Au nez se dévoile une grande intensité sur des notes de framboises séchées, d'épices, d'amande grillée et d'orange sanguine citronnée. Une complexité supplémentaire se révèle avec un touche épicée et balsamique, typique des plus grands vins de Toscane. Un vin souple, enveloppant la bouche de tanins fins et exquis, autour d'une belle fraîcheur respectant pleinement la personnalité du Sangiovese qui domine l'assemblage. Voici un flacon divin à offrir ou à oublier en cave quelques années.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2020
Cépage : Sangiovese/Cabernet Sauvignon/Cabernet Franc
Au nez se dévoile une grande intensité sur des notes de framboises séchées, d'épices, d'amande grillée et d'orange sanguine citronnée. Une complexité supplémentaire se révèle avec un touche épicée et balsamique, typique des plus grands vins de Toscane. Un vin souple, enveloppant la bouche de tanins fins et exquis, autour d'une belle fraîcheur respectant pleinement la personnalité du Sangiovese qui domine l'assemblage. Voici un flacon divin à offrir ou à oublier en cave quelques années.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2020
Cépage : Sangiovese/Cabernet Sauvignon/Cabernet Franc
Bonne intensité aromatique, note boisée, marquée par le bois. Arômes de graphite, légèrement fumés. En bouche: pure au premier goût, joli relief, belle acidité. Arômes minéraux et fumés.
Vin de village « Flor de Pingus » est issu d'un vignoble de 35 hectares de vignes aux alentours fragmentées en 28 parcelles de vieilles vignes sélectionnées progressivement. Le grand âge des vignes, la sélection permettent de dompter le caractère volcanique du Tempranillo, et d’offrir des vins d’une finesse remarquable, complexes et envoûtants. Ce millésime 2020 est un vin surprenant doté d'un bel équilibre et de richesse.
La couleur est rouge soutenu avec des reflets violines. Le nez, fin et distingué, laisse entrevoir une grande maturité du fruit, mêlant agréablement de subtiles notes d'épices et de vanille. L'attaque veloutée emplit la bouche d'une matière mûre et onctueuse, accompagnée de tanins soyeux et fermes qui enrobent une texture satinée avec une touche de minéralité. La finale, d'une très grande longueur, conjugue harmonieusement complexité, opulence et fraîcheur.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Pauillac
Millésime : 2014
Cépage : 81% Cabernet-sauvignon, 16% Merlot, 3% Cabernet Franc
Un vin nerveux et sec, typique du Chablisien. La robe est jaune pâle à reflets verts. Le nez minéral et complexe révèle des senteurs d'agrumes et de fleurs blanches et des notes végétales comme l'asperge ou l'artichaut, des nuances de senteurs marines. En bouche, l'attaque est franche, le vin a du mordant La fin de bouche est longe, fruitée et minérale, finement miellée lorsque le vin a évolué.
Un vin d'exception. La robe est d'un beau rouge rubis profond, avec toute la luminosité des grands Bourgogne. Le nez est à la fois intense et frais pour les vins jeunes. Les notes primaires de fruits rouges dominent : mûres, griottes, framboises. La complexité se dessine avec des nuances de fumé, évoluant vers la réglisse. Avec la maturité, un petit grain de poivre et une note de tabac brun, très racée, des arômes d'humus et de sous-bois. En bouche, une attaque franche, nette, charnue. Fermeté sans rudesse, densité sans lourdeur. Une grande fraîcheur pour les vins jeunes.
Robe brillante avec de légers reflets verts. D’une grande richesse aromatique, ce 1er Cru dévoile des arômes d’agrumes bien mûrs et de fleurs blanches. Bouche d’une belle amplitude et d’une persistance aromatique des plus agréables.
Le Sancerre La Poussie blanc 2020 est issu d'un terroir argilo calcaire qui produit un Sauvignon aux parfums floraux et des arômes délicats de fruits blancs. Le domaine de la Poussie propriété du Baron de Ladoucette produit un Sancerre blanc qui sera parfait sur les mets fins d'un repas idéal.
