Au nez se dévoile une grande intensité sur des notes de framboises séchées, d'épices, d'amande grillée et d'orange sanguine citronnée. Une complexité supplémentaire se révèle avec un touche épicée et balsamique, typique des plus grands vins de Toscane. Un vin souple, enveloppant la bouche de tanins fins et exquis, autour d'une belle fraîcheur respectant pleinement la personnalité du Sangiovese qui domine l'assemblage. Voici un flacon divin à offrir ou à oublier en cave quelques années.
Pays / Région : Italie / Toscane
Appellation : Toscana
Millésime : 2020
Cépage : Sangiovese/Cabernet Sauvignon/Cabernet Franc
Le blanc de blanc Cassis du domaine Paternel se dévoile sur un bouquet riche aux notes d’agrumes et de fleurs blanches. La situation géographique du vignoble apporte aux cuvées du domaine une minéralité soutenue ! En bouche cette cuvée est franche avec beaucoup de fraîcheur, on retrouve cette puissante minéralité avec un aspect salin qui nous fait saliver et nous donne envie d’en boire davantage. La finale est longue sur des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche.
Son nez est assez discret porté par des arômes de cerise et de cassis. La bouche est encore un peu fermée mais offre tout de même une très belle longueur.
Un vin de dentelle et de soie. La robe est vive et brillante. Les arômes sont complexes et d'une grande netteté : violette, cerise noire, humus. En bouche, des tannins nobles et fins, de bonne tenue. Un bel équilibre entre fraîcheur et velouté. Une longue persistance aromatique, avec des notes de fruits à noyau et fruits confits.
Vin très élégant avec des notes minérales et une acidité bien intégrée. Long et fin en bouche. Une très belle précision s'offre à nous, sur des notes boisées et fruitées pour laisser place à un finale sur une note citronnée.
La robe est d'un rouge rubis intense. Les arômes sont puissants et raffinés. Pour le vin jeune, ils évoquent la cerise noire et le chocolat amer. Ils évoluent ensuite vers des notes de sous-bois, de truffe et de réglisse. Après une quinzaine d'année, les notes de fruits confits demeurent, associées à des nuances de cuir et civette caractéristiques de l'évolution. Une structure de tannins à la fois puissante et veloutée, un équilibre parfait. La finale est longue, elle renvoie aux arômes de cerises noires et de réglisse. Un kaléidoscope de sensation.
Vin d'exception, ce vin conjugue la finesse du savoir-faire de Saint-Emilion et la puissance du terroir argentin. Assemblage de cépages bordelais comme le malbec, le cabernet sauvignon, il a fait l'objet d'une vendange manuelle avant une fermentation en fût de chêne pendant 18 mois. Après quelques années de garde, ce vin dévoile une complexité aromatique unique, des tanins fondus particulièrement élégants et équilibré par une superbe maturité de baies et une belle fraîcheur.
Le Prunotto Barolo Bussia est issu des raisins de Bussia, le célèbre vignoble qui lui donne son nom et qui jouit d'une exposition sud-est/sud-ouest grâce à une disposition en amphithéâtre. Dans le verre, robe grenat, il offre un bouquet fruité intense et complexe (fraises des bois, cerise), floral, épicé et agréablement balsamique. En bouche, nous découvrons un Barolo à l'élégance classique, minéral et équilibré en teneur alcoolique.
Offrez vous les 3 plus belles Côtes Rôties de la Maison Guigal sur LE millésime devenu mythique. Un Coffret en Bois qui respire le luxe, le prestige, la classe et le rêve...
Daniel et Florence Cathiard, propriétaires du Château Smith-Haut-Lafitte, ont récemment acquis la propriété de Flora Springs. Bien qu'il s'agisse d'une année incendiaire et d'une récolte par conséquent difficile, les Cathiard ont choisi de lancer leur premier millésime 2020 en quantités limitées. Ce vin est un mélange robuste de 95% de Cabernet Sauvignon et 5% de Cabernet Franc. Marqué par des parfums de cerises noires, de cassis et de cèdre, il est corsé et bien proportionné. Il a besoin de temps pour se rassembler et se dévoiler pleinement. Seulement 9000 flacons de cette toute première édition.
Vieilli huit mois dans 41 % de fûts de chêne français neufs, cet assemblage de Tasmanie (68 %), Piccadilly (25 %) et Henty (7 %) est audacieux et savoureux, mi-corsé, avec une sensation mûre et crémeuse et une persistance d'agrumes, pour une finition croquante. Dans le plus pur style Bin 311 présente des arômes de citron/citron vert et une épine dorsale d'acide minéral, complétés par une fermentation en barrique et une maturation dans du chêne principalement chevronné. Une filtration minimale est utilisée, préservant les arômes de fruits élégants. Ce vin blanc australien au style frais et fruité évoque le meilleur du chardonnay australien de climat frais. Très fin, envoûtant, doté d'une légèreté élégante et éthérée.
Le Volnay de chez Joseph Faiveley possède une belle robe rouge vif. On retrouve un nez frais, léger et fleuri. La bouche est un régal, une bouche légère, séduisante et fruitée.
Tout droit élaboré dans l'un des plus beaux domaines et région néo-zélandaise, Cloudy Bay nous ravi une nouvelle fois avec ce Chardonnay. Un vignoble à la vocation aussi grande que ses cuvées. Ce vin est produit exclusivement à partir de raisins Chardonnay, ce qui lui confère sa belle robe couleur or et ses saveurs extraordinaires et intensément florales et fruitées à la fois. Celles-ci nous enveloppent le palais et procurent un équilibre et une acidité fraîche. La dégustation se termine sur une finale agréablement persistante et vive.
Le nom de ce climat tire vraisemblablement son origine de la déformation du mot «perreuse» (pierre), nom donné à l’ancienne voie romaine dont le tracé passait au pied du terroir actuel. Structuré pour la garde grâce à un sol argileux dense et compact reposant sur une dalle calcaire, les vins sont longs et racés. Nez floral, parfums de fruits rehaussés d’intenses notes minérales évoluant sur des touches légèrement fumées. Bouche d’une grande rondeur, à la fois corsée et raffinée.
Le Côte à Côte 2016 de l'Aventure offre des arômes de cerise noire, de clou de girofle, d'anis et de chocolat noir. En bouche, le vin est corsé, riche et expansif, avec une attaque ample, un milieu de bouche doux et rond et une finale ferme et moelleuse qui montre un peu de tanin de tige. Il y a une belle jutosité et pureté dans cet effort puissant et à grande échelle.