Structurellement impressionnant. Tanins crayeux enveloppants équilibrés par la succulence de la canneberge et des mûres à peine mûres. Acidité et tension succulentes. Un vin gourmand, soyeux en finale. A table, parfait avec du gibier ou du boeuf.
Structurellement impressionnant. Tanins crayeux enveloppants équilibrés par la succulence de la canneberge et des mûres à peine mûres. Acidité et tension succulentes. Un vin gourmand, soyeux en finale. A table, parfait avec du gibier ou du boeuf.
Au nez, on retrouve d’abord le chèvrefeuille, les agrumes et la groseille. En bouche, on découvre un vin sapide et plein d’éclat avec une pointe de salinité très agréable qui fait saliver. De charmantes notes toastées d’amande complètent la fin de bouche de ce vin déjà agréable à déguster aujourd’hui.
Un authentique chef d'oeuvre! Ce vin à lui seul pourrait représenter la "Bible" des vins de Bourgogne. La couleur a un splendide éclat doré. Le nez révèle une multitude d'arômes que l'on explore avec bonheur : fragrances florales de muguet, fleur de vigne, fleur de pêcher ; fruits exotiques, miel, amandes grillées, évoluant vers des notes de bois rares. En bouche, l'architecture est dominée par une rondeur harmonieuse, qui reste légère. La persistance est exceptionnellement longue, elle souligne et prolonge la finesse de l'ensemble. Une véritable symphonie de sensations !
Un élégant et délicat nez d'infusion de pétales de rose séchés et de fruit rouge mêlé sur une jolie note de silex ; une belle acidité laissant présager un magnifique vin dans quelques années. Son équilibre parfait et sa solide finition se dévoilent avec précision dans un style velouté. Il affiche aujourd'hui un plaisir certain que le temps rendra encore meilleur.
Le Clos des Mouches 2016 est un vin d'exception. La robe est rouge rubis profond. Le nez est intense et frais dans la jeunesse. Sur les premières années, il exprimera des notes de fruits rouges (mûre, griotte et framboise), avec une complexité aromatique avec des nuances de fumées et de réglisse. Avec le temps, le vin s’exprimera sur des notes de poivre, de tabac et de sous-bois. L'attaque en bouche est franche et charnue. Avec le temps, le vin sera plus rond, avec une texture soyeuse. Un vin noble, à l'équilibre et à la texture en bouche séduisante.
Bouquet délicat aux arômes de fleurs blanches et d’agrumes. Bouche élégante et ciselée, avec un léger caractère iodé typique de l’appellation. Belle finale tout en longueur, avec une pointe acidulée lui procurant beaucoup d'énergie.
Pays / Région : France / Bourgogne
Appellation : Chablis
Millésime : 2022
Cépage : Chardonnay
Domaine : Domaine Long Depaquit - Maison Albert Bichot
De couleur rubis riche, ce Cabernet Sauvignon Sélection Spéciale porte bien son nom. Le nez est prononcé sur le cassis mûr, la mûre et la fraise entrelacés d'anis et de réglisse. En bouche, le fruit mûr explose avec le cassis, la prune, la framboise, tandis qu'un côté terreux est présent avec les inflexions vanillées du vieillissement en fût de chêne. Le vin est merveilleusement équilibré avec des tanins mûrs et bien intégrés qui se mélangent parfaitement avec l'alcool élevé et la grande acidité. Le vin est complexe, aux multiples facettes et un rêve à déguster. La finale est longue, persistante et se termine sur une belle note de chocolat et de moka.
Ce Grand Cru de la Côte de Nuits nous transporte dans l'histoire de la Bourgogne ! Symbole des plus grand vins de Bourgogne, Clos Vougeot est une référence recherché par tous les amateurs de grand Pinot Noir. Le vin est racé, puissant, conservant une élégance remarquable avec des notes de cassis, de fleurs séchées, de terre humide et de torréfaction.
