D'un jaune paille pâle et d'une grande limpidité, le Vermentino DOCG di Capichera démontre une certaine personnalité et caractère, sans céder à des excès aromatiques et de structure. C'est un vrai Vermentino caractéristique qui exprime un bouquet riche et complexe d'aubépine, iris, genièvre, jasmin et fleur d'oranger. Son caractère minéral contraste de façon continue cet éventail floral et fruité, arrondi par des senteurs de poire et de pèche.
D'un jaune paille pâle et d'une grande limpidité, le Vermentino DOCG di Capichera démontre une certaine personnalité et caractère, sans céder à des excès aromatiques et de structure. C'est un vrai Vermentino caractéristique qui exprime un bouquet riche et complexe d'aubépine, iris, genièvre, jasmin et fleur d'oranger. Son caractère minéral contraste de façon continue cet éventail floral et fruité, arrondi par des senteurs de poire et de pèche.
Le Grand Vin de Château Rauzan-Ségla 2019 est magnifique, et il semble que ce domaine ne puisse pas se tromper depuis 2015. Un Margaux élégant, aérien, complexe, des notes de fruits rouges et de fleurs blanches qui offrent un style parfumé et une belle complexité. Un vin parfaitement équilibré, tout simplement époustouflant sous tous les angles. Il offre beaucoup de plaisir en dégustation dès aujourd'hui, mais aura facilement 30 ans de dégustation devant lui. Ce millésime 2019 nous offre un très grand Rauzan Segla.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Margaux
Millésime : 2019
Cépage : 62% Cabernet Sauvignon, 35,5% Merlot, 2% Petit Verdot, 0,5% Cabernet Franc
Ce Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2018 offre des arômes de petits fruits sucrés, de truffe noire et d'épices, encadrés par une discrète touche boisée. Il est mi-corsé à corsé, charnu et enveloppant, avec un noyau concentré, riche et jeune réservé construit autour de tanins veloutés et d'acides vifs.
Une belle robe grenat avec un nez de griotte. Vin tout en rondeur, avec un bel équilibre et des tannins finement boisés. Sa richesse lui permettra de se garder une dizaine d’années.
Charmeur, Château Ducru Beaucaillou 2017 dévoile une sombre robe couleur pourpre. Dans une fraîcheur sublime d’élégance, le bouquet jaillit du verre, dense et compacte. Parfums de cassis, senteurs de petits fruits noirs mûrs, notes fumées de tabac ponctuées d’épices douces, l’aération laisse le temps au cru de dévoiler sa palette vibrante d’expressivité. Dans une attaque somptueuse de précision et d’équilibre, le palais se laisse emballer par la sève du fruit révélant des tanins fondus et enrobés. Monument de structure, le cru se déploie avec puissance dans une longueur à l’énergie chatoyante de suavité. Un Ducru-Beaucaillou racé, épatant de finesse et de distinction que le temps sublimera avec splendeur.
Généreux et expressif, alliant une texture douce et crémeuse au caractère de noisette concassée et de fudge vanille. Bouquet de reine-claudes fraiches accompagné d’une légère note fumée, une bonne intensité en bouche, une bonne structure. Assez puissant mais justement équilibré, c'est un beau reflet de la qualité du village, accessible dès maintenant sur la jeunesse.
Magnifique robe profonde d’un rouge rubis intense. Tout en opulence, le nez de ce Beaucastel rouge 2019 est complexe, mêlant de superbes notes d’épices, de fruits frais, de cacao et de fruits à l’eau de vie. Très élégant, ample et généreux en bouche, ce vin offre une texture soyeuse et de puissants arômes de petits fruits noirs et d’épices nobles. Il se termine par une très belle longueur.
Bonne intensité aromatique, note boisée, marquée par le bois. Arômes de graphite, légèrement fumés. En bouche: pure au premier goût, joli relief, belle acidité. Arômes minéraux et fumés.
Ces climats se caractérisent par un sol argileux calcaire avec une importante proportion de limon et de terre très arable. La finesse, les senteurs de fruits rouges, de fleurs blanches caractérisent cette cuvée.
