Vega Sicilia est plus qu'un grand domaine, c'est un véritable mythe vivant. Cette cuvée est le fruit de la rencontre entre Benjamin et Ariane de Rothschild avec Pablo Alvarez de Vega Sicilia il y a plus de 15 ans. Ces deux icônes du monde viticole produisent ensemble ce Rioja exceptionnel. A l’aération, c’est le style méditerranéen qui s’impose avec les épices, le fruit confit et la garrigue. Beaucoup de profondeur avec un équilibre rarement atteint.
Vega Sicilia est plus qu'un grand domaine, c'est un véritable mythe vivant. Cette cuvée est le fruit de la rencontre entre Benjamin et Ariane de Rothschild avec Pablo Alvarez de Vega Sicilia il y a plus de 15 ans. Ces deux icônes du monde viticole produisent ensemble ce Rioja exceptionnel. A l’aération, c’est le style méditerranéen qui s’impose avec les épices, le fruit confit et la garrigue. Beaucoup de profondeur avec un équilibre rarement atteint.
La création du vignoble de Solaia est relativement récente. En effet, le premier millésime produit par Antinori fut le 1978. Preuve de qualité, Solaia est uniquement produit dans les grands millésimes. Un assemblage de 3 cépages (Cabernet-sauvignon, Sangiovese, Cabernet-franc), des vignes sur des sols pierreux et calcaire, un ensoleillement très généreux permettent de créer tout simplement un véritable joyaux. On pourrait parler longuement de sa robe, de ses arômes, de sa finale...Retenons simplement qu'il s'agit d'un classique indémodable aux saveurs exquises et tailler pour la garde.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2018
Cépage : Cabernet Sauvignon/Sangiovese/Cabernet Franc
Le Condrieu Les Chaillets 2018 est un vin intense et complexe. Le nez s'ouvre sur des notes de fruits à noyau (abricot, pêche) accompagnés de notes florales. La bouche est charnue et gourmande avec une finale sur la fraîcheur minérale du granite.
Le 1er Cru Le Clos Blanc de Vougeot est élevé en fûts durant 18 mois (30 % de fûts neufs). Le nez exprime des arômes intenses de fleurs et de fruits (fruits blancs et jaunes, agrumes), ainsi que des notes de badiane et de noisette. Au palais, une belle minéralité vient s'ajouter aux arômes fruités, c'est un vin à la fois puissant et profond, avec de la fraîcheur et une bonne persistance aromatique. Ce vin est parfait pour accompagner des plats de poisson noble à chair ferme de type sole, bar ou cabillaud.
Le bonnes-mares dispose d'un nez puissant et complexe, aux arômes de fruits rouges et aux notes de thym. Ces notes de fruits rouges se retrouvent en bouche, accompagnées d'un côté sanguin et d'une matière ample et souple. La finale montre une longueur impressionnante..
Vieilli huit mois dans 41 % de fûts de chêne français neufs, cet assemblage de Tasmanie (68 %), Piccadilly (25 %) et Henty (7 %) est audacieux et savoureux, mi-corsé, avec une sensation mûre et crémeuse et une persistance d'agrumes, pour une finition croquante. Dans le plus pur style Bin 311 présente des arômes de citron/citron vert et une épine dorsale d'acide minéral, complétés par une fermentation en barrique et une maturation dans du chêne principalement chevronné. Une filtration minimale est utilisée, préservant les arômes de fruits élégants. Ce vin blanc australien au style frais et fruité évoque le meilleur du chardonnay australien de climat frais. Très fin, envoûtant, doté d'une légèreté élégante et éthérée.
Belle robe grenat. Les arômes intenses de petits fruits sauvages se mêlent à des touches de truffe et de réglisse. Vin puissant et complexe aux tannins élégants. Très belle finale aromatique délicatement épicée. Excellent potentiel de garde.
