Ce Barbaresco a une jolie robe rouge grenat. Au nez, il dévoile des arômes de fruits rouges comme la prune, associé à des notes de sous-bois avec du cèdre et quelques touches minérales. En bouche, cette cuvée a une incroyable complexité et une belle intensité. La structure tannique est sublime et l'équilibre incroyable. La finale est précise et persistante. Cette cuvée est à couper le souffle !
Ce Barbaresco a une jolie robe rouge grenat. Au nez, il dévoile des arômes de fruits rouges comme la prune, associé à des notes de sous-bois avec du cèdre et quelques touches minérales. En bouche, cette cuvée a une incroyable complexité et une belle intensité. La structure tannique est sublime et l'équilibre incroyable. La finale est précise et persistante. Cette cuvée est à couper le souffle !
Bonne intensité aromatique, note boisée, marquée par le bois. Arômes de graphite, légèrement fumés. En bouche: pure au premier goût, joli relief, belle acidité. Arômes minéraux et fumés.
Portée au Moyen Age, l’aumusse était une coiffure-capuchon pourpre servant de cape aux ecclésiastiques qui l’utilisaient pour cacher leur blancheur, comme le raisin noir qui cache son jus blanc. En latin, cette cape pélerine se nomme Almutia.Un assemblage de cépages noirs et blancs, en clair-obscur. Almutia est l’essence même de la vivacité, qui s’exprime par la pulpe de cépages principalement noirs. L'approche multi-millésimée a été privilégiée pour apporter de la complexité au vin.
À la dégustation, le nez se révèle pur et délicat avec des arômes de cassis bien mûrs, de fraises des bois et de mûres mêlés à des notes de vanille, de cuir, de réglisse et de truffe. La bouche montre un équilibre superbe, une structure tannique complexe et une exceptionnelle longueur. Les tannins sont mûrs, à la fois racés et concentrés, contribuant à la dense et élégante texture de ce vin.
Sassicaia 2017 se révèle profondément minéral. On y trouve une structure plus fine avec des tanins plus fins causé par la réduction considérable de bois neuf en cours d’élevage. Ce 2017 semble être un renouveau pour Sassicaia qui vise dorénavant la précision aromatique, la verticalité en bouche. Nul doute que ce cru exceptionnel nous offrira une émotion extraordinaire dans 10, 20 ou 50 ans.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Bolgheri
Millésime : 2017
Cépage : Cabernet sauvignon (85%) et cabernet franc (15%)
De couleur grenat profond, le Château St Pierre 2010 chante des cerises noires cuites, des mûres et du gâteau de Noël avec des suggestions de chocolat noir, d'anis étoilé et de cardamome. Corsé et fermement texturé avec des tanins mûrs et granuleux, il a des tonnes de fruits noirs musclés avec une belle fraîcheur qui rehausse la finale.
Un vin rare, que l'on déguste volontiers seul, en apéritif. La robe est d'une pureté cristalline à peine teintée de vert. Le nez révèle des arômes frais de fleurs et de fruits (notes citronnées) avec parfois des notes épicées de coriandre. En bouche, une harmonie aromatique qui a de l'élégance et du caractère. L'ampleur du Grand Cru et les notes iodées du caillou kimméridgien. Une remarquable persistance, longue et complexe.
Le domaine Sena situé au coeur de la vallée de l'Aconcagua bénéfice d'un climat méditerranéen tout en culminant à 6956 mètres. Ce qui explique le fruité et la fraîcheur intense des vins. Le premier millésime fût mis en bouteille en 1995 et depuis, cette cuvée n'a sans cesse d'époustoufler toute la presse internationale. Un assemblage de 5 cépages au service d'un très grand vin : Charpenté, forte densité du fruit, avec une très belle fraîcheur. Il montre les qualités d'un Bordeaux 1er cru tout en gardant la typicité des vins chiliens.
Pays / Région : Chili / Aconcagua
Appellation : Aconcagua Valley
Millésime : 2016
Cépage : 55% Cabernet Sauvignon, 20% Malbec, 12% Petit Verdot, 8% Carmenère, 5% Cabernet Franc
La robe est soutenue aux reflets bleutés. Le premier nez se développe sur un mélange de cerises noirs, de baies de genièvre, de poivre et d’épices douces. A l’aération se révèlent des notes de framboises écrasées, de cerise, de chocolat et enfin ressort un parfum d’herbes sèches rappelant la garrigue en été. Dans sa jeunesse, les fruits rouges et les fruits noirs dominent en bouche et sont associés à de puissantes notes réglissées et poivrées. Les tanins de velours n’en sont pas moins présents et accompagnent toute la dégustation.
Ce vin est un joyau caché du millésime compte tenu de sa fabuleuse concentration et de ses tanins doux. Sa robe pourpre d'encre est suivie de notes sérieuses de cassis, de graphite, de pierre concassée et de poivre concassé. Mi-corsé à corsé, d'une pureté fabuleuse, d'une acidité élevée mais intégrée et d'une grande finale, il aura besoin de 7 à 8 ans de garde, mais récompensera largement les consommateurs patients.
Un millésime de terroirs. Ceux que les raisins des parcelles concernées ont laissé s’exprimer pleinement. Aux chais, à la faveur d’un climat exceptionnel, les fruits sont mûrs, sains, savoureux, concentrés… Et leur complexité, au rendez-vous.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Margaux
Millésime : 2009
Cépage : 52% Merlot, 41% Cabernet Sauvignon, 7% Petit Verdot
Le Pouilly Fumé du Domaine Ladoucette a un bouquet complexe ou prédomine les agrumes (arôme primaire du cépage sauvignon), une belle floralité – notes de fleurs blanche et soutenues par une puissante minéralité. En bouche, il est frais et puissant, sec et équilibré, avec une grande structure et fraîcheur qui perdure. Les agrumes et la minéralité restent présents en bouche pour une persistance aromatique superbe.
Il a une très belle robe grenat. Au nez, il est fin et délicat et développe des arômes de fraise, de tabac et de thé. Son corps est charnu avec une structure équilibrée et de beaux tanins.
Belle robe brillante or-vert, des arômes de tilleul, d’acacia et de miel avec un nez tout en finesse. Très pur, minéral, complexe et racé avec une bonne persistance en bouche.
Charmeur, Château Ducru Beaucaillou 2017 dévoile une sombre robe couleur pourpre. Dans une fraîcheur sublime d’élégance, le bouquet jaillit du verre, dense et compacte. Parfums de cassis, senteurs de petits fruits noirs mûrs, notes fumées de tabac ponctuées d’épices douces, l’aération laisse le temps au cru de dévoiler sa palette vibrante d’expressivité. Dans une attaque somptueuse de précision et d’équilibre, le palais se laisse emballer par la sève du fruit révélant des tanins fondus et enrobés. Monument de structure, le cru se déploie avec puissance dans une longueur à l’énergie chatoyante de suavité. Un Ducru-Beaucaillou racé, épatant de finesse et de distinction que le temps sublimera avec splendeur.