Pour découvrir le domaine de Gavaisson, il faut traverser le village de Lorgues puis suivre la direction de Saint Antonin du Var. Un petit chemin vous amène vers une allée bordée de plantes odorantes : des iris, des glycines, des roses, du jasmin. C'est alors qu'apparaît un château typiquement provençal, issu de l'imaginaire de Marcel Pagnol.
Ce lieu est miraculeusement préservé et naturel. La propriétaire est d'origine autrichienne. Elle a eu le coup de foudre pour ce Domaine dans les années 1990. Gerda Than veut préserver cet endroit. C'est ainsi que vous allez découvrir des moutons noirs, en liberté ou bien un âne, des vieilles pierres, un moulin à huile, un vieil aqueduc. Bref la Provence !
Gerda Than a décidé dès le départ de produire une cuvée unique. Produire du vin rosé aurait été possible mais elle a préféré se démarquer des autres domaines de Provence. Elle a alors décidé de produire du vin blanc et uniquement du vin blanc.
Les 4 hectares de vignes sont alors arrachées et elle décide de planter du sémillon, qui procure une puissance aromatique au vin ainsi que de la rondeur et du rolle qui donne un parfum d'agrume et de poire. Les terres sont en restanques, orientées vers le sud. L'ensoleillement est donc très important. Le climat subit des variations ce qui procure des fruits plein de finesses et d'arômes.
Soucieuse de respecter l'environnement, elle pratique la biodynamie et est en conversion vers une agriculture biologique.
Ainsi, la bouille bordelaise et le soufre sont répandus parcimonieusement. La charrue est utilisée. Les travaux manuels sont pratiqués. La vendange se fait à la main ce qui permet de n'utiliser que les fruits les plus beaux et de repasser plusieurs fois dans les rangs.
Un investissement de qualité a été réalisé par la propriétaire. Les cuves inox très modernes permettent de retirer le meilleur du fruit.