Un vin d'exception. La robe est d'un jaune pâle brillant. Le nez floral est complexe : lilas blanc, rose blanche. Une fois plus ouvert, les arômes fruités se dégagent, qui évoluent vers des notes intenses de noisette et d'amande grillées. Pour ceux qui ont atteint la maturité, le nez surprend par sa puissance, après une quinzaine de minutes d'aération : truffe blanche, cédrat, miel, noix de muscade se répondent avec une singulière élégance. En bouche, le vin a de la vivacité. On sent la richesse mais aussi la structure et une certaine minéralité. Le vin a du gras sans jamais être lourd, il donne une belle plénitude en fin de bouche. On retrouve la complexité et l'élégance d'un Bâtard-Montrachet, combinées harmonieusement à la plénitude d'un Corton-Charlemagne
Ce Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets présente une robe jaune pâle, avec un nez intense qui dévoile des arômes d'amande fraîche, de pêche et de vanille. Une Bouche ample et persistante qui révèle des notes de fruits blancs et de noisettes.
Robe grenat, profonde comme un écrin. Les arômes sont pour le moins intenses, mais avec élégance, et rappellent la gelée de cerises assortie de touches boisées et balsamiques comme le cèdre et, l'évolution se faisant, c'est souvent à un véritable fumet giboyeux que l'on a affaire. Puis en bouche, généreuse, le vin montre de la vinosité, de la sève, de la charpente et du velours à la fois. La finale est très aromatique, évoquant des sirops de fruits et des décoctions d'épices.
Au Bon Climat propose leur grande cuvée du vignoble Sanford Benedict, issu d'un terroir d'exception. Un vin harmonieux et élégant, digne de s'accorder avec des grands plats. Ce Pinot Noir californien est atypique, riche et précis. On retrouve des arômes unique de fraise, myrtilles et fleurs séchées, représentatif du terroir duquel le vin est issu. Le vignoble se situe sur des collines de Santa Barbara, en Californie, ou il s'y trouve un climat particulièrement frais et ensoleillé, parfait pour le Pinot Noir ! Cette cuvée vient d'une parcelle limitée, d’où le cote 'petite production', qualitative et unique. Le bouquet aromatique est intense et le vin subtil et humble, avec une belle finesse.
Robe brillante avec de légers reflets verts. D’une grande richesse aromatique, ce 1er Cru dévoile des arômes d’agrumes bien mûrs et de fleurs blanches. Bouche d’une belle amplitude et d’une persistance aromatique des plus agréables.
Une robe avec un cœur rouge moyen et un disque rubis. Au nez, on retrouve de la crème de cassis, des mûres fraîches. Une note rafraîchissante de menthe verte. Côté barbecue, côtelettes d’agneau épicées à la harissa. Le comptoir des épices est bien représenté : graines de cumin, coriandre torréfiées, feuille de laurier fraîche et curcuma. Truffes au chocolat dans de la noix de coco torréfiée. En bouche, Une sensation charnue et généreuse persiste tout du long. On retrouve de la cerise noire sauvage et de la noix de cola. Des feuilles de sauge poêlées au beurre noisette sur un foie de veau grillé. Terrine aux pistaches. Les tanins sont parfaitement intégrés..
Georges de Latour Private Reserve est l'un des vins les plus emblématiques des États-Unis. On peut qualifier celui-ci d'exceptionnel au vu de la complexité de son élaboration. La plupart des raisins ont mûri à des taux de sucre plus bas, grâce à une saison de croissance fraîche et prolongée, offrant des saveurs pleines, une acidité fraîche et un superbe équilibre. Un vin d'exception, d'une qualité infaillible, qui fait aujourd'hui toute la renommée de cette cuvée du prestigieux domaine Beaulieu Vineyard.
Robe d'or lumineuse, avec un nez serré mais prometteur sur des notes de noisettes grillées mélangées avec la crème brûlée, la gousse de vanille, le miel, la marmelade d'orange et des parfums de pêches, ce vin moyennement corsé révèle une personnalité sobre et puissante. L'acidité, l'équilibre, la texture et la pureté sont admirables dans cet Yquem impeccablement fait.