Généreux et expressif, alliant une texture douce et crémeuse au caractère de noisette concassée et de fudge vanille. Bouquet de reine-claudes fraiches accompagné d’une légère note fumée, une bonne intensité en bouche, une bonne structure. Assez puissant mais justement équilibré, c'est un beau reflet de la qualité du village, accessible dès maintenant sur la jeunesse.
Généreux et expressif, alliant une texture douce et crémeuse au caractère de noisette concassée et de fudge vanille. Bouquet de reine-claudes fraiches accompagné d’une légère note fumée, une bonne intensité en bouche, une bonne structure. Assez puissant mais justement équilibré, c'est un beau reflet de la qualité du village, accessible dès maintenant sur la jeunesse.
Un élégant et délicat nez d'infusion de pétales de rose séchés et de fruit rouge mêlé sur une jolie note de silex ; une belle acidité laissant présager un magnifique vin dans quelques années. Son équilibre parfait et sa solide finition se dévoilent avec précision dans un style velouté. Il affiche aujourd'hui un plaisir certain que le temps rendra encore meilleur.
À la dégustation, le nez se révèle pur et délicat avec des arômes de cassis bien mûrs, de fraises des bois et de mûres mêlés à des notes de vanille, de cuir, de réglisse et de truffe. La bouche montre un équilibre superbe, une structure tannique complexe et une exceptionnelle longueur. Les tannins sont mûrs, à la fois racés et concentrés, contribuant à la dense et élégante texture de ce vin.
L'empereur Charlemagne a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire en offrant à la collégiale Saint-Andoche à Saulieu un vin d'exception. Ce vin emblématique, d'une qualité remarquable, renverse les attentes et possède toutes les caractéristiques d'une grande bouteille : concentration, équilibre, finesse, profondeur, complexité et persistance. Déguster ce vin procure une sensation unique, témoignant de sa valeur exceptionnelle. Tout en pureté et vivacité de sève, le Charlemagne séduit par son allonge crayeuse et son nez de chèvrefeuille.
Sur ce terroir, le pinot noir révèle une expression fruitée et veloutée très élégante. La robe est rubis profond, le nez est frais sur des notes de fruits rouges et noirs très purs. En bouche, c'est un vin énergique aux saveurs épicées associées à des notes légèrement mentholées. Ce vin offre un excellent potentiel de garde mais, par son caractère généreux, peut également se laisser découvrir dès à présent.
Avec une structure géologique similaire aux Grands Crus et une très belle exposition, ce terroir se classe parmi les plus « grands » des Premiers Crus. Bouquet complexe aux arômes floraux, fruités avec d’intenses notes minérales. Bouche charpentée dans sa jeunesse évoluant vers la subtilité et l’élégance après quelques années.
Le nez est agréable aux arômes fruités (pêche, poire), citronnelle, pointe d’amande et de fleurs blanches. La bouche équilibrée entre le côté moelleux du cépage et la fraîcheur du terroir.
Belle robe grenat. Les arômes intenses de petits fruits sauvages se mêlent à des touches de truffe et de réglisse. Vin puissant et complexe aux tannins élégants. Très belle finale aromatique délicatement épicée. Excellent potentiel de garde.
Cet excellent climat jouxte à l’est le premier cru Champeaux. Il offre un nez riche et extraverti de kirsch et de cassis, avec une belle énergie épicée et fumée. La matière s’enroule avec suavité sur une trame tanique souple mais sérieuse. Avec une belle et fine acidité, le vin préserve une agréable fraîcheur de l’entrée jusqu’à la finale aux saveurs grillées. Avec le temps, il développera d’excellents arômes empyreumatiques et conservera une verticalité remarquable.
Ces deux climats se caractérisent par un sol argileux calcaire et combinent puissance et finesse. Des senteurs de zest d'oranges, d'épices et de poivre ainsi que de fer et de sang frais caractérisent cette cuvée profonde, élégante et raffinée.
Le Musigny montre une robe d'une grande pureté. Les parfums évoquent la violette et le noyau lorsque le vin est jeune, mais c'est vers huit/dix ans que ces parfums deviennent réellement précieux et complexes : nuances de feuilles tombées, de terreau, de mousse ajoutées de notes animales : cuir ou fourrure, parfois de viande. A ce stade, les sensations de bouche sont incomparables de finesse et d'harmonie. Les tannins sont extrêmement élégants tout en étant présents ; le soyeux, le velours se marient sans heurt à une fraîcheur tendre, les notes aromatiques très longues qui forment la finale évoquent le noyau de cerise et certains bois précieux.
Dans les années exceptionnelles, une sélection de nos meilleures parcelles (dont le Grand Cru Osterberg) permet de produire un vin d’une plus grande maturité et d’une richesse opulente. Son long développement est synonyme de grande garde. Ce vin d’une belle complexité, gras et voluptueux, sait également garder une structure soutenue grâce à son agréable vivacité.
Des arômes de mûre, de pétales de rose, de chocolat et d'espresso accentuent les nuances fruitées et terreuses. Les tanins ronds et veloutés confèrent une texture soyeuse avec une touche de minéralité. Les saveurs de fruits noirs sont rehaussées par une acidité bien intégrée. L'acidité et la structure tannique promettent une très longue durée de vie.
Pays / Région : USA / Californie
Appellation : Napa Valley
Millésime : 2010
Cépage : Cabernet Sauvignon 84%, Cabernet Franc 5.5%, Merlot 5.5%, Petit Verdot 4%, et Malbec 1%
Le « Clos des Ursules » est une petite parcelle murée au sein du Beaune 1er Cru « Les Vignes Franches ». Tout en délicatesse et en finesse, délicat, ciselé et parfaitement équilibré, il rappelle les arômes typiques des grands crus issus de la Côte de Nuits. Une cuvée spécifique de la maison Jadot, un incontournable des amateurs de grands rouges de Bourgogne.