Cette grande appellation charme autant les curieux séduits par l’évocation des « Demoiselles » que les connaisseurs sensibles à la proximité des grands crus. Le nom « Les Demoiselles » est donné en hommage aux (vieilles) filles d’un Général de Beaune au début du 19ème siècle, Adèle et Julie Voillot, propriétaires et décédées sans mariage. Ce joli nom est réservé à la partie sud de la parcelle qui est par ailleurs cadastrée sous un autre nom : « Les Caillerets ». « Les Demoiselles » est également utilisé en ajoût à l’appellation « Chevalier-Montrachet » pour les vins issus de la parcelle de Chevalier Grand cru située juste en haut sur le coteau.
La robe est d'un rouge rubis intense. Les arômes sont puissants et raffinés. Pour le vin jeune, ils évoquent la cerise noire et le chocolat amer. Ils évoluent ensuite vers des notes de sous-bois, de truffe et de réglisse. Après une quinzaine d'année, les notes de fruits confits demeurent, associées à des nuances de cuir et civette caractéristiques de l'évolution. Une structure de tannins à la fois puissante et veloutée, un équilibre parfait. La finale est longue, elle renvoie aux arômes de cerises noires et de réglisse. Un kaléidoscope de sensation.
Ce vin fait preuve d'une belle profondeur avec des tanins très fins, et une longue finale. Notes de cerises noires, de myrtilles écrasées et de poudre de cacao. Un vin d'un raffinement unique.
Solaia 2017 présente une belle robe couleur rouge rubis intense. Opulent et expressif, le bouquet aromatique de Solaia 2017 dévoile de puissantes notes de fruits mûrs, des notes de myrtille et de groseille réhaussées par des notes balsamiques et de menthe fraîche. Avec l’aération, des notes d’épices, de poivre blanc et de cannelle.En bouche, il déploie une matière riche et ample. Soyeux, le toucher de bouche met en évidence une texture tannique raffinée et vibrante d’énergie qui se prolonge longuement dans une finale très aromatique.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2017
Cépage : 72% Cabernet Sauvignon, 20% Sangiovese, 8% Cabernet Franc
Subtile alliance des meilleures expertises mondiales, Pintia 2017 est à l’image des vins signés Alvarez : intransigeant. Les vieilles vignes de tempranillo forgent un jus riche, de grande intensité, bien mûr, cadencé par les fruits noirs, des notes de garrigue et d’épices. Un vin de grande profondeur et d’énergie, qui ne manque ni de puissance ni de densité. Sans doute l’un meilleurs millésimes de Pintia sur la dernière décennie.
À la dégustation, Château Chauvin 2018 reflète l’expression de son terroir de naissance, mis en valeur par un millésime d’exception. Le cru révèle une belle expression aromatique, sur des notes de fruits frais, tandis que la bouche séduit par sa structure sublimée par des tanins d’une grande finesse. Un millésime parfaitement et de grande classe.
Pays / Région : France / Bordeaux
Appellation : Saint-Émilion Grand Cru
Millésime : 2018
Cépage : Merlot 90%, Cabernet franc 12%, Cabernet Sauvignon 3%
À consommer idéalement : dés maintenant et jusqu'en 2040
Le nez dévoile au fil de l’aération des fragrances fruitées (fruits rouges, crème de cassis) à des notes de tabac à feuilles et de pétales de rose séchés. Ample et juteuse, la bouche séduit par ses arômes fruités (mûre, framboise, cassis), ses notes chocolatées ainsi que sa vivacité, sa persistance et son raffinement.
Pays / Région : USA / Californie
Appellation : Napa Valley
Release : 2017
Cépage : 93% Cabernet Sauvignon, 5% Petit Verdot, 2% Malbec
Le Bâtard Montrachet est un vin corsé, puissant et gras. En bouche, il est d'une richesse impressionnante, développant un bouquet complexe d'arômes de fruits, rehaussée par quelques notes toastées et épicées en finale.