Overture est le second vin du domaine Opus One depuis 1993, mais ce n’est que depuis quelques millésimes qu’il est commercialisé. Cet assemblage de style bordelais (environ 70% de cabernet sauvignon dans l’assemblage) vient des mêmes vignes que le premier vin du domaine (un blend d'environ 70% du vintage 2019 et 30% du vintage 2018).
Un vin d'exception. La robe est d'un beau rouge rubis profond, avec toute la luminosité des grands Bourgogne. Le nez est à la fois intense et frais pour les vins jeunes. Les notes primaires de fruits rouges dominent : mûres, griottes, framboises. La complexité se dessine avec des nuances de fumé, évoluant vers la réglisse. Avec la maturité, un petit grain de poivre et une note de tabac brun, très racée, des arômes d'humus et de sous-bois. En bouche, une attaque franche, nette, charnue. Fermeté sans rudesse, densité sans lourdeur. Une grande fraîcheur pour les vins jeunes.
Un nez aux arômes intenses, aux notes de fruits rouges mûrs, juteux et épicés. La bouche, bien équilibrée entre douceur et densité, persiste agréablement. Un excellent vin de garde.
Le Cervaro della Sala 2021 promet une présentation exceptionnellement nette et linéaire avec des tons minéraux salés, beaucoup de fruits à noyau et de pommes acidulées.
La robe est profonde, le nez évoque la cerise bigarreau finement épicée par une touche de havane et de bois des îles ; l'évolution de l'âge apporte en général des fumets de genre animal ou truffé. Un Clos Saint-Denis se boit à maturité dans les 5 à 10 ans, suivant millésime, de façon à pouvoir bénéficier d'une parfaite harmonie entre la fraîcheur, le gras et le tannin. La persistance des arômes de bouche (fruits confits) est d'une très grande importance.
Une belle robe grenat avec un nez de griotte. Vin tout en rondeur, avec un bel équilibre et des tannins finement boisés. Sa richesse lui permettra de se garder une dizaine d’années.
Couleur pourpre sombre. Le nez, d’une exceptionnelle complexité, combine le cassis, la mûre et des notes graphites. Une touche fleurie de violette donne une élégance supplémentaire. En bouche, une attaque puissante et contenue. La longue structure tannique, d’une grande finesse, est mise en valeur par une acidité rafraîchissante. Une étonnante harmonie. Un grand Pontet-Canet !.
De couleur grenat profond, le Château St Pierre 2010 chante des cerises noires cuites, des mûres et du gâteau de Noël avec des suggestions de chocolat noir, d'anis étoilé et de cardamome. Corsé et fermement texturé avec des tanins mûrs et granuleux, il a des tonnes de fruits noirs musclés avec une belle fraîcheur qui rehausse la finale.
Lucente 2016 est le résultat d’une sélection de raisins Sangiovese et Merlot capables de produire un vin qui se distingue par son caractère immédiat et agréable, dans un style contemporain. C’est la représentation parfaite du territoire unique dans lequel il est produit. Le vin vieillit pendant 12 mois en barriques dans la cave de Tenuta Luce avant la mise en bouteille.épices douces. Goût : Rond et soyeux avec des tanins fins et des notes d’eucalyptus. Les arômes secondaires d’épices douces et de chêne en finale lui confèrent une complexité et une élégance particulières.
Ce Volnaylivre un nez très pur, minéral aux notes de prune, de cerises et de clou de girofle. Sa sève est dense et structurée, veloutée en bouche et fraiche sur des notes légèrement mentholées.