Le Château Fayat 2016 a un bouquet propre et bien défini avec des cerises noires et des fruits de cassis, le chêne bien intégré et montrant plus de sophistication que certains des vins des années 2000 de ce domaine. La bouche est mi-corsée avec une entrée légèrement anguleuse, une ligne d'acidité nette et une fine salinité vers la finale. Il manque peut-être une partie de la longueur de ses pairs, mais il y a beaucoup de fraîcheur et de vigueur sur ce Pomerol.
Le Château Fayat 2016 a un bouquet propre et bien défini avec des cerises noires et des fruits de cassis, le chêne bien intégré et montrant plus de sophistication que certains des vins des années 2000 de ce domaine. La bouche est mi-corsée avec une entrée légèrement anguleuse, une ligne d'acidité nette et une fine salinité vers la finale. Il manque peut-être une partie de la longueur de ses pairs, mais il y a beaucoup de fraîcheur et de vigueur sur ce Pomerol.
Saint Henri Shiraz 2017 incarne un vin velouté, patiné avec des tannins soyeux. Les saveurs d’olive noire et de café moka subliment l’intensité du fruité généreux typique de la syrah. Les arômes doux de grenade, de canneberge et de pâte de coing viennent magnifier l’ensemble. La structure est parfaite.
Les Tuvilains conjuguent la concentration des vins de la côte de nuits et la souplesse des pinots de la côte de Beaune. Son bouquet s’ouvre sur la cerise, la fraise écrasée et le cassis avec une perception minérale de haut niveau. La bouche s’appuie sur des tanins souples, une fine sensation acidulée et une profusion de saveurs de fruits rouges bien mûrs avec des notes de poivre noir et de graphite. La finale très précise promet de magnifiques accords gastronomiques.
Il a une très belle robe grenat. Au nez, il est fin et délicat et développe des arômes de fraise, de tabac et de thé. Son corps est charnu avec une structure équilibrée et de beaux tanins.
Les Mazoyères sont les petites cabanes qui ornent les parcelles de vignes. Le grand cru Mazoyères-Chambertin peut emprunter le nom de Charmes-Chambertin ou de Mazoyères. Le domaine de la Vougeraie met en lumière la grandeur de ce terroir en façonnant un flacon idéal de finesse et de gourmandise.
Jolie couleur rubis, nette et colorée, vive et brillante. Les arômes sont intensément fruités et typiques de cette appellation cerise noire, mûre sauvage, une fine touche de réglisse. Le boisé est fin et subtilement marié. L'évolution en bouteilles apporte davantage de complexité au nez, avec des notes plus épicées, muscade et cuir avant d'évoquer des senteurs de champignon et de terreau. Quoique présent à la bouche, le tannin n'est pas importun. Il se marie sans astringence excessive à une bonne fraîcheur et un gras harmonieux. On retrouve en fin de bouche les notes fruitées du premier nez.
Une révélation, un émerveillement ! La robe rubis est d'une grande beauté, elle prend des nuances de plus en plus chaudes avec l'âge. Les arômes intenses évoquent la framboise et la cerise sauvage, ils deviennent plus complexes au fil des années : sous-bois, truffe, fruits confits... Une architecture sublime, avec des tanins nobles et racés. L'idéal de perfection élégante selon Joseph Drouhin, avec un remarquable équilibre. Une étonnante persistance des arômes en bouche. La dégustation est une grande émotion.
D'une belle couleur rubis intense, le vin développe des arômes complexes de petits fruits rouges, d'épices et de réglisse. La bouche est généreuse. Il est structuré et puissant tout en révélant des tannins soyeux.
À la dégustation, Luce 2015 de la Tenuta Luce della Vite présente un bouquet aromatique intense et très expressif sur des notes vanillées et épicées rappelant la douceur du pain d’épices. L’aération laisse apparaître progressivement des notes de cannelle et de clou de girofle tandis que les notes de fruits mûrs, de prune et de cerise embaument avec fraîcheur le nez. Au palais, la bouche séduit par son attaque franche et sa structure aux tanins élégants et fondus apportant une belle matière. Pleine de fraîcheur, la finale s’étire dans une longueur remarquablement persistante. Un très grand Super Toscan de la Tenuta Luce della Vite dans un millésime d’exception.
Ce premier cru est vinifié trois à quatre semaines en cuves ouvertes puis élevé 18 mois en fûts de chêne. Avec une robe pourpre profonde et des arômes de fruits rouges très mûrs et quelques notes épicées, ce grand vin est une réussite. Les tanins caressent la bouche.
Ces climats se caractérisent par un sol argileux calcaire avec une importante proportion de limon et de terre très arable. La finesse, les senteurs de fruits rouges, de fleurs blanches caractérisent cette cuvée.
La robe est d'un rouge rubis intense. Les arômes sont puissants et raffinés. Pour le vin jeune, ils évoquent la cerise noire et le chocolat amer. Ils évoluent ensuite vers des notes de sous-bois, de truffe et de réglisse. Après une quinzaine d'année, les notes de fruits confits demeurent, associées à des nuances de cuir et civette caractéristiques de l'évolution. Une structure de tannins à la fois puissante et veloutée, un équilibre parfait. La finale est longue, elle renvoie aux arômes de cerises noires et de réglisse. Un kaléidoscope de sensation.
D'un rouge rubis profond et intense. Le nez est séduisant, vibrant et fruité, avec des arômes de framboise sauvage et de cassis, combinés à des notes subtiles d'épices et de feuilles de thé. En bouche, l'attaque est ronde et agréable ; joliment équilibré entre tension et maturité, densité et finesse, le vin présente des tanins souples et polis. Le Cabernet Sauvignon prédominant révèle l'expression pure du terroir de Puente Alto, avec un fruit intense, frais et distinctif de cassis et de baies. Un vin élégant, harmonieux et jeune, avec des notes persistantes de vanille et de baies rouges tout au long de sa longue finale savoureuse.
Le vin est assez coloré, tout en restant très rouge. Le nez est puissant et donne lieu à des parfums de fruits confits évoluant vers des nuances musquées et épicées au vieillissement. Dans la jeunesse, la bouche est assez charpentée, sans dureté. Un bon Corton doit avoir du gras pour équilibrer le tannin et l'indispensable acidité. La persistance des arômes est très longue et remet en mémoire les fruits confits du premier nez.
Avec le 2016, nous avons encore un millésime superbement réussi mettant en lumière toutes les vertus du climat de Bolgheri: un ensoleillement généreux, sans chaleur excessive, un été sec permettant d’atteindre une maturité et une concentration optimales des baies, et juste assez de pluie pour éviter le stress hydrique. Tous ces éléments s’associent dans l’élaboration d’un vin offrant à la fois maturité opulente, fraîcheur et fermeté ; des forces opposantes exprimant un caractère de dense vivacité que nous aimons décrire par le terme « tension ».
Un nez aux arômes intenses, aux notes de fruits rouges mûrs, juteux et épicés. La bouche, bien équilibrée entre douceur et densité, persiste agréablement. Un excellent vin de garde.
Le nez dévoile au fil de l’aération des fragrances fruitées (fruits rouges, crème de cassis) à des notes de tabac à feuilles et de pétales de rose séchés. Ample et juteuse, la bouche séduit par ses arômes fruités (mûre, framboise, cassis), ses notes chocolatées ainsi que sa vivacité, sa persistance et son raffinement.
Pays / Région : USA / Californie
Appellation : Napa Valley
Release : 2017
Cépage : 93% Cabernet Sauvignon, 5% Petit Verdot, 2% Malbec