Vieilli huit mois dans 41 % de fûts de chêne français neufs, cet assemblage de Tasmanie (68 %), Piccadilly (25 %) et Henty (7 %) est audacieux et savoureux, mi-corsé, avec une sensation mûre et crémeuse et une persistance d'agrumes, pour une finition croquante. Dans le plus pur style Bin 311 présente des arômes de citron/citron vert et une épine dorsale d'acide minéral, complétés par une fermentation en barrique et une maturation dans du chêne principalement chevronné. Une filtration minimale est utilisée, préservant les arômes de fruits élégants. Ce vin blanc australien au style frais et fruité évoque le meilleur du chardonnay australien de climat frais. Très fin, envoûtant, doté d'une légèreté élégante et éthérée.
Un vin d'exception. La robe est d'un jaune pâle brillant. Le nez floral est complexe : lilas blanc, rose blanche. Une fois plus ouvert, les arômes fruités se dégagent, qui évoluent vers des notes intenses de noisette et d'amande grillées. Pour ceux qui ont atteint la maturité, le nez surprend par sa puissance, après une quinzaine de minutes d'aération : truffe blanche, cédrat, miel, noix de muscade se répondent avec une singulière élégance. En bouche, le vin a de la vivacité. On sent la richesse mais aussi la structure et une certaine minéralité. Le vin a du gras sans jamais être lourd, il donne une belle plénitude en fin de bouche. On retrouve la complexité et l'élégance d'un Bâtard-Montrachet, combinées harmonieusement à la plénitude d'un Corton-Charlemagne
Un vin nerveux et sec, typique du Chablisien. La robe est jaune pâle à reflets verts. Le nez minéral et complexe révèle des senteurs d'agrumes et de fleurs blanches et des notes végétales comme l'asperge ou l'artichaut, des nuances de senteurs marines. En bouche, l'attaque est franche, le vin a du mordant La fin de bouche est longe, fruitée et minérale, finement miellée lorsque le vin a évolué.
Robe d'or lumineuse, avec un nez serré mais prometteur sur des notes de noisettes grillées mélangées avec la crème brûlée, la gousse de vanille, le miel, la marmelade d'orange et des parfums de pêches, ce vin moyennement corsé révèle une personnalité sobre et puissante. L'acidité, l'équilibre, la texture et la pureté sont admirables dans cet Yquem impeccablement fait.
L'Orma 2020 de la famille Moretti Cuseri est composé pour moitié de merlot avec 30 % de cabernet sauvignon et 20 % de cabernet franc. Comme d'habitude, l'Orma apporte une bonne dose de poids avec 15 % en volume, ce qui se traduit par une couleur massive et sombre. Saturé au nez et moins liquoreux que d'habitude, l'Orma 2020 possède plus de fraîcheur et les arômes de fruits semblent plus clairs, soulignés par des herbes fraîches, avec du grain et orientés vers les baies et les cerises. D'abord ronds et juteux et fondants sur la langue, les tanins puissants semblent ensuite encore un peu bruts, avec une structure en verre et en acier.
Pays / Région : Italie / Toscana
Appellation : Toscana
Millésime : 2020
Cépage : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc
De couleur grenat profond, le Château St Pierre 2010 chante des cerises noires cuites, des mûres et du gâteau de Noël avec des suggestions de chocolat noir, d'anis étoilé et de cardamome. Corsé et fermement texturé avec des tanins mûrs et granuleux, il a des tonnes de fruits noirs musclés avec une belle fraîcheur qui rehausse la finale.
Le Brunello di Montalcino signé Banfi se présente à l'œil avec une couleur rouge rubis profonde et compacte, qui tend légèrement au grenat dans l'ongle. Les arômes qui dominent le nez sont caractérisés par leur ampleur, et sont centrés sur des notes de fruits rouges alternant avec des épices douces et des nuances qui ont tendance à être éthérées. A la dégustation, il est corsé, rond, avec une gorgée veloutée qui enrobe le palais de saveurs intenses; il termine sur une finale sans aucun doute persistante. Une étiquette qui représente l'un des grands classiques de la cave, où tradition et modernité se conjuguent à la perfection.
Les Gewurztraminer Vendanges Tardives ne sont produits que dans les grandes années. Pour en produire, il faut un minimum de 16° potentiels à la vendange. Les raisins sont vendangés à la main et pressés dans des pressoirs pneumatiques. Le jus coule directement par gravité à la cave où il est décanté avant que ne débute la fermentation. Celle-ci durera environ trois semaines et plus. La fermentation s’arrête naturellement pour garder ce sucre résiduel qui fera tout l’équilibre de cette vendange tardive. La mise en bouteille se fait au printemps suivant la récolte, le vin mûrit alors en bouteille pendant quelques années avant sa mise en vente.