Le Château Minuty nous présente cette cuvée Rouge et Or élaborée à base de Mourvèdre et de Grenache. A la dégustation, ce rouge de Provence séduit par sa complexité aromatique aux notes de cumins, cassis et violette. Puissant et tannique en bouche se vin pourra se garder encore quelques années en cave.
Cette grande appellation charme autant les curieux séduits par l’évocation des « Demoiselles » que les connaisseurs sensibles à la proximité des grands crus. Le nom « Les Demoiselles » est donné en hommage aux (vieilles) filles d’un Général de Beaune au début du 19ème siècle, Adèle et Julie Voillot, propriétaires et décédées sans mariage. Ce joli nom est réservé à la partie sud de la parcelle qui est par ailleurs cadastrée sous un autre nom : « Les Caillerets ». « Les Demoiselles » est également utilisé en ajoût à l’appellation « Chevalier-Montrachet » pour les vins issus de la parcelle de Chevalier Grand cru située juste en haut sur le coteau.
Des arômes intenses, élégants, frais au premier nez, puis on découvre des notes florales et fruitées (le citron, le pamplemousse rosé) ainsi que des notes de fruits secs (amande et noisette). Beaucoup de fraîcheur. Mise en bouche directe, souple et nerveuse. On retrouve les agrumes. C’est gourmand à souhait. Jolie présence, on sent bien le rolle. C’est onctueux, finale sur le côté « poire William ». C’est long avec une rétro-olfaction fruitée, gourmande.
Une robe ensoleillée d'un jaune paille, ce vin italien présente des arômes doux aux parfums d'herbe aromatique et d'agrumes. En bouche le vin est persistant et frais..
Le cru marque un grand coup avec ce 2010 d'une puissance et d'une intensité de matière rarement atteintes dans les premiers crus classés de Saint Emilion. C'est à la fois moelleux, très mûr et tenu par une structure de tannins extraordinaire. Les deux terroirs du château ont fait très bon ménage, apportant pour l'un (la côte) la puissance solaire et l'autre (le plateau) la fraîcheur du calcaire..
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Saint-Émilion Grand Cru
Millésime : 2010
Cépage : Cabernet franc , Cabernet sauvignon , Merlot
Sa robe est de couleur sombre et il dévoile un nez relativement discret. C'est un vin dense et ferme avec une certaine droiture, de beaux tanins fins qui lui confèrent un ensemble long et racé. Sa bouche est moyennement corsée, svelte et sensuelle dès son attaque. On y découvre des notes de fruits noirs et de minéraux. Ce millésime s'inscrit réellement dans les grands vins du Château Léoville Las Cases.
Son nez est assez discret porté par des arômes de cerise et de cassis. La bouche est encore un peu fermée mais offre tout de même une très belle longueur.
Les vendanges de Masseto 2019 ont eu lieu un peu plus tard que d'habitude, laissant au raisin le temps de bénéficier du temps ensoleillé mais doux de début septembre, donnant une expression dense mais harmonieuse. La robe jeune suggère un vin riche et intense, avec un bouquet de senteurs classiques de cerises mûres, de violette, de réglisse et de chocolat noir. En bouche, le vin est ample et dense avec des tanins veloutés et raffinés qui enrobent le palais, laissant une finale vive et fraîche.
Robe de couleur est jaune doré pâle. Au nez, il a un fruit très frais et il développe des notes de pêche, d'abricot, de groseille blanche et de fleurs blanches. En bouche, il a de l'ampleur, du fond et une bonne longueur.
Après 3 années d’élevage en barrique et 2 autres années à s’assouplir en bouteille, Vega Sicilia Valbuena 2017 arrive enfin à portée de nos palais. Le violet saturé, presque noir de la robe nous donne déjà l’indication d’une impressionnante concentration. Au nez, la marque des grands nous apparait : les arômes de bois noble, d’encens, de café et de mûre enchantent déjà notre esprit. En bouche l’annonce olfactive trouve sa parfaite traduction. C’est un colosse de chair fruité aux flaveurs intenses. Les tanins sont élégamment profilés, la bouche d’une très grande élégance tout en longueur.
Typique de l’appellation Pauillac, le nez mêle savoureusement des notes de cèdre et de graphite à des arômes de violette et de mûre. Fraîche et gourmande, la bouche séduit par sa générosité et sa longueur. D’intenses arômes de petits fruits rouges croquants et acidulés se mêlent à une trame tannique riche, gage d’un important potentiel de garde.
Le Chambolle-Musigny Baudes présente sa robe rouge, vive et brillante ; ses arômes nombreux, complexes et d'une grande netteté : violette, cerise noire, humus, truffe et une pointe de venaison à l'approche de la maturité. En bouche, la quantité et la tenue des tannins restent raisonnables, leur nature est noble et fine ; la fraîcheur des acidités et le velouté du moelleux sont en harmonieuse proportion. La persistance aromatique, très longue, donne lieu à de fines notes de noyau et de fruits confits.
Le Condrieu Les Chaillets 2023 est un vin intense et complexe. Le nez s'ouvre sur des notes de fruits à noyau (abricot, pêche) accompagnés de notes florales. La bouche est charnue et gourmande avec une finale sur la fraîcheur minérale du granite.
Bouquet délicieux aux parfums de fruits et de fleurs mariés à une jolie note de fût. Séduisant mariage et d'élégance, il offre également une belle onctuosité. Bon potentiel de garde.
Ce Grand Cru de la Côte de Nuits nous transporte dans l'histoire de la Bourgogne ! Symbole des plus grand vins de Bourgogne, Clos Vougeot est une référence recherché par tous les amateurs de grand Pinot Noir. Le vin est racé, puissant, conservant une élégance remarquable avec des notes de cassis, de fleurs séchées, de terre humide et de torréfaction.
La seule cuvée du domaine qui réunit deux types de sols, la craie de la Marne et le silex, ainsi que plusieurs parcelles périphériques. Dès l’ouverture, le nez dévoile un bouquet de groseille blanche, de citron vert, d’eucalyptus et de roche concassée. Le fruité charnu et la floralité flottante sont véhiculés par la forte proportion de craie, qui donne un volume nuageux enthousiasmant. La bouche est tenue par une intensité vibrante et une clarté éclatante, la finale longue et sapide s’appuie sur un élevage sous bois tout simplement divin.