Le millésime 2018 de Léoville Poyferré est doté d’une robe d’un très profond grenat s’accompagnant de reflets violets. Cette robe est d’un bel éclat et totalement limpide. Un vin qui exprime une couleur de jeunesse. Au nez, c’est une explosion de notes de fruits rouges et noirs. On y retrouve ces senteurs gourmandes d’une baie juteuse et généreuse. On remarque aussi les notes d’un boisé encore jeune. Beaucoup de fraîcheur se dégage de ce vin. En bouche, le vin prend beaucoup d’ampleur tout en gardant beaucoup de jus. Très suave, nous restons sur une aromatique de fruits noirs et un boisé souligné. Les tannins, encore marqués, se patineront avec un peu de garde. Ce vin est persistant, avec une finale puissante et dense.
Le millésime 2018 de Léoville Poyferré est doté d’une robe d’un très profond grenat s’accompagnant de reflets violets. Cette robe est d’un bel éclat et totalement limpide. Un vin qui exprime une couleur de jeunesse. Au nez, c’est une explosion de notes de fruits rouges et noirs. On y retrouve ces senteurs gourmandes d’une baie juteuse et généreuse. On remarque aussi les notes d’un boisé encore jeune. Beaucoup de fraîcheur se dégage de ce vin. En bouche, le vin prend beaucoup d’ampleur tout en gardant beaucoup de jus. Très suave, nous restons sur une aromatique de fruits noirs et un boisé souligné. Les tannins, encore marqués, se patineront avec un peu de garde. Ce vin est persistant, avec une finale puissante et dense.
Daniel et Florence Cathiard, propriétaires du Château Smith-Haut-Lafitte, ont récemment acquis la propriété de Flora Springs. Bien qu'il s'agisse d'une année incendiaire et d'une récolte par conséquent difficile, les Cathiard ont choisi de lancer leur premier millésime 2020 en quantités limitées. Ce vin est un mélange robuste de 95% de Cabernet Sauvignon et 5% de Cabernet Franc. Marqué par des parfums de cerises noires, de cassis et de cèdre, il est corsé et bien proportionné. Il a besoin de temps pour se rassembler et se dévoiler pleinement. Seulement 9000 flacons de cette toute première édition.
La robe est profonde avec des reflets violets. Nez puissant de fruits noirs (mûre, cassis) et de pruneaux. Bouche toute en finesse avec une bonne longueur et une finale épicée. Notes de fruits « compotés » avec une très belle vivacité.
D’une couleur grenat profonde, Château Lynch-Bages 2016 présente les caractéristiques d’un millésime d’une remarquable maturité. Le nez est pleinement expressif avec ses notes de fruits noirs (cassis, griotte…) mêlées à la fraîcheur des touches de menthe. L’attaque est onctueuse et révèle une matière exceptionnelle, soutenue par une magnifique fraîcheur. Les tanins sont d’ores et déjà remarquablement fondus.
Charmeur, Château Ducru Beaucaillou 2017 dévoile une sombre robe couleur pourpre. Dans une fraîcheur sublime d’élégance, le bouquet jaillit du verre, dense et compacte. Parfums de cassis, senteurs de petits fruits noirs mûrs, notes fumées de tabac ponctuées d’épices douces, l’aération laisse le temps au cru de dévoiler sa palette vibrante d’expressivité. Dans une attaque somptueuse de précision et d’équilibre, le palais se laisse emballer par la sève du fruit révélant des tanins fondus et enrobés. Monument de structure, le cru se déploie avec puissance dans une longueur à l’énergie chatoyante de suavité. Un Ducru-Beaucaillou racé, épatant de finesse et de distinction que le temps sublimera avec splendeur.
Vin d'exception, ce vin conjugue la finesse du savoir-faire de Saint-Emilion et la puissance du terroir argentin. Assemblage de cépages bordelais comme le malbec, le cabernet sauvignon, il a fait l'objet d'une vendange manuelle avant une fermentation en fût de chêne pendant 18 mois. Après quelques années de garde, ce vin dévoile une complexité aromatique unique, des tanins fondus particulièrement élégants et équilibré par une superbe maturité de baies et une belle fraîcheur.
