Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2009
Reference:
342,00 €
TTC
Typique de l’appellation Pauillac, le nez mêle savoureusement des notes de cèdre et de graphite à des arômes de violette et de mûre. Fraîche et gourmande, la bouche séduit par sa générosité et sa longueur. D’intenses arômes de petits fruits rouges croquants et acidulés se mêlent à une trame tannique riche, gage d’un important potentiel de garde.
Typique de l’appellation Pauillac, le nez mêle savoureusement des notes de cèdre et de graphite à des arômes de violette et de mûre. Fraîche et gourmande, la bouche séduit par sa générosité et sa longueur. D’intenses arômes de petits fruits rouges croquants et acidulés se mêlent à une trame tannique riche, gage d’un important potentiel de garde.
À la dégustation, Seña 2009 présente une profonde robe à la couleur rouge rubis. Le bouquet aromatique laisse immédiatement s’exprimer sa complexité et son intensité. La fraîcheur des notes de petits fruits rouges évoquant la framboise et la cerise se mêlent aux notes épicées évoquant la cannelle et le tabac, réhaussées par la fraîcheur de notes de cèdre. Au palais, la bouche évolue avec énergie en révélant la finesse des tanins souples et polis, soutenue par une vive acidité. Savoureuse, elle déploie des notes fruitées alliées à des notes d’épices douces et balsamiques.
Pays / Région : Chili / Aconcagua
Appellation : Aconcagua Valley
Millésime : 2009
Cépage : 54% Cabernet Sauvignon, 21% Carmenère, 16% Merlot, 6% Petit Verdot, 3% Cabernet Franc
Producteur : Seña
Vendu en caisse bois du 25ème Anniversaire de Seña
Ce terroir situé juste au dessus du Clos de Tart exprime une grande minéralité du fait de son sol parsemé de roches avec par endroits de roches affleurentes. Un sol très pauvre en terre qui exprime une très grande minéralité.
Son nez est assez discret porté par des arômes de cerise et de cassis. La bouche est encore un peu fermée mais offre tout de même une très belle longueur.
Des notes de tabac blond et de cèdre frais sont intégrées à des tanins en dentelle. En bouche, le vin est brilliant et se termine sur la prune et le moka. Un beau vin pour accompagner du boeuf, du gibier ou du poisson.
Pays / Région : USA / Californie
Appellation : Napa Valley
Millésime : 2012
Cépage : 87% Cabernet Sauvignon, 8% Petit Verdot, 5% Cabernet Franc
La création du vignoble de Solaia est relativement récente. En effet, le premier millésime produit par Antinori fut le 1978. Preuve de qualité, Solaia est uniquement produit dans les grands millésimes. Un assemblage de 3 cépages (Cabernet-sauvignon, Sangiovese, Cabernet-franc), des vignes sur des sols pierreux et calcaire, un ensoleillement très généreux permettent de créer tout simplement un véritable joyaux. On pourrait parler longuement de sa robe, de ses arômes, de sa finale...Retenons simplement qu'il s'agit d'un classique indémodable aux saveurs exquises et tailler pour la garde.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2018
Cépage : Cabernet Sauvignon/Sangiovese/Cabernet Franc
A la fois puissant et d'une incroyable finesse, le vin dévoile des tannins mûrs et élégants, un fruité exquis et une longueur en bouche exceptionnelle. Flatteur dès sa jeunesse, il présente l'avantage de pouvoir se déguster sans trop attendre, tout en conservant un grand potentiel de garde, rare pour un Italien de ce rang.
Lynch-Bages 2015 présente une couleur brillante et profonde avec des reflets pourpres. Le nez est expressif sur des arômes de cassis et fruits noirs, mêlés à des notes empyreumatiques d’élevage. L’attaque est franche et le milieu de bouche tout en volume reste souple. La trame tannique bien présente reste soyeuse, la finale persistante illustre un millésime d’une grande maturité.
Une révélation, un émerveillement ! La robe rubis est d'une grande beauté, elle prend des nuances de plus en plus chaudes avec l'âge. Les arômes intenses évoquent la framboise et la cerise sauvage, ils deviennent plus complexes au fil des années : sous-bois, truffe, fruits confits... Une architecture sublime, avec des tanins nobles et racés. L'idéal de perfection élégante selon Joseph Drouhin, avec un remarquable équilibre. Une étonnante persistance des arômes en bouche. La dégustation est une grande émotion.
