Les vendanges de Masseto 2019 ont eu lieu un peu plus tard que d'habitude, laissant au raisin le temps de bénéficier du temps ensoleillé mais doux de début septembre, donnant une expression dense mais harmonieuse. La robe jeune suggère un vin riche et intense, avec un bouquet de senteurs classiques de cerises mûres, de violette, de réglisse et de chocolat noir. En bouche, le vin est ample et dense avec des tanins veloutés et raffinés qui enrobent le palais, laissant une finale vive et fraîche.
Les vendanges de Masseto 2019 ont eu lieu un peu plus tard que d'habitude, laissant au raisin le temps de bénéficier du temps ensoleillé mais doux de début septembre, donnant une expression dense mais harmonieuse. La robe jeune suggère un vin riche et intense, avec un bouquet de senteurs classiques de cerises mûres, de violette, de réglisse et de chocolat noir. En bouche, le vin est ample et dense avec des tanins veloutés et raffinés qui enrobent le palais, laissant une finale vive et fraîche.
Des arômes intenses, élégants, frais au premier nez, puis on découvre des notes florales et fruitées (le citron, le pamplemousse rosé) ainsi que des notes de fruits secs (amande et noisette). Beaucoup de fraîcheur. Mise en bouche directe, souple et nerveuse. On retrouve les agrumes. C’est gourmand à souhait. Jolie présence, on sent bien le rolle. C’est onctueux, finale sur le côté « poire William ». C’est long avec une rétro-olfaction fruitée, gourmande.
Se présentant dans une robe d'un beau rouge foncé, ce grand Margaux affiche fièrement ses ambitions. Son expression aromatique, mêlant la crème de cassis à des notes briochées d'élevage, est à la hauteur. Le palais ne déçoit aucunement : l'alliance d'une chair à la fois fine et onctueuse, de tanins racés et d'un intense fruit est remarquable. Une finale des plus persistantes conclut parfaitement la démonstration.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Margaux
Millésime : 2017
Cépage : 54% Merlot, 42% Cabernet Sauvignon, 4% Petit Verdot
La cuvée PSI 2019 de Dominio de Pingus arbore une robe rouge intense. Le nez révèle des notes de fruits noirs, de réglisse et des notes mentholées. La bouche est gourmande avec une belle amplitude. Un vin rouge d'Espagne vif et élégant marqué par une acidité vibrante, typique du terroir de Ribera del Duero.
Le Vougeot Village "Clos du Prieuré Blanc" Monopole 2018 du Domaine de la Vougeraie fait référence au prieuré qui fut la propriété des moines bénédictins de l’abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés à partir du XIème siècle. Cette cuvée est issue de raisins provenant d’un vignoble de 0,8258 hectare exposé est. Entourée de hauts murs hauts, cette parcelle implantée sur un sol calcaire riche en cailloutis arronais et limons purs tient sa singularité de sa maturité précoce.
Hommage à Jacques Perrin du château de Beaucastel est la cuvée la plus prestigieuse produite par la famille Perrin. Ce vin provient d'un vignoble de 100 hectares d'un seul tenant situé sur l'appellation Châteauneuf-du-Pape. Hommage à Jacques Perrin 2015 du château de Beaucastel est issu d'un assemblage de 60% de Mourvèdre, de 20% de Syrah et de 20% de Grenache. L'Hommage à Jacques Perrin 2015 du château de Beaucastel est un vin rouge très complexe produit en petite quantité, uniquement quand le millésime est favorable aux cépages tardifs. Il présente un exceptionnel potentiel de garde.
Le Puligny-Montrachet blanc du célèbre village de la Côte de Beaune et la signature Faiveley, nous offre un vin proche de l'excellence. Ce millésime nous donne un vin classique sur une trame aromatique dominée par des notes de miel et des arômes beurrés agrémentés de notes briochées et vanillées en bouche. Un vin encore jeune qui peut espérer une dizaine d'années de garde encore.
Cette cuvée Symphonie Pourpre 2020 fait jaillir de son goulot les arômes débordant de fruits confiturés et des notes de réglisse. Ce cru classé est une formidable symphonie de fruits et de fraîcheur qui sublimera avec délice vos repas de gourmets.
Ces deux climats se caractérisent par un sol argileux calcaire et combinent puissance et finesse. Des senteurs de zest d'oranges, d'épices et de poivre ainsi que de fer et de sang frais caractérisent cette cuvée profonde, élégante et raffinée.
Le Gaja Alteni di Brassica est un vin blanc aromatique aux notes parfumées de fruits blancs accompagnées de nuances herbacées et de réminiscences minérales. En bouche, il est croquant, frais et net. Un vin à l'expression décontractée qui, grâce à son acidité rafraîchissante et épicée, est très facile à boire.
Le Grand Vin de Château Rauzan-Ségla 2019 est magnifique, et il semble que ce domaine ne puisse pas se tromper depuis 2015. Un Margaux élégant, aérien, complexe, des notes de fruits rouges et de fleurs blanches qui offrent un style parfumé et une belle complexité. Un vin parfaitement équilibré, tout simplement époustouflant sous tous les angles. Il offre beaucoup de plaisir en dégustation dès aujourd'hui, mais aura facilement 30 ans de dégustation devant lui. Ce millésime 2019 nous offre un très grand Rauzan Segla.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Margaux
Millésime : 2019
Cépage : 62% Cabernet Sauvignon, 35,5% Merlot, 2% Petit Verdot, 0,5% Cabernet Franc
Des plus raffinés, ce Meursault Les Charmes développe des notes florales et noisetées. Intense et profond, il sera un partenaire de choix pour des mets à la fois riches et épicés, chauds ou froids : foie gras, poisson en sauce, volaille à la crème, blanquettes, fromages affinés.
La couleur est rouge soutenu avec des reflets violines. Le nez, fin et distingué, laisse entrevoir une grande maturité du fruit, mêlant agréablement de subtiles notes d'épices et de vanille. L'attaque veloutée emplit la bouche d'une matière mûre et onctueuse, accompagnée de tanins soyeux et fermes qui enrobent une texture satinée avec une touche de minéralité. La finale, d'une très grande longueur, conjugue harmonieusement complexité, opulence et fraîcheur.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Pauillac
Millésime : 2014
Cépage : 81% Cabernet-sauvignon, 16% Merlot, 3% Cabernet Franc
On sent la chaleur du terroir de Toro mais accouché avec une classe redoutable : cacao toasté, noix fraîches, cerises, liqueur de prune, mûres sauvages et arômes de cassis noir, de genièvre. La bouche puissante au grain serré développe une profondeur hallucinante dans un corps suave. Les tanins sont mûrs et la persistance savoureuse sur le pain d’épices et le praliné.
Notes complexes d'épices comme le poivre et la cannelle accompagnées d'une touche animale. La bouche est onctueuse sur les fruits compotés (mûre, cerise) agrémenté de tanins soyeux et une touche boisée.