Lynch-Bages 2015 présente une couleur brillante et profonde avec des reflets pourpres. Le nez est expressif sur des arômes de cassis et fruits noirs, mêlés à des notes empyreumatiques d’élevage. L’attaque est franche et le milieu de bouche tout en volume reste souple. La trame tannique bien présente reste soyeuse, la finale persistante illustre un millésime d’une grande maturité.
Lynch-Bages 2015 présente une couleur brillante et profonde avec des reflets pourpres. Le nez est expressif sur des arômes de cassis et fruits noirs, mêlés à des notes empyreumatiques d’élevage. L’attaque est franche et le milieu de bouche tout en volume reste souple. La trame tannique bien présente reste soyeuse, la finale persistante illustre un millésime d’une grande maturité.
On sent la chaleur du terroir de Toro mais accouché avec une classe redoutable : cacao toasté, noix fraîches, cerises, liqueur de prune, mûres sauvages et arômes de cassis noir, de genièvre. La bouche puissante au grain serré développe une profondeur hallucinante dans un corps suave. Les tanins sont mûrs et la persistance savoureuse sur le pain d’épices et le praliné.
Une belle expression de la richesse d'un millésime très généreux. La robe est brillante d'un rubis profond. Le bouquet intense et mûr exhale une belle complexité de fruits noirs comme la mûre et le cassis, soutenue par des notes de fleurs blanches (lys) et d'épices (poivre du Sichuan). La bouche bénéficie d'une attaque franche et fraîche et évolue vers une structure très riche et charnue aux tanins soyeux. Les fruits rouges dominent. La finale est longue et riche.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Margaux
Contenance : 150cl
Millésime : 2009
Cépage : Cabernet franc , Cabernet sauvignon , Merlot
Au nez, le vosne-romanée Les Rouges Vieilles Vignes exprime des arômes de fruits rouges qui se retrouvent en bouche, avec une matière concentrée et une très belle longueur.
Derrière une robe rubis soutenu, se profile un bouquet épanoui de fruits mûrs agrémentés d'un doux boisé, grillé et vanillé. La bouche se révèle ample, généreuse et corsée, bâtie sur des tanins fermes et élégants.
La robe est d'un rouge rubis intense. Les arômes sont puissants et raffinés. Pour le vin jeune, ils évoquent la cerise noire et le chocolat amer. Ils évoluent ensuite vers des notes de sous-bois, de truffe et de réglisse. Après une quinzaine d'année, les notes de fruits confits demeurent, associées à des nuances de cuir et civette caractéristiques de l'évolution. Une structure de tannins à la fois puissante et veloutée, un équilibre parfait. La finale est longue, elle renvoie aux arômes de cerises noires et de réglisse. Un kaléidoscope de sensation.
La cuvée PSI 2019 de Dominio de Pingus arbore une robe rouge intense. Le nez révèle des notes de fruits noirs, de réglisse et des notes mentholées. La bouche est gourmande avec une belle amplitude. Un vin rouge d'Espagne vif et élégant marqué par une acidité vibrante, typique du terroir de Ribera del Duero.
Ces climats se caractérisent par un sol argileux calcaire avec une importante proportion de limon et de terre très arable. La finesse, les senteurs de fruits rouges, de fleurs blanches caractérisent cette cuvée.
Le Musigny du domaine de la Vougeraie est un vin rouge d'exception qui ne laissera personne indifférent. Sa robe rubis intense et son nez complexe sont déjà une invitation à la dégustation. En bouche, ce vin rouge de Bourgogne offre une palette de saveurs raffinées qui raviront les amateurs de grands vins. Sa longueur en bouche est remarquable et invite à prendre le temps de savourer chaque gorgée.
