Dans les années exceptionnelles, une sélection de nos meilleures parcelles (dont le Grand Cru Osterberg) permet de produire un vin d’une plus grande maturité et d’une richesse opulente. Son long développement est synonyme de grande garde. Ce vin d’une belle complexité, gras et voluptueux, sait également garder une structure soutenue grâce à son agréable vivacité.
Dans les années exceptionnelles, une sélection de nos meilleures parcelles (dont le Grand Cru Osterberg) permet de produire un vin d’une plus grande maturité et d’une richesse opulente. Son long développement est synonyme de grande garde. Ce vin d’une belle complexité, gras et voluptueux, sait également garder une structure soutenue grâce à son agréable vivacité.
Un vin d'exception. La robe est d'un beau rouge rubis profond, avec toute la luminosité des grands Bourgogne. Le nez est à la fois intense et frais pour les vins jeunes. Les notes primaires de fruits rouges dominent : mûres, griottes, framboises. La complexité se dessine avec des nuances de fumé, évoluant vers la réglisse. Avec la maturité, un petit grain de poivre et une note de tabac brun, très racée, des arômes d'humus et de sous-bois. En bouche, une attaque franche, nette, charnue. Fermeté sans rudesse, densité sans lourdeur. Une grande fraîcheur pour les vins jeunes.
Sur une vaste plaine légèrement inclinée et un sol riche en calcaire ferrugineux, l'appellation Meursault ne produit pas de grands crus mais des premiers crus de très grande qualité. Les vins de Meursault sont célèbres dans le monde entier qui vénère leur couleur dorée, leur bouquet capiteux et leurs arômes intenses de miel, tilleul, beurre de noisette et parfois camomille ou aubépine, leur saveur ronde et soyeuse et leur très longue persistance évoquant la prune jaune et le pain d'épices. Ils se montrent, en bouche, très consistants avec un moelleux abondant qui touche à l'onctuosité. Leur bonne acidité en fait des vins de très longue garde.
Le millésime 2018 de Léoville Poyferré est doté d’une robe d’un très profond grenat s’accompagnant de reflets violets. Cette robe est d’un bel éclat et totalement limpide. Un vin qui exprime une couleur de jeunesse. Au nez, c’est une explosion de notes de fruits rouges et noirs. On y retrouve ces senteurs gourmandes d’une baie juteuse et généreuse. On remarque aussi les notes d’un boisé encore jeune. Beaucoup de fraîcheur se dégage de ce vin. En bouche, le vin prend beaucoup d’ampleur tout en gardant beaucoup de jus. Très suave, nous restons sur une aromatique de fruits noirs et un boisé souligné. Les tannins, encore marqués, se patineront avec un peu de garde. Ce vin est persistant, avec une finale puissante et dense.
Parcelle acquise en 2021 par le domaine La Vougeraie, qui propose ainsi une nouvelle cuvée monopole. Ce "Clos de la Chapelle" est un Chassagne-Montrachet Premier Cru provenant du climat Morgeot, qui tire son nom d'une ancienne chapelle située à proximité. Cultivé en respectant les principes de la biodynamie, ce clos cistercien, véritable joyau de la Côte de Beaune, transcende les années et se maintient avec grâce au fil du temps.
Ce Chassagne-Montrachet bénéficient de l’exposition Nord-Est et d’une altitude moyenne qui développe une expression septentrionale du Chassagne blanc : racé et minéral avec une fraîcheur qui en font un vin de garde s’appréciant le plus souvent après 5 années minimum.
Au nez, on retrouve d’abord le chèvrefeuille, les agrumes et la groseille. En bouche, on découvre un vin sapide et plein d’éclat avec une pointe de salinité très agréable qui fait saliver. De charmantes notes toastées d’amande complètent la fin de bouche de ce vin déjà agréable à déguster aujourd’hui.
Vieilli huit mois dans 41 % de fûts de chêne français neufs, cet assemblage de Tasmanie (68 %), Piccadilly (25 %) et Henty (7 %) est audacieux et savoureux, mi-corsé, avec une sensation mûre et crémeuse et une persistance d'agrumes, pour une finition croquante. Dans le plus pur style Bin 311 présente des arômes de citron/citron vert et une épine dorsale d'acide minéral, complétés par une fermentation en barrique et une maturation dans du chêne principalement chevronné. Une filtration minimale est utilisée, préservant les arômes de fruits élégants. Ce vin blanc australien au style frais et fruité évoque le meilleur du chardonnay australien de climat frais. Très fin, envoûtant, doté d'une légèreté élégante et éthérée.
Lumineuse et cristalline, la robe présente une délicate couleur jaune pâle. Complexe et aromatique, le nez mêle des notes de melon jaune et de zeste de citron à des arômes floraux (jasmin, acacia) rehaussés d’une subtile pointe vanillée. Sur la tension et d’une belle fraîcheur, la bouche dévoile une texture soyeuse et veloutée. Le palais mêle harmonieusement un style d’une grande pureté à une rare complexité aromatique..
Couleur grenat profond, bord rouge-fauve. Nez caractéristique et flamboyant de style Caymus de fût de chêne français et de notes de cassis, de cuir de selle et d'espresso. La bouche de ce vin est ample, riche avec des tanins souples abondants et un soupçon de gruau rustique. Saura accompagner tous les types de plats de viande classiques, bœuf, agneau, canard, gibier, côtes levées, barbecue.
Ce Chassagne-Montrachet 1er Cru Champgains présente une robe jaune pâle, avec un nez intense qui dévoile des arômes d'amande fraîche, de pêche et de vanille. Une Bouche ample et persistante qui révèle des notes de fruits blancs et de noisettes.
Un vin rare, que l'on déguste volontiers seul, en apéritif. La robe est d'une pureté cristalline à peine teintée de vert. Le nez révèle des arômes frais de fleurs et de fruits (notes citronnées) avec parfois des notes épicées de coriandre. En bouche, une harmonie aromatique qui a de l'élégance et du caractère. L'ampleur du Grand Cru et les notes iodées du caillou kimméridgien. Une remarquable persistance, longue et complexe.
Le Rouge 2017 est un vin profond, large et d’une ampleur remarquable. Il s’apparente plus à une cathédrale gothique qu’à une église romane, tant sa finesse balance en luminosité son armature et sa silhouette. Son nez de fruits noirs et d’épices douces séduit déjà, mais laissez-le en cave pour qu’il affirme avec grâce et délice son très haut potentiel.
Ces deux climats se caractérisent par un sol argileux calcaire et combinent puissance et finesse. Des senteurs de zest d'oranges, d'épices et de poivre ainsi que de fer et de sang frais caractérisent cette cuvée profonde, élégante et raffinée.
Après un hiver doux, le printemps prit le relai avec des variations de températures marquées et des pluies abondantes. La conséquence : beaucoup de millerandage (petites baies). Dans la foulée l'été fut par marqué par plusieurs épisodes caniculaires ponctués de quelques orages qui apportèrent un peu d'eau. Les vendanges débutèrent mi septembre sous un soleil radieux. Vinification : après un pressurage doux, les vins sont vinifiés puis élevés en fût de chêne pour une période de 12 à 14 mois dans notre Bastion du XVème siècle avec une proportion modérée de fûts neufs. Les blancs se révèlent très équilibrés, élégants sur des notes de fruits à chair blanche.
La robe est d'un rouge profond. Les arômes sont puissants et nobles, avec des notes de cerise et de mûre, des tonalités boisées de cèdre évoluant vers le registre du gibier. En bouche, un bel équilibre entre la charpente et le velouté. La finale très aromatique évoque les sirops de fruits et les épices douces.