Sassicaia 2017 se révèle profondément minéral. On y trouve une structure plus fine avec des tanins plus fins causé par la réduction considérable de bois neuf en cours d’élevage. Ce 2017 semble être un renouveau pour Sassicaia qui vise dorénavant la précision aromatique, la verticalité en bouche. Nul doute que ce cru exceptionnel nous offrira une émotion extraordinaire dans 10, 20 ou 50 ans.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Bolgheri
Millésime : 2017
Cépage : Cabernet sauvignon (85%) et cabernet franc (15%)
Vega Sicilia est plus qu'un grand domaine, c'est un véritable mythe vivant. Cette cuvée est le fruit de la rencontre entre Benjamin et Ariane de Rothschild avec Pablo Alvarez de Vega Sicilia il y a plus de 15 ans. Ces deux icônes du monde viticole produisent ensemble ce Rioja exceptionnel. A l’aération, c’est le style méditerranéen qui s’impose avec les épices, le fruit confit et la garrigue. Beaucoup de profondeur avec un équilibre rarement atteint.
Le Bienvenues-Bâtard se montre assez gras, profond et harmonieux mais sans la moindre lourdeur, porté par un souffle impérieux qui électrise la finale. La justesse de définition des saveurs et la persistance signalent un très grand vin.
La robe est profonde, le nez évoque la cerise bigarreau finement épicée par une touche de havane et de bois des îles ; l'évolution de l'âge apporte en général des fumets de genre animal ou truffé. Un Clos Saint-Denis se boit à maturité dans les 5 à 10 ans, suivant millésime, de façon à pouvoir bénéficier d'une parfaite harmonie entre la fraîcheur, le gras et le tannin. La persistance des arômes de bouche (fruits confits) est d'une très grande importance.
Le 1er Cru Le Clos Blanc de Vougeot est élevé en fûts durant 18 mois (30 % de fûts neufs). Le nez exprime des arômes intenses de fleurs et de fruits (fruits blancs et jaunes, agrumes), ainsi que des notes de badiane et de noisette. Au palais, une belle minéralité vient s'ajouter aux arômes fruités, c'est un vin à la fois puissant et profond, avec de la fraîcheur et une bonne persistance aromatique. Ce vin est parfait pour accompagner des plats de poisson noble à chair ferme de type sole, bar ou cabillaud.
Le domaine Sena situé au coeur de la vallée de l'Aconcagua bénéfice d'un climat méditerranéen tout en culminant à 6956 mètres. Ce qui explique le fruité et la fraîcheur intense des vins. Le premier millésime fût mis en bouteille en 1995 et depuis, cette cuvée n'a sans cesse d'époustoufler toute la presse internationale. Le 2019 est incroyablement élégant, subtil et harmonieux même à ce stade précoce. Il développe aux nez des arômes floraux, des notes d'écorce d'orange, une touche d'épices douces et une grande fraîcheur. La bouche est mi-corsée, homogène et pure, avec des saveurs piquantes et une texture soyeuse.
Couleur grenat profond, bord rouge-fauve. Nez caractéristique et flamboyant de style Caymus de fût de chêne français et de notes de cassis, de cuir de selle et d'espresso. La bouche de ce vin est ample, riche avec des tanins souples abondants et un soupçon de gruau rustique. Saura accompagner tous les types de plats de viande classiques, bœuf, agneau, canard, gibier, côtes levées, barbecue.
Le Sassicaia 2019 est l'un des plus beaux et des plus équilibrés millésimes de ces dix dernières années. Le bouquet est riche en fruits noirs à noyau, l'attaque présente des notes éthérées, une élégance époustouflante, une texture et une fraîcheur tout à fait uniques. Le tanin est magistralement maîtrisé et le reste du vin est un pot-pourri d'arômes de baies noires et d'épices fines. Le jeu harmonieux du fruit, de l'acidité et du tanin est également impressionnant et se prolonge jusqu'à une finale inoubliable. Sassicaia 2019 est un vin à collectionner et à conserver.
Lumineuse et cristalline, la robe présente une délicate couleur jaune pâle. Complexe et aromatique, le nez mêle des notes de melon jaune et de zeste de citron à des arômes floraux (jasmin, acacia) rehaussés d’une subtile pointe vanillée. Sur la tension et d’une belle fraîcheur, la bouche dévoile une texture soyeuse et veloutée. Le palais mêle harmonieusement un style d’une grande pureté à une rare complexité aromatique..