ce vin est d’une couleur rouge rubis profond. Impressionnant au nez par sa complexité aromatique et sa finesse : des notes de petits fruits rouges, notamment de framboises et de mûres, mènent à des sensations douces d’abricots mûrs et d’oranges rouges accompagnées de légères notes florales de roses. Des arômes distincts de grains de café, de chocolat et de réglisse sont parfaitement intégrés et sont accompagnés d’impressions fraîches de menthe et de poivre blanc qui donnent à son bouquet généreux une agréable note épicée délicate.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2019
Cépage : Cabernet Sauvignon/Sangiovese/Cabernet Franc
Des arômes de mûre, de pétales de rose, de chocolat et d'espresso accentuent les nuances fruitées et terreuses. Les tanins ronds et veloutés confèrent une texture soyeuse avec une touche de minéralité. Les saveurs de fruits noirs sont rehaussées par une acidité bien intégrée. L'acidité et la structure tannique promettent une très longue durée de vie.
Pays / Région : USA / Californie
Appellation : Napa Valley
Millésime : 2010
Cépage : Cabernet Sauvignon 84%, Cabernet Franc 5.5%, Merlot 5.5%, Petit Verdot 4%, et Malbec 1%
Pure expression du Sangiovese, le Bibi Graetz 2020 Testamatta est un vin en constante évolution. Bibi a ajouté 17 hectares de vignoble supplémentaires au programme, dont 12 hectares à Fiesole (au nord de Florence) et 5 hectares à San Donato in Colle (au sud de Florence) avec des vignes de 70 ans. La base du vin voit des fruits de vieilles vignes plantées dans les années 1950 dans la sous-zone au climat frais de Lamole de Chianti Classico. Ces nouveaux terroirs apportent beaucoup plus de nuance aromatique et de complexité au vin avec des parfums de fleur bleue, d'écorce d'orange confite, de sous-bois et de prune. Les sols blancs de l'Alberese ajoutent une forte signature minérale crayeuse à la finale de ce rouge toscan élégamment épuré et linéaire.
Ce vin fait preuve d'une belle profondeur avec des tanins très fins, et une longue finale. Notes de cerises noires, de myrtilles écrasées et de poudre de cacao. Un vin d'un raffinement unique.
Ce vin est un joyau caché du millésime compte tenu de sa fabuleuse concentration et de ses tanins doux. Sa robe pourpre d'encre est suivie de notes sérieuses de cassis, de graphite, de pierre concassée et de poivre concassé. Mi-corsé à corsé, d'une pureté fabuleuse, d'une acidité élevée mais intégrée et d'une grande finale, il aura besoin de 7 à 8 ans de garde, mais récompensera largement les consommateurs patients.
Cette cuvée prend racine sur un sol d’alluvions, “les graviers” qui donnent des raisins très concentrés, à la maturité bien affirmée. La Justice a le caractère puissant d’un vin de garde. En vieillissant, le Gevrey-Chambertin se colore d'une teinte carmin foncé, cerise noire. Les arômes de fraise ou de mûre sont sur la jeunesse, alors que la maturité offre un bouquet aux accents de sous-bois et aux note giboyeuses. Le Gevrey est puissant, riche et corsé, il est agréable sur la jeunesse, mais il est surtout un vin de grande garde. C'est un rouge massif et pourtant velouté, dont les tanins donnent une étoffe.
La robe est soutenue aux reflets bleutés. Le premier nez se développe sur un mélange de cerises noirs, de baies de genièvre, de poivre et d’épices douces. A l’aération se révèlent des notes de framboises écrasées, de cerise, de chocolat et enfin ressort un parfum d’herbes sèches rappelant la garrigue en été. Dans sa jeunesse, les fruits rouges et les fruits noirs dominent en bouche et sont associés à de puissantes notes réglissées et poivrées. Les tanins de velours n’en sont pas moins présents et accompagnent toute la dégustation.
Cet excellent climat jouxte à l’est le premier cru Champeaux. Il offre un nez riche et extraverti de kirsch et de cassis, avec une belle énergie épicée et fumée. La matière s’enroule avec suavité sur une trame tanique souple mais sérieuse. Avec une belle et fine acidité, le vin préserve une agréable fraîcheur de l’entrée jusqu’à la finale aux saveurs grillées. Avec le temps, il développera d’excellents arômes empyreumatiques et conservera une verticalité remarquable.