Le Turriga représente la quintessence des raisins traditionnels de l'île. Un vin rouge unique par sa stature et son élégance, sa finesse, sa profondeur et, finalement, sa longévité. Vinifié en acier inoxydable et laissé à vieillir pendant presque deux ans dans de petits fûts de chêne français, le Isola dei Nuraghi Rosso IGT "Turriga" d'Argiolas est un vin parfait pour toutes les grandes occasions.
Le vin exhale des arômes de fruits noirs accentués par des notes plus subtiles de sous-bois et de graphite. Long en bouche, il déploie des tanins soyeux qui évoluent sur des saveurs classiques de cassis, de mûre et de cerise noire. Ce vin de garde raffiné offre une acidité marquée et une structure corsée avec une finale longue et persistante.
Robe d'un beau rubis sombre. Le nez et la bouche sont en harmonie et offrent des arômes de fruits noirs et d'épices accompagnés de notes boisées et fumées. L'attaque en bouche dévoile un vin à la matière puissante avec des tanins présents et bien enrobés. Ce vin présente une belle structure ainsi qu'une bonne persistance aromatique..
Le Barolo 2018 d'Antinori - Prunotto présente une robe d’une couleur rouge grenat aux reflets rubis. Le bouquet aromatique dévoile la complexité et l’ampleur de pétales de roses harmonisés avec des fruits rouges et des notes épicées. Ce Barolo 2018 incarne un vin d’un grand équilibre, aux tanins élégants, soyeux et doux. La finale est persistante et d’une belle richesse aromatique..
Les vendanges de Masseto 2019 ont eu lieu un peu plus tard que d'habitude, laissant au raisin le temps de bénéficier du temps ensoleillé mais doux de début septembre, donnant une expression dense mais harmonieuse. La robe jeune suggère un vin riche et intense, avec un bouquet de senteurs classiques de cerises mûres, de violette, de réglisse et de chocolat noir. En bouche, le vin est ample et dense avec des tanins veloutés et raffinés qui enrobent le palais, laissant une finale vive et fraîche.
Couleur grenat profond, bord rouge-fauve. Nez caractéristique et flamboyant de style Caymus de fût de chêne français et de notes de cassis, de cuir de selle et d'espresso. La bouche de ce vin est ample, riche avec des tanins souples abondants et un soupçon de gruau rustique. Saura accompagner tous les types de plats de viande classiques, bœuf, agneau, canard, gibier, côtes levées, barbecue.
À la dégustation, le nez se révèle pur et délicat avec des arômes de cassis bien mûrs, de fraises des bois et de mûres mêlés à des notes de vanille, de cuir, de réglisse et de truffe. La bouche montre un équilibre superbe, une structure tannique complexe et une exceptionnelle longueur. Les tannins sont mûrs, à la fois racés et concentrés, contribuant à la dense et élégante texture de ce vin.
Le Grand Vin de Château Rauzan-Ségla 2019 est magnifique, et il semble que ce domaine ne puisse pas se tromper depuis 2015. Un Margaux élégant, aérien, complexe, des notes de fruits rouges et de fleurs blanches qui offrent un style parfumé et une belle complexité. Un vin parfaitement équilibré, tout simplement époustouflant sous tous les angles. Il offre beaucoup de plaisir en dégustation dès aujourd'hui, mais aura facilement 30 ans de dégustation devant lui. Ce millésime 2019 nous offre un très grand Rauzan Segla.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Margaux
Millésime : 2019
Cépage : 62% Cabernet Sauvignon, 35,5% Merlot, 2% Petit Verdot, 0,5% Cabernet Franc
Caractérisé par une robe rubis intense, Le Serre Nuove dell’Ornellaia 2018 est un vin de grande complexité aromatique, trait marquant du millésime. Dans le verre, il évoque des arômes de baies, framboises, mûres, cerises rouges, accompagnés de touches florales de roses sauvages et de notes épicées de poivre rose et de réglisse. En bouche, le vin offre une belle structure tannique enveloppante et équilibrée, avec une finale vive et savoureuse.
Un rouge riche et puissant avec beaucoup de fruits et des tanins moelleux. Un corps plein, extrêmement riche et savoureux. Des tanins polis et veloutés.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana IGT
Millésime : 2018
Cépage : Cabernet Franc, Merlot, Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Syrah et Alicante