Une belle expression de la richesse d'un millésime très généreux. La robe est brillante d'un rubis profond. Le bouquet intense et mûr exhale une belle complexité de fruits noirs comme la mûre et le cassis, soutenue par des notes de fleurs blanches (lys) et d'épices (poivre du Sichuan). La bouche bénéficie d'une attaque franche et fraîche et évolue vers une structure très riche et charnue aux tanins soyeux. Les fruits rouges dominent. La finale est longue et riche.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Margaux
Contenance : 150cl
Millésime : 2009
Cépage : Cabernet franc , Cabernet sauvignon , Merlot
Sa robe est d’un rubis intense aux nuances violettes. Au nez, on trouve des arômes persistants et complexes. Les fruits prédominants sont la fraise et le cassis. Ils se développent sur des parfums plus intenses, vanillés, fumés et de réglisse. Chaleureux, ample et riche en bouche. Un vin structuré et bien équilibré avec des tanins ronds et bien intégrés, avec une bonne persistance gustative.
Ce vin est un joyau caché du millésime compte tenu de sa fabuleuse concentration et de ses tanins doux. Sa robe pourpre d'encre est suivie de notes sérieuses de cassis, de graphite, de pierre concassée et de poivre concassé. Mi-corsé à corsé, d'une pureté fabuleuse, d'une acidité élevée mais intégrée et d'une grande finale, il aura besoin de 7 à 8 ans de garde, mais récompensera largement les consommateurs patients.
La couleur est rouge soutenu avec des reflets violines. Le nez, fin et distingué, laisse entrevoir une grande maturité du fruit, mêlant agréablement de subtiles notes d'épices et de vanille. L'attaque veloutée emplit la bouche d'une matière mûre et onctueuse, accompagnée de tanins soyeux et fermes qui enrobent une texture satinée avec une touche de minéralité. La finale, d'une très grande longueur, conjugue harmonieusement complexité, opulence et fraîcheur.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Pauillac
Millésime : 2014
Cépage : 81% Cabernet-sauvignon, 16% Merlot, 3% Cabernet Franc
Volnay est réputé pour l'élégance de ses vins rouges. Celui-ci exhale des arômes de petits fruits rouges et noirs associés à des épices et à un boisé délicat. Ces saveurs gourmandes sont enveloppées par des tanins fins qui offrent au palais une caresse de velours.
Jolie couleur rubis, nette et colorée, vive et brillante. Les arômes sont intensément fruités et typiques de cette appellation cerise noire, mûre sauvage, une fine touche de réglisse. Le boisé est fin et subtilement marié. L'évolution en bouteilles apporte davantage de complexité au nez, avec des notes plus épicées, muscade et cuir avant d'évoquer des senteurs de champignon et de terreau. Quoique présent à la bouche, le tannin n'est pas importun. Il se marie sans astringence excessive à une bonne fraîcheur et un gras harmonieux. On retrouve en fin de bouche les notes fruitées du premier nez.
Solaia 2017 présente une belle robe couleur rouge rubis intense. Opulent et expressif, le bouquet aromatique de Solaia 2017 dévoile de puissantes notes de fruits mûrs, des notes de myrtille et de groseille réhaussées par des notes balsamiques et de menthe fraîche. Avec l’aération, des notes d’épices, de poivre blanc et de cannelle.En bouche, il déploie une matière riche et ample. Soyeux, le toucher de bouche met en évidence une texture tannique raffinée et vibrante d’énergie qui se prolonge longuement dans une finale très aromatique.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2017
Cépage : 72% Cabernet Sauvignon, 20% Sangiovese, 8% Cabernet Franc
Cette superbe cuvée offre un nez très aromatique avec des notes de violettes, de fruits noirs et de tabac blond très fin. En bouche, la cuvée est ronde, intense et structurée par des des jolis tannins. Epices, mûres, prunes caramel, herbes aromatiques composent le cocktail complexe de cette cuvée iconique.