Charmes Chambertin "Les Mazoyères" Grand Cru 2015 - Domaine de la Vougeraie
Reference:
311,00 €
TTC
Les Mazoyères sont les petites cabanes qui ornent les parcelles de vignes. Le grand cru Mazoyères-Chambertin peut emprunter le nom de Charmes-Chambertin ou de Mazoyères. Le domaine de la Vougeraie met en lumière la grandeur de ce terroir en façonnant un flacon idéal de finesse et de gourmandise.
Les Mazoyères sont les petites cabanes qui ornent les parcelles de vignes. Le grand cru Mazoyères-Chambertin peut emprunter le nom de Charmes-Chambertin ou de Mazoyères. Le domaine de la Vougeraie met en lumière la grandeur de ce terroir en façonnant un flacon idéal de finesse et de gourmandise.
Une belle expression de la richesse d'un millésime très généreux. La robe est brillante d'un rubis profond. Le bouquet intense et mûr exhale une belle complexité de fruits noirs comme la mûre et le cassis, soutenue par des notes de fleurs blanches (lys) et d'épices (poivre du Sichuan). La bouche bénéficie d'une attaque franche et fraîche et évolue vers une structure très riche et charnue aux tanins soyeux. Les fruits rouges dominent. La finale est longue et riche.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Margaux
Contenance : 150cl
Millésime : 2009
Cépage : Cabernet franc , Cabernet sauvignon , Merlot
Le vin exhale des arômes de fruits noirs accentués par des notes plus subtiles de sous-bois et de graphite. Long en bouche, il déploie des tanins soyeux qui évoluent sur des saveurs classiques de cassis, de mûre et de cerise noire. Ce vin de garde raffiné offre une acidité marquée et une structure corsée avec une finale longue et persistante.
Les vins de Morey possèdent à la fois le moelleux et la finesse des Chambolle, et une certaine puissance et charpente typique des Gevrey-Chambertin. Ils sont assez colorés, libèrent des arômes puissants, de petits fruits rouges et noirs (merise, cassis). Après un long vieillissement, les arômes s'enrichissent de nuances boisées, épicées ou animales.
Cet assemblage de cabernet sauvignon et de merlot s'ouvre sur des arômes de cassis, d'anis étoilé et une bouffée d'encens. Il est savoureux et élégant, offrant des saveurs de cerise noire séchée, de confiture de framboises, de poivre blanc et de réglisse. Des tanins fins et une acidité fraîche apportent un soutien équilibré.
Un authentique chef d'oeuvre! Ce vin à lui seul pourrait représenter la "Bible" des vins de Bourgogne. La couleur a un splendide éclat doré. Le nez révèle une multitude d'arômes que l'on explore avec bonheur : fragrances florales de muguet, fleur de vigne, fleur de pêcher ; fruits exotiques, miel, amandes grillées, évoluant vers des notes de bois rares. En bouche, l'architecture est dominée par une rondeur harmonieuse, qui reste légère. La persistance est exceptionnellement longue, elle souligne et prolonge la finesse de l'ensemble. Une véritable symphonie de sensations !
Saint Henri Shiraz 2017 incarne un vin velouté, patiné avec des tannins soyeux. Les saveurs d’olive noire et de café moka subliment l’intensité du fruité généreux typique de la syrah. Les arômes doux de grenade, de canneberge et de pâte de coing viennent magnifier l’ensemble. La structure est parfaite.
Élaboré sur les contreforts de l’Himalaya, non loin de la ville légendaire de Shangri La, Ao Yun est le résultat d’un projet unique repoussant les frontières de la vinification : la création d’un domaine viticole sur des terres encore jamais explorées. Au nez, vous allez découvrir une palette aromatique impressionnante et abondante navigant entre des notes de cassis, de cerise noire, de mûre de myrtille, et bien d'autres. En bouche, l'expression est là aussi formidable avec des tanins abondants, fins et enveloppants, mais aussi une belle acidité vive et un noyau vibrant de fruits. Tout cela est subtilement agrémenté d'un caractère floral et de subtiles notes de chêne neuf.
Le Brunello di Montalcino signé Banfi se présente à l'œil avec une couleur rouge rubis profonde et compacte, qui tend légèrement au grenat dans l'ongle. Les arômes qui dominent le nez sont caractérisés par leur ampleur, et sont centrés sur des notes de fruits rouges alternant avec des épices douces et des nuances qui ont tendance à être éthérées. A la dégustation, il est corsé, rond, avec une gorgée veloutée qui enrobe le palais de saveurs intenses; il termine sur une finale sans aucun doute persistante. Une étiquette qui représente l'un des grands classiques de la cave, où tradition et modernité se conjuguent à la perfection.
Le château Malescot St Exupéry 2016 présente une robe rouge sombre et intense. Il dévoile au nez des arômes de fruits mûrs et frais. Le vin se montre équilibré, offre une structure tannique souple et se révèle concentré. Le château Malescot St Exupéry 2016 fait preuve d'une grande opulence..
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Margaux
Millésime : 2016
Cépage : Cabernet franc , Cabernet sauvignon , Merlot, Petit Verdot
La robe est d'un rouge profond. Les arômes sont puissants et nobles, avec des notes de cerise et de mûre, des tonalités boisées de cèdre évoluant vers le registre du gibier. En bouche, un bel équilibre entre la charpente et le velouté. La finale très aromatique évoque les sirops de fruits et les épices douces.
Structurellement impressionnant. Tanins crayeux enveloppants équilibrés par la succulence de la canneberge et des mûres à peine mûres. Acidité et tension succulentes. Un vin gourmand, soyeux en finale. A table, parfait avec du gibier ou du boeuf.
D’ordinaire un peu timide voire franchement sur la réserve dans sa prime jeunesse, le Corton-Charlemagne témoigne, s’il en fallait que 2023 réussit la prouesse de livrer un grand millésime de garde déjà très ouvert et accessible. Le nez dévoile un fruit généreux mais frais avec quelques notes exotiques d’ananas et de physalis. Il en a sous le pied donc même si la tentation est grande, soyez patient.
Au nez se dévoile une grande intensité sur des notes de framboises séchées, d'épices, d'amande grillée et d'orange sanguine citronnée. Une complexité supplémentaire se révèle avec un touche épicée et balsamique, typique des plus grands vins de Toscane. Un vin souple, enveloppant la bouche de tanins fins et exquis, autour d'une belle fraîcheur respectant pleinement la personnalité du Sangiovese qui domine l'assemblage. Voici un flacon divin à offrir ou à oublier en cave quelques années.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2020
Cépage : Sangiovese/Cabernet Sauvignon/Cabernet Franc
Un rouge rubis profond et impressionnant aux reflets grenat brillant. Le premier nez est intensément aromatique de fruits frais (groseille), floral (violette) avec des notes poivrées, mentholées et de bois délicat. En bouche, l'attaque est souple avec des tanins soyeux. La finesse du Malbec se marie à l'élégance du Cabernet Sauvignon apportant à la fois équilibre et longueur.
Le Bienvenues-Bâtard se montre assez gras, profond et harmonieux mais sans la moindre lourdeur, porté par un souffle impérieux qui électrise la finale. La justesse de définition des saveurs et la persistance signalent un très grand vin.