Un vin complexe et généreux, d'une rare élégance. La couleur est extraordinairement lumineuse. Le nez libère une palette d'arômes variés et originaux: sirop, amande grillée, fruits confits... En bouche, une belle ampleur soyeuse qui n'exclut ni la fraîcheur ni la légèreté. La persistance est longue, riche en arômes grillés et confits. Un vin toujours très accompli, une réelle perfection !
Le vignoble âgé de plus de cinquante ans profite d’une exposition sud, sud-est sur un sous-sol à dominante calcaire Muschelkalk (ou calcaire coquillé) et calcaire jaune. Des conditions qui apportent à ce Riesling un parfum spécifique et une concentration en fruits remarquable rehaussée d’une pointe raffinée de minéralité en fin de bouche et d'une longueur incroyable… les signes de reconnaissance si typiques du Clos Ste Hune après quelques années de vieillissement. La petite production annuelle, 7000 bouteilles en moyenne, en fait un vin précieux convoité par tous les amateurs et collectionneurs de Riesling au monde. Le Clos Sainte Hune, de garde exceptionnelle, n’atteint son apogée qu’après huit à dix années suivant sa mise en bouteille.
Derrière une robe rubis soutenu, se profile un bouquet épanoui de fruits mûrs agrémentés d'un doux boisé, grillé et vanillé. La bouche se révèle ample, généreuse et corsée, bâtie sur des tanins fermes et élégants.
Portée au Moyen Age, l’aumusse était une coiffure-capuchon pourpre servant de cape aux ecclésiastiques qui l’utilisaient pour cacher leur blancheur, comme le raisin noir qui cache son jus blanc. En latin, cette cape pélerine se nomme Almutia.Un assemblage de cépages noirs et blancs, en clair-obscur. Almutia est l’essence même de la vivacité, qui s’exprime par la pulpe de cépages principalement noirs. L'approche multi-millésimée a été privilégiée pour apporter de la complexité au vin.
Les vendanges de Masseto 2019 ont eu lieu un peu plus tard que d'habitude, laissant au raisin le temps de bénéficier du temps ensoleillé mais doux de début septembre, donnant une expression dense mais harmonieuse. La robe jeune suggère un vin riche et intense, avec un bouquet de senteurs classiques de cerises mûres, de violette, de réglisse et de chocolat noir. En bouche, le vin est ample et dense avec des tanins veloutés et raffinés qui enrobent le palais, laissant une finale vive et fraîche.
Une belle robe grenat avec un nez de griotte. Vin tout en rondeur, avec un bel équilibre et des tannins finement boisés. Sa richesse lui permettra de se garder une dizaine d’années.
Le Rossj-Bass 2021 présente un nez élégant et complexe, avec des notes florales de glycine, de mélisse et de fleurs d'acacia, des nuances fruitées de pêche, ouvrant la voie à des notes salines. Intense et gourmand, avec une structure vibrante qui résonne d'agrumes et d'éléments minéraux. Il se révèle petit à petit, avec une acidité rafraîchissante sur la longue finale.
Intense, la robe est d’une belle couleur rouge pourpre foncé, parée de reflets violets. Expressif, le nez mêle des fragrances fruitées (prunes, figues sèches) à d’élégantes notes d’épices douces. Une attaque concentrée précède une bouche vive, structurée et d’une belle longueur.
La sensualité la plus ardente du pinot noir… Les anciens imaginaient l’âme de Volnay forgée sur un ancien volcan. ll est vrai que les élans, les passions de ce vin ont quelque chose de féminin. A quoi le reconnaît-on ? Il laisse sur la Côte de Beaune comme l’empreinte d’un baiser. Assemblage de nos deux parcelles, les climats « Ez Blanches » et « Clos des Chênes », bénéficiant d’une exposition sud/sud-est, ils prennent leur bain de soleil en chaise longue. En 2018, récolté en jour fruit du calendier biodynamique, un tiers de vendange entière, un élevage de 15 mois dans des fûts de Cîteaux et Tronçais.
L’élégance de cette cuvée toute en subtilité et délicatesse met merveilleusement en valeur la cuisine méditerranéenne à base de poisson et de crustacés. Sa note d’agrume et de fleurs blanches vous accompagnera jusqu’au dessert et donnera tout son éclat à une tarte tropézienne de bonne facture. Incontestablement, un vin de gastronomie.
Sa couleur dense se teinte parfois de reflets violine, grenat ou rubis. Puissant, gourmand et élégant, son nez de fruits rouges révèle au palais des parfums de griotte, de cassis et d’épices poivrées. Ils réapparaissent en bouche, après une belle attaque. Cette souplesse harmonieuse et onctueuse s’achève sur une finale soyeuse.
Puissant, structuré, minéral, fin et élégant, le millésime Indigène 2020 est un grand vin, identifiable grâce à son nez «silex», signature du terroir de silex de Pouilly. C'est un Pouilly extraordinairement aromatique aux notes florales et fruitées. Corsé, frais et élégant, ce vin présente une minéralité parfaite et un final presque déconcertant.
La finesse, la distinction, une grande élégance. La robe est pure et brillante, à peine teintée d'or blanc. Les arômes évoquent les arbres en fleurs, les fruits à chair blanche. Avec l'âge du vin, ils évoluent vers des notes d'amande, de fruits secs légèrement grillés. En bouche, une agréable sensation de fraîcheur soyeuse. Une longue persistance d'une exceptionnelle richesse aromatique, florale et fruité.
Une robe avec un cœur rouge moyen et un disque rubis. Au nez, on retrouve de la crème de cassis, des mûres fraîches. Une note rafraîchissante de menthe verte. Côté barbecue, côtelettes d’agneau épicées à la harissa. Le comptoir des épices est bien représenté : graines de cumin, coriandre torréfiées, feuille de laurier fraîche et curcuma. Truffes au chocolat dans de la noix de coco torréfiée. En bouche, Une sensation charnue et généreuse persiste tout du long. On retrouve de la cerise noire sauvage et de la noix de cola. Des feuilles de sauge poêlées au beurre noisette sur un foie de veau grillé. Terrine aux pistaches. Les tanins sont parfaitement intégrés..
La robe est d’un jaune intense avec de légers reflets verts. Le nez exprime des arômes intenses de fruits à chair blanche et à chair jaune (poire, coing, pêche), puis se développent des notes d’acacia qui apportent une belle finesse. De discrètes notes de fruits secs grillés sont un signe du millésime solaire. La bouche est intense comme l’impose le millésime. Les calcaires ont permis de conserver une grande buvabilité avec une finale saline qui contraste avec une attaque généreuse en bouche. En finale, de petits amers donnent une dimension unique